Vidéos de manoeuvres spatiales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vidéos de manoeuvres spatiales



  1. #1
    Carcharodon

    Vidéos de manoeuvres spatiales


    ------

    Salut a tous,

    J'ai fait quelques vidéos de différents types de manœuvres spatiales, réalisées avec orbiter, afin de donner une idée précise de la façon dont s'opère vraiment les manœuvres spatiale (et qui n'a rien a voir avec ce qu'on voit communément dans les films).
    Ces vidéos ont été créées pour les fans d'orbiter, afin de leur décortiquer les procédures.
    Je penses que ça pourrait éventuellement intéresser certains participants de ce forum, à titre informatif, aussi, je me permet de vous poster ces liens ici aussi.
    Ces vidéos ont été réalisées avec un engin "futuriste" qui s'appelle le DGIV, mais les principes de vol sont strictement identiques a ceux des vols réels. Seuls les moteurs ont une ISP disons... anormale
    Le but étant d'apprendre avec un engin abordable et bien équipé, afin de comprendre les manœuvres, puis, ensuite (avant c'est mort d'office), les réussir avec des engins réels (shuttle / ariane / soyuz / proton etc...), que propose aussi orbiter avec une très grande fiabilité de performance (et donc de difficulté).
    Bien entendu, avec les engins réels, c'est beaucoup plus pointu car la marge est ridicule et toute erreur conduit immédiatement à l'abandon de vol.
    Si vous désirez essayer vous même ce que ça donne à la suite du visionnage, voici un orbiter tout prêt a l'emploi, et très complet, qu'il vous serait très long de faire vous même =>
    http://orbiter.dansteph.com/forum/re...t=22364&page=0
    Vous devrez lire et effectuer le tuto indiqué dans le topic pour comprendre comment ça fonctionne

    Et voici les vidéo de ces manœuvres =>

    Quand la vidéo se lance, cliquez sur HD en haut a droite puis passez en HD720

    Orbite basse terrestre :
    - mise en orbiter et rdv avec l'ISS
    - désarrimage de l'ISS et rentrée atmosphérique terrestre vol plané avec une brique volante jusqu'a cape canaveral

    Voyage vers mars =>
    - Decollage de roissy, mise en orbite et ejection martienne en mode source plane puis voyage jusqu'a 4 jours du rdv martien
    suivi de :
    - reprise a 4 jours de mars pour alignement, mise en orbite martienne et rdv de mise en orbite avec Phobos
    ou
    - reprise a 4 jours de mars pour alignement avec base martienne et rentrée atmosphérique martienne

    Vers la lune (en XR2-Ravenstar cette fois)=>
    - decollage, usage du statoréacteur pour mise en orbite, ejection lunaire, correction, insertion orbitale lunaire et posé a Brighton beach

    Ceci n'est pas un topic de pub pour mes vidéos, mais de partage de savoir.
    Voir, certes, un peu aussi, de prosélytisme pour ce merveilleux simulateur spatial...
    Il permet d'apprendre (et d'appliquer !) tellement de choses intéressantes.
    En plus, y a des milliers de pages de tuto en français dessus.

    Bon visionnage et bons vols a ceux qui veulent tenter par eux même !

    -----
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  2. #2
    vanos

    Re : Vidéos de manoeuvres spatiales

    Bonsoir,

    Merci, amusant mais il faut avoir le temps, c'est intéressant mais un peu (trop) long.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Vidéos de manoeuvres spatiales

    C'est clair qu'on survole pas orbiter en 5 minutes.
    C'est aussi sa force : y a toujours, toujours, quelque chose a apprendre dessus.
    C'est donc un truc qui a une très longue durée de vie.
    Et qui permet d'apprendre des trucs a tout les niveaux.
    Le tout avec un nombre énorme de tutos en français.
    Ici par exemple.
    Mais bon... c'est le sujet du forum, c'est pour ça que je poste ça ici.
    Il n'y a pas plus pédagogique ni complet, pour apprendre l'histoire et la technique astronautique, qu'orbiter.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  4. #4
    bb98

    Re : Vidéos de manoeuvres spatiales

    Très impressionnant ! Bravo !
    Merci pour le partage !

    le commentaire mériterait, peut être, d'être dit un peu plus lentement pour qu'on puisse en saisir toute la richesse

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Vidéos de manoeuvres spatiales

    Merci pour ces commentaires.
    C'est vrai que c'est dense au niveau info vocales, mais c'est parce qu'il y a beaucoup de choses a dire en peu de temps, afin que la vidéo ne dure pas trop longtemps.
    J’essaye d’éviter de dépasser 30mn, et en 30 mn, y a plein de trucs a dire.
    J'espère que ça te donnera envie de jeter un œil par toi même au sein de ce simu.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    Vador59

    Re : Vidéos de manoeuvres spatiales

    Carcharodon,

    Tes vidéos m'ont vraiment donné l'envie de m'y mettre! j'ai téléchargé Orbiter et je vais essayer tes tutos!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  8. #7
    Vador59

    Re : Vidéos de manoeuvres spatiales

    J'ai pas mal galéré (faut dire aussi que ton fameux BurnTimeCalculator était mal placé sur Orbiter... m'enfin!), mais finalement j'ai compris au moins l'essentiel pour la première mission, rdv et docking. Du coup, j'ai voulu la jouer plus "compliquée" en tirant non pas au cap 42 mais au cap 136 à un noeud descendant. Bah finalement, je m'en suis pas mal sorti du tout!
    La seule difficulté consiste à la préparation du RDV avec l'ISS, comme je joue tout au clavier (en plus ordi portable), et non pas au joystick, l'alignement précis sur le V- est un peu compliqué. Ceci étant, ce V- est ridicule (42m/s) et la distance à l'ISS une fois la mise à feu effectuée n'est que de 400m!
    Du coup, je vais me motiver pour un vol en direction de Vénus avec mise en orbite, en essayant de profiter de ton tuto Terre-Mars!

    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vidéos de manoeuvres spatiales

    Bravo Cacha, les vidéo sont bien faite et c'est très instructif.

    Un jour, je m'y mettrais (un jour).
    Parcours Etranges

  10. #9
    Carcharodon

    Re : Vidéos de manoeuvres spatiales

    Un coucou de Miami Beach, avant une traversee de l'atlantique a la voile ! (ma premiere)
    Donc clavier US, desole...

    D'abord je vous remercie beaucoup pour vos commentaires, je suis super content que ca vous donne envie d'essayer par vous meme.
    Car c'est bien le but : que vous ne passiez pas a cote d'une telle merveille, d'un tel caviar, qu'est orbiter, si le sujet de l'astronautique vous passionne.

    Et rappellez vous que j'ai passe une bonne centaine d'heures, en connaissant bien ce soft en plus, pour assembler un gros orbiter tres complet avec des centaines de scenarios realistes ou fictifs a realiser vous meme.
    disponible en telechargement ici => http://orbiter.dansteph.com/forum/re...t=22364&page=0
    Lisez les instructions d'utilisation, j'ai essaye de faire le plus simple possible.

    Donc ne vous degoutez pas a essayer de le construire vous meme des le depart, car c'est tres tres ingrat tant qu'on ne maitrise pas les rouages du puzzle, et j'ai deja vu quantite de gens renoncer a orbiter juste a cause de ca : il faut avoir un bon niveau en informatique pour faire ca, ce qui n'a pourtant rien a voir avec la navigation spatiale.
    Vous aurez bien le temps de faire ca plus tard (le montage de votre propre orbiter), si ca vous tente, mais si vous voulez immediatement vous mettre aux vols spatiaux (et donc avoir des milliers de trucs a decouvrir et a appliquer au sujet de la navigation spatiale), alors vous avez clairement interet a telecharger le orbiter_JSGME_beta107 (tres stable meme si c'est une beta)

    comme je joue tout au clavier (en plus ordi portable), et non pas au joystick, l'alignement précis sur le V- est un peu compliqué
    ici aussi, je n'utilise le joystick que lors des phases de pilotage pur, qui sont reduite, en fait, strictement uniquement au vol plane final apres une rentree atmospherique terrestre ou martienne. Et qui sont des phases tres excitantes, en chute controlee a 20 degre de taux de descente !
    Sinon je fais tout le reste, sans exception, y compris le docking manuel, au pave numerique.
    Un bon pave numerique est quasi indispensable (ca simplifie considerablement la vie avec un portable pour orbiter) et vaut clairement les quelques euros (pas plus de 10) de l'achat d'un clavier tres bas de gamme qui suffit tres largement.

    Ceci étant, ce V- est ridicule (42m/s) et la distance à l'ISS une fois la mise à feu effectuée n'est que de 400m!
    congrats , ces deux chiffres, particulierement et precisement, montrent que tu as entierement saisi la procedure de ce vol, donc que tu ne le rateras plus jamais.
    Dans le genre exactement le meme vol en mode 100% realiste et absolument superbe, y a le vol ATV => ISS avec toute la guyane et Kourou en haute resolution et l'ISS aussi en haute resolution, vol absolument magnifique du debut a la fin, et l'un des vols realistes les plus simple a faire (grosses reserves de l'ATV), disponible sur orbiter_jsgme seulement (sauf a tout integrer soi meme et la c'est un gros gros taff).
    Et le niveau au dessus, pour le meme vol, c'est un tir de navette (shuttle fleet 4.8, integre au orbiter_jsgme, bien entendu) vers l'ISS.
    Mais la attention, c'est plus la meme histoire, il faut des "trucs en plus" au niveau des competences de mise en orbite et d'alignement, car les reserves sont miserables et chacune des etapes doit etre extremement econome : Rinc apres mise en orbite ne doit pas depasser 0.5 degre, creation de rdv doit etre particulierement optimisee (de preference en utilisant des outils complementaires comme IMFD pour minimiser le plus possible le dV necessaire a la creation et a la realisation du rdv).
    Avec la navette, la moindre erreur est fatale, et ca rend ce vol particulierement gratifiant... et stressant (dans le bon sens du terme).
    ici aussi, "avec de la bouteille" on fini par faire du 100%, mais on a besoin de temps pour arriver a ce stade.

    je vais me motiver pour un vol en direction de Vénus avec mise en orbite
    Ha, ca vaut le detour !
    Cependant, je te previens de suite que se poser sur Venus est TRES difficile, sans cramer l'appareil, et fera l'objet d'un tuto video posterieur, une fois que je serais revenu a terre et que j'aurais degrossi cette affaire (que des echecs a ce jour, j'ai pas encore la procedure).
    Mais sans te poser sur venus, tu peux, une fois arrive la bas, refaire le plein (grace au mission editor -F4/mission editor/edition des parametres de ton engin-) pour revenir.
    Ou, encore plus amusant, choisir le Arrow comme vaisseau mere (multiples scenarios arrow deja pret dans orbiter_jsgme) afin d'emporter un DGIV comme atterrisseur, puis remonter au Arrow avant de revenir vers la terre.

    Pour trouver des fenetres de tirs precalculees (terre venus ou l'inverse), voici un lien => http://clowder.net/hop/railroad/sched.html
    encore une fois, le mission editor permet de sauter directement a la date de ton choix sans avoir a attendre en X100000 que la date arrive.
    Hyper genial et puissant ce mission editor "live".

    Good flights everyone, and godspeed !
    A la prochaine, certainement des bermudes, sauf si le vent n'est pas cool d'ici les prochains jours et qu'on doit attendre.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #10
    Vador59

    Re : Vidéos de manoeuvres spatiales

    Merci Carc'!

    Et bon courage pour tes pérégrinations

    En fait, là j'essaie de me compliquer un peu la vie pour aller sur Vénus... Je veux y parvenir en réalisant un sling-shot par la Lune puis direction Vénus. Ici, première tentative, échec: je rate la Lune (faute de correction suffisante) et je me retrouve sur une orbite solaire...

    Je trouve MFD interplanetary assez complexe, notamment le couplage des MFD.

    Ceci étant, je ne cherche pas à me poser sur Vénus... J'essaie de rester réaliste quand même! Non j'imagine la première mission en dehors de l'orbite terrestre, de valeureux spationautes qui essaient de se mettre en orbite autour de l'étoile du berger pour larguer un satellite destiné à réaliser une cartographie radio partielle à très haute résolution (interférométrie) puis après un mois, on repart vers la Terre en fin de fenêtre de tir... Bon du rêve pour l'instant... Il faut que je réussisse cette assistance gravitationnelle!

    Prochain objectif: un lancement du type micromissions, toujours avec sling shot (voir ici: http://www.nirgal.net/micromissions.html )
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  12. #11
    Vador59

    Re : Vidéos de manoeuvres spatiales

    Ouf! Ca y est j'y suis parvenu mais qu'est-ce que j'ai galéré!
    En fait, il est impossible (me semble-t-il) de réaliser un sling shot lunaire dans Interplanetary IMFD alors j'ai dû un peu "tricher". Il faudrait que je refasse une petite vidéo ou alors un gif; en tout cas, c'est spectaculaire: une approche lunaire qui se fait à toute vitesse, on sent la vitesse qui augmente, puis mise à feu des moteurs pour insertion sur une trajectoire vers Vénus. Le reste (parcours et mise en orbite) ne présente pas de grosses difficultés...

    En revanche, je pense qu'il y a moyen d'optimiser ce sling shot: je ne suis pas parti au bon moment pour avoir un Rinc optimisé avec la Lune donc j'ai dû consommer beaucoup plus de coco que nécessaire. A refaire en essayant de trouver une fenêtre de tir plus favorable avec ctrl+F4...

    A suivre!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

Discussions similaires

  1. sondes spatiales
    Par invite46c07a34 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 18h18
  2. Enigmes spatiales !!!
    Par Europa73 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 17h00
  3. Navettes spatiales
    Par invite75fca396 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 22h21
  4. Manoeuvres des satellites/sondes
    Par invite9afad4c3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 11h58