Manoeuvres des satellites/sondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Manoeuvres des satellites/sondes



  1. #1
    invite9afad4c3

    Question Manoeuvres des satellites/sondes


    ------

    Salut,

    Je voudrais savoir quelle est la part (% en gros) de sa masse qu'un satellite/qu'une sonde emporte en carburant et moteur.

    - dans le cas d'un satellite : pour faire des maneouvres de corrections/changements d'orbite)

    - Dans le cas d'une sonde : pour faire des maneouvres de correction de trajectoire, pour la placer sur la bonne trajectoire (ie la faire sortir de l'orbite terrestre/solaire)

    En passant, pour les maneuvres correctives, c'est quoi le principe des moteur utilisés ?

    Autre sujet, comment sont amarrés les satellites dans les lanceurs ?

    Si vous connaissez un site/une doc ou je peux trouver ca, ca me va bien.

    A+

    -----

  2. #2
    invite808e5302

    Re : Manoeuvres des satellites/sondes

    Voici les données de quelques satellites pour te donner une idée.

    C'est le cas de satellites lancés sur l'orbite de transfert géostationnaire.

    Insat 4A:
    Masse à sec: 1 386 kg
    Masse avec les pleins: 3 081 kg

    Galaxy 15:
    Masse à sec: 885 kg
    Masse avec les pleins: 2 033 kg

    La sonde Rosetta partie à la rencontre d'une comète
    Masse à sec: 1 395 kg
    Masse avec les pleins: 3 065 kg

    Ces chiffrent peuvent varier en fonction du satellite, de la mission et de l'orbite. Mais en gros, les pleins représentent 60% environ. Pour les satellites placés sur orbite basse, ce sera moins puisqu'ils réalisent moins de corrections orbitales et que leur durée de vie est plus courte. Pour l'orbite basse, on table sur 5 à 10 ans. Pour la géostationnaire, c'est 15 ans.

    Les moteurs utilisés pour les moteurs de manoeuvres orbitales sont très simples. Ce sont des moteurs qui doivent être d'une très grande fiabilité mais aussi d'une très grande souplesse d'utilisation, peu cher et le moins complexe possible. Ils fonctionnent un peu comme une soupape. On ouvre la vanne du réservoir d'hydrazine (ou autre gaz) et le gaz s'échappe par la tuyère. Celà suffit pour manoeuvrer un satellite. Il n'y a aucun mélange carburant comburant et tout le système complexe d'un moteur de fusée.


    Les satellites sont fixés sur un lanceur par une sangle pyrotechnique. Au moment où le lanceur avec son chargement se trouve à l'endroit désiré et à la vitesse désirée, cette sangle est mise à feu et libère le satellite. Ce dernier est alors expulsé par des ressorts tout simplement. Une fois cette manoeuvre de largage terminée, le lanceur est dévié de la route de façon à ce qu'il ne rattrappe pas le satellite comme celà est déjà arrivé.

    Si tu veux en savoir plus sur les lanceurs ou les satellites
    http://users.skynet.be/Yantar/accueil.htm

  3. #3
    invitee9ed9cad

    Re : Manoeuvres des satellites/sondes

    je citerais rapidos le cas des satellites militaires d'observation, soumis a de fréquents changements d'orbite (selon leurs missions), en orbite très basse (because besoin de la meilleure résolution possible) et dont la durée de vie peut être particulièrment courte dans certains cas, pour parfois ne pas atteindre les deux ans, avant de retomber.

  4. #4
    invite9afad4c3

    Re : Manoeuvres des satellites/sondes

    Citation Envoyé par Yantar
    Les satellites sont fixés sur un lanceur par une sangle pyrotechnique. Au moment où le lanceur avec son chargement se trouve à l'endroit désiré et à la vitesse désirée, cette sangle est mise à feu et libère le satellite. Ce dernier est alors expulsé par des ressorts tout simplement. Une fois cette manoeuvre de largage terminée, le lanceur est dévié de la route de façon à ce qu'il ne rattrappe pas le satellite comme celà est déjà arrivé.
    Merci Yantar pour ce sinfos. Ca m'amène à d'autres questions sur l'architecture d'un satellite :
    J'ai vu que la charge utile d'un satellite était hébergée sur une plateforme et un bus pour y brancher tous le matos, et , si je ne me trompe pas, ce sont qques constructeurs qui proposent cette plateforme "nue" à ceux qui veulent y installer des charges utilse pour en faire un satellite.
    C'est exact ?

    A quoi ressemble ces plateformes ?
    Ou sont situés les ancres d'amarrages pour les sangles dont tu parles ?

    Sur la question des manoeuvres, sais-tu quelle la fréquence approximative de correction de l'attitude d'un satellite ? C'est de l'ordre d'une correction tous les jours, tous les mois,... ?

    Merci
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite808e5302

    Re : Manoeuvres des satellites/sondes

    En fait, les principaux constructeurs de satellites proposent des plates-formes (bus). Elles sont construites à la chaîne, ce qui diminue le coût pour celui qui désire y faire mettre sa charge utile. Plus on en construit et moins cher c'est. C'est comme pour les voitures. Je peux te citer Boeing, Lockheed Martin, Orbital, EADS qui fournissent de telles plates-formes.

    http://www.skyrocket.de/space/sat_bus.htm

    Selon la version, le "bus" a une forme déterminée. Prenons l'exemple de la HS-376/BSS-376 de Boeing. C'est un cylindre, déployable vers le haut. Si tu prends le BSS-702, c'est un cube. L'ancrage pour la sangle se situe dans le bas...

    Pour ce qui concerne les manoeuvres de correction orbitale, celà dépend du satellite, de son orbite, et d'autres paramètres. Je ne peux te dire tous les combiens de temps mais celà doit se faire après autant de semaine je pense pour un satellite en orbite géostationnaire. Pour en savoir plus sur les manoeuvres

    http://www.cnes.fr/html/_107_477_.php

Discussions similaires

  1. Satellites,sondes et télescopes
    Par invite920dcd7a dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2006, 10h35
  2. Résultats récents des sondes martiennes
    Par DonPanic dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2004, 12h49
  3. site sur tout le systeme solaire, satellites, sondes, fusee
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2003, 22h33