Dans le cadre de mon TPE sur le fonctionnement du systeme cardio-vasculaire dans l' espace, j' ai été amenée a m' interesser au LBNP. Si quelqu' un sait comment cela marche exactement, je suis preneuse

Le LBNP est l' abrévation officelle pour
"Low Body Negative Pressure" : c' est une machine mécanique qui est une sorte de caisson etanche de décompression des membres inférieurs (depuis le bassin jusqu' aux pieds). Il est utilisé dans le cadre de missions spatiales pour redistribuer le volume sanguin et intersticiel normalement dans le corps.

En effet, l' une des conséquences de l' impesanteur est que les fluides corporels, qui ont tendance sur Terre à s' accumuler dans les membres inferieurs du corps (>pesanteur), sont attires dans le haut du corps (notamment le thorax).

Si j'ai bien compris mes sources, une personne pompe l air du caisson par paliers de 10mm Hg (millimetres de mercure) jusqu' a -50 mm Hg. La dilatation des vaisseaux permet donc la redistribution du sang. Pourquoi est-ce que cela provoque-t-il la dilation des vaisseaux sanguins??

Toutes les informations sur comment mesurer le CSI sont les bienvenues ^^: la seule chose que je sais c' est que c' est un indice developpé a partir du LBNP pour echelonner la tolerance orthostatique.


Merci ,

Kantik.

PS > si vous voulez des détails sur les conséquences de l' impesanteur sur le corps humain, je reste à votre disposition pour répondre (ou du moins essayer), ca me permettra de voir si je maitrise correctement mon sujet .