Kistler K1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Kistler K1



  1. #1
    invitea45045ac

    Kistler K1


    ------

    bonjour

    Depuis des années les agences spatiales essayent de créer des lanceurs spatiaux réutilisables a un ou deux étages (SSTO / TSTO RLV). La propulsion aérobie (superstatoréacteur par exemple) n'étant pas au point, la solution la plus imple c'est : deux étages a moteurs fusée.
    Problème : comment les faire revenir sur terre puis au pas de tir?
    la solution envisagée jusqu'a pésent, c'était de les transformer en avion (un peu comme la navette américaine) pour qu'ils planent. Le hic, c'est que la "structure avion" (ailes+réacteurs+kérosène+trai n d'atterrissage+système de guidage) pèse très lourd, est inutile au décollage et nécessite une piste a l'atterrissage.
    Bref c'est pas terrible.
    Arrive alors la PME américaine Kistler qui propose de récupérer les 2 étages de son lanceur de la façon suivante : par parachutes puis airbags.
    Tout simplement.
    Que pensez vous de cette solution ?

    -----

  2. #2
    Dindonneau

    Re : Kistler K1

    Ben j'y avais déjà pensé justement. Je me demandais pourquoi personne n'avait jamais utilisé un tel système.

    Je pense que c'est une bonne solution à part qu'il va falloir aller chercher les éléments là où ils sont tombés ce qui va poser pb puisqu'on oriente en général les lancements vers l'océan pour raison de sécurité (d'autant plus dans ce cas là ou il ne sera pas question que le lanceur tombe sur une habitation!!) donc il va falloir qu'ils ne coulent pas!! Vu le poids ça ne va pas être facile à gérer et tracter un étage de lanceur doit à mon avis coûter cher.

    Sinon le lanceur devra être blindé pour la rentrée dans l'atmosphère ce qui va l'alourdir et la quantité de parachutes va devoir être impréssionnante (=> augmentation de volume) de même pour l'utilisation de flotteurs.
    Areuh!

  3. #3
    inviteae196a7a

    Re : Kistler K1

    reste a penser en termes de rentabilité...
    est-ce plus cher de construire une fusée jetable que de recupérer et de re-rendre utilisable une fusée deja utilisée? pas sur de plus du point de vu de la sécurité.... pour peu que l'atterissage soit un peu dur....

  4. #4
    invitedccf189c

    Re : Kistler K1

    peut etre une source intéressante :
    Souvenez vous bien qu un systéme de navette proto le crv si je dis pas de bétise, a été récupéré grace un systeme de parachute guidé par gps. Comme une sorte de parapente mais appliqué à un modele beaucoup plus gros. De plus les structures vides des eléments d un lanceur sont beaucoup plus légeres ils ne représentent qu une masse infime (le mot est un peu fort ) de la masse totale d un lanceur ....
    un procédé peut etre applicable au vu des altitudes de largages souvent élevées des étages du lanceur . les étages sont guidés par ce systeme en vol plané jusqu a la terre ferme avec un précision suffisante pour leur récupération . Un procédé tres facile à mettre en place à BAîkonour du moins en théorie et bien entendu en mettant de coté toutes les difficultés techniques que cela représente. Il ne fait aucun doute que les étages devront etre beaucoup resistant qu il ne le sont actuellement sauf exception ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea45045ac

    Re : Kistler K1

    ce qui interessant a noter c'est que cette solution d'une simplicité désarmante provient d'une PME, pas de la NASA...
    Ensuite tout dépend bien sur de l'usage que l'on veut faire de cet engin. Peut etre effectivement que ca n'est as intéressant d'un point de vue commercial. Par contre l'idée est fascinante pour l'ISS par exemple car elle permet de ramener simplement une bonne charge utile.

    En tout cas l'idée a le mérite de la simplicité alors bravo!!

  7. #6
    invitea45045ac

    Re : Kistler K1

    en tout cas Dindonneau (j'adore ton pseudo il me fait délirer!!) je pense quand meme que d'un point de vue structurel les parachutes & airbags pesent moins lourd que le barda emporté par la navette spatiale par exemple (ailes, train d'atterrissage empennages...)
    d'autre part question protection thermique une fusée en forme de boite de conserve (un peu comme le soyouz en forme de boule) doit etre plus simple a proteger q'une forme tortueuse comme celle de la navette...

    pour le retour au pas de tir il semblerait que les étages gardent un peu de carburant pour faire demi tour et revenir en ballistique a proximité du pas de tir situé dans une zone bien dégagée Woomera en australie par exemple) (pas besoin de bateaux ou hélicos pour aller les chercher)