Reacteurs ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reacteurs ioniques



  1. #1
    inviteb5257afc

    Post Reacteurs ioniques


    ------

    Bonjour! Je suis nouveau ici (et aussi newbie en science) et je risque de vous poser quelque question...
    C'est au sujet des reacteur (je suis sur que vous aviez devinez ) :
    - Quel est la vitesse d'ejection des gaz par reacteur a combustion (ou moteur-fusée)
    -Comment calcule t'on la vitesse d'un vaiseau avec la masse et la vitesse d'ejection des gaz?
    -Pourquoi utilise on du xenon pour les reacteurs ioniques? (Est ce parceque les electrons sont plus éloignés du noyau)
    -ou est ce que je peut trouver des informations sur le projet Vasimr de la NASA? (et toute autre info sur les moteurs ioniques)
    -Est ce que on peut separer les electrons d'un noyau d'atomes, les stoker et les réasembler (par reacion chimique)?

    Merci d'avance!


    Ps:je vous avais prevenue que mes questions serait tirées par les cheveux!

    -----

  2. #2
    inviteb5257afc

    Re : Reacteurs ioniques

    Personne?

  3. #3
    invitebdaccd77

    Re : Reacteurs ioniques

    Que de questions !!!

    La vitesse d'éjection d'un moteur fusée classique est de l'ordre de 4000 à 4500 m/s max. Pour un moteur ionique on fait environ 10 fois mieux. Si tu veux savoir la vitesse atteignable par une fusée (V), il te faut connaitre la masse initiale de la fusée (Mi), la masse finale (Mf) et la vitesse d'éjection (Ve). Tu as alors:

    Mf = Mi*exp(-V/Ve)

    Tu constates que cette vitesse est de l'ordre de grandeur de la vitesse d'éjection (pas plus de 2 à 3 fois).

    Attention, ceci est valable pour une fusée déjà en orbite. Pour le décollage il y a 2 effets indésirables. D'abord le frottement de l'atmosphère qui oblige à ne pas aller trop vite dans les 20 premiers km et la chute permanent de la fusée du au fait qu'elle n'est pas encore en orbite. Pour le deuxième effet une bonne aproximation consiste à considérer une vitesse suplémentaire à atteindre de l'ordre de g*t où g est l'accélération de la pesenteur (~10 m/s2) et t le temps de mise en orbite.

    Bon, je pense que ça répond à une de tes questions, c'est déjà pas mal!!!

  4. #4
    wizz

    Re : Reacteurs ioniques

    Je pense que l'exemple plus facile pour lui à comprendre serait le vecteur quantité de mouvement, surtout que la masse de gaz éjectée est ridiculement faible, et donc le delta Mi Mf. On peut considérer comme constante.
    Sans oublier que le vecteur quantité de mouvement est abordé en classe de seconde (à mon époque en tout cas).
    A un moment t donné, une masse de gaz m va être éjectée à une vitesse v en arrière, donc dissocier de la masse M de la fusée, qui par réaction va être propulsée en avant à une vitesse V.
    L'équilibre des équations donne
    m*v + M*V = vecteur nul
    Ce qui donne V = -v*m/M (tj vecteurs)
    Tu vois que pour aller plus vite, on peut soit augmenter la masse m des gaz éjectés, mais cela implique d'embarquer beaucoup de carburant, soit d'augmenter la vitesse d'éjection de ces gaz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d7c4c62

    Talking Re : Reacteurs ioniques

    Bonjour,
    quelqu'un pourrait donné un lien pour montrer le fonctionnement d'un réacteur ionique ??
    merci beaucoup...

  7. #6
    inviteb5257afc

    Re : Reacteurs ioniques

    Ok merci!
    Si on ne peut pas utiliser des reacteurs ionique dans l'atmosphere c'est parceque la masse des gaz n'est pas sufisante!
    Mais pourquoi utilise on du xenon et pas un gaz plus leger?

    Pour repondre a Merlok:

    Desoler pour la qualité c'est un doc scaner!

Discussions similaires

  1. differents types de reacteurs
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 11h20
  2. Réacteurs nucléaires naturels
    Par invite87654345678 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 21h23
  3. réacteurs?
    Par inviteefc4d731 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 00h07
  4. réacteurs d' avions
    Par claude27 dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2006, 15h10
  5. Les turbo réacteurs...
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 02h20