Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai une idée qui me trotte dans la tête, après avoir fait quelques recherches sur internet je n'ai pas trouvé de réponse à la faisabilité de mon projet.
Pourtant l'idée est simple, c'est un engin mélangeant les technologies du zeppelin, du réacteur d'avion et du ballon à air chaud.
Mettre un zeppelin en position verticale (environ 200m de haut version de test sans passager), y fixer solidement en bas un réacteur et les réservoirs de carburant et l'appareillage de bord.
Grâce à l'air chaud le spacezep s'élève sans problème à un peu plus de 20km.
La pression atmosphérique à cette altitude est d'environ 55 hPa (environ 1000 au sol, 1 à 50 km).
L'excès de pression à l'intérieur de l'engin sert à alimenter en air le réacteur. Dans les fusées actuelles c'est de l'oxygène liquide qui est utilisé (fortement corrosif et explosif).
Etant donné que plus on prend de l'altitude et moins l'on rencontre de molécule d'air le frottement dû à l'accélération (modérée) ne devrait pas endommager un engin astucieusement conçu.
A ce point là j'aurais 2 questions :
- pour ce type de vol ne vaut-il mieux pas se trouver pour le décollage au plus près d'un pôle et de nuit, cela n'aide t'il pas pour la vitesse de libération et pour le passage de l'ionosphère ?
- quelle quantité d'air et de carburant faudrait-il pour atteindre la satellisation ?
Une fois dans l'espace le vaisseau pourrait déployer comme une fleur ses immenses voiles solaires.
Un challenge serait de remplir de nouveau d'air respirable le spacezep, grâce à la photosynthèse des plantes ou autres procédés.
Plusieurs engins interconnectés en orbite stationnaire pourrait se transformer en véritable usine de l'espace, ou super vaisseau capable de parcourir de très longues distances.
Bon ok je lis trop de SF.
Merci de vos commentaires.
-----