interet de l'espace "commercial"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

interet de l'espace "commercial"



  1. #1
    Thomas markley

    interet de l'espace "commercial"


    ------

    salut à tous et toutes...

    avec le développement d'internet et des moyens de télévision terrestre, l'interet de l'envoie de satéllites de communication ne perd-elle pas "tout interet"

    en effet, qui vas vouloir financer l'envoie de ce type de satéllites, là ou via internet l'on peu "presque" recevoir les mêmes services...

    alors que reste-t-il à l'espace... les satellites militaires, scientifique ? soit des programmes d'Etat uniquement... or ce fut grace au devellopement des satéllites de communication que les deux autres (militaire et science) ont pu trouver des lanceurs à faible coût...

    et peut-on voir dans le desengagement de la Nasa de la course au lancement (délégation au privé) précisement la fin annoncé des satéllites de communication ?

    -----

  2. #2
    carracas

    Re : interet de l'espace "commercial"

    Il me semble au contraire que l'on est en plein augmentation de la réception de la TV par satellite. Internet ne fonctionne qu'en filaire ?

  3. #3
    Tryss

    Re : interet de l'espace "commercial"

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    Internet ne fonctionne qu'en filaire ?
    Oui, sinon la latence est mauvaise : 72 000km a parcourir (36000km x2), même pour la lumière ça prend bien un quart de seconde. Il y a donc 250ms de latence incompressible avec le satellite.

    Après il existe des accès par satellite, mais le trafic "à l’intérieur" du réseau se fait par des connexions en fibre optique

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : interet de l'espace "commercial"

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Oui, sinon la latence est mauvaise : 72 000km a parcourir (36000km x2), même pour la lumière ça prend bien un quart de seconde. Il y a donc 250ms de latence incompressible avec le satellite.

    Après il existe des accès par satellite, mais le trafic "à l’intérieur" du réseau se fait par des connexions en fibre optique
    Il existe des connexions internet satellite bidirectionnelle où les communication montantes et descendantes passent par le satellite.
    Le problème de latence ne se pose que dans le cas d'applications ayant besoin de temps de réponse court. C'est embêtant pour jouer à un jeu au gameplay rapide. Ça n'a aucune importance pour communiquer par mail ou même par messagerie instantanée. Et encore moins pour de l'upload/download de fichiers ou de la consultation de site.

    La fibre optique et les connexions filaires sont loin d'être disponibles pour la totalité des habitants de la Terre. Si 50% y a accès c'est déjà énorme. Et en plus il reste les zones sans habitants du tout.
    Donc oui, les satellites de communications ont toujours un intérêt commercial : téléphone satellite et internet par satellite par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : interet de l'espace "commercial"

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    salut à tous et toutes...

    avec le développement d'internet et des moyens de télévision terrestre, l'interet de l'envoie de satéllites de communication ne perd-elle pas "tout interet"
    Il y a plein d'endroit dans le monde ou il y a zéro fibre optique qui arrive. Pas de fibre optique, pas d'Internet.

    D' ou l' intérêt des satellites de Télécom.

  7. #6
    Carcharodon

    Re : interet de l'espace "commercial"

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    avec le développement d'internet et des moyens de télévision terrestre, l'interet de l'envoie de satéllites de communication ne perd-elle pas "tout interet"
    C'est quand même un raisonnement très "occidental", sans vouloir t'offusquer.
    En Afrique, dans une grande partie de l'amérique du sud (pour les continents que je connais) la problématique est tout autre : il y a très peu de cables et ils sont saturés aussitôt posés.
    Et puis l'internet nomade dans les régions sans WIFI (qui représentent la majorité des espaces terrestres tout de même), ba c'est très utile.
    Pratiquant la voile un peu partout autour de l'atlantique, c'est le seul moyen (iridium) que j'ai de chopper la météo par exemple, dans un nombre considérables d'endroits (exemple lors de ma traversée de l'atlantique a la voile il y a 18 mois).
    tu me diras pour ce sujet : avant y avait pas, mais avant, c'était plus risqué. bien plus risqué.
    Avant y avait pas non plus de GPS, et a cette époque, je faisais de la voile seulement en bretagne et en méditerranée... avec le compas et en lisant le bulletin meteo de la capitainerie (haaa j'étais jeune a l'époque...)
    Maintenant, je reçois les données NOAA quand je le souhaite, ou que je sois.
    La simple utilisation d'iridium (couplé avec des logiciels de cartographie/meteo) divise les risques de façon considérable en matière maritime, que ce soit pour le loisir ou le commerce.
    Ceci n'étant, bien entendu, qu'un infime exemple.

    Il y aura toujours la place pour internet par satellite, je dirais même qu'il n'y a jamais eu autant de demandes pour ce type de liaison et que ça ne peut qu'augmenter a l'avenir.
    Car nous ne sommes pas tous toujours dans des endroits couvert par le WIFI ou disposant d'une liaison câblée.
    Et finalement, a part pour des besoins professionnels spécifiques (genre intervention médicale a distance qui se développera beaucoup a l'avenir... pour les gens riches en tout cas) ou pour le coté ludique, la latence est souvent un aspect très secondaire (tant qu'elle reste dans des domaines acceptables de l'ordre du 1/4 de seconde, ce qui est le cas de la liaison satellite).
    Ces aspects peuvent sembler marginaux au premier abord, mais seulement vu du point de vue occidental ou on a toujours accès a une liaison a proximité.
    Or c'est loin d'être le cas dans de très vastes régions du globe.
    Et cependant, il est devenu très difficile de se passer d'internet aujourd'hui.
    D'ailleurs soyons clair : il n'y a jamais eu autant de projet de satellites internet qu'aujourd'hui, ce n'est pas du tout en perte de vitesse mais plutôt en pleine expansion.
    Dernière modification par Carcharodon ; 28/02/2014 à 16h36.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    Bluedeep

    Re : interet de l'espace "commercial"

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    alors que reste-t-il à l'espace... les satellites militaires, scientifique ? soit des programmes d'Etat uniquement?
    On ne sait pas encore faire autrement que par satellite pour tout ce qui est télécommunications maritimes & téléphonie aérienne. (Inmarsat, Irridium, etc ....).

    Et sur une bonne partie de la surface de la planète, le satellite est le seul moyen de communication "pratique". (les communications HF longue distances en ondes décamétriques, c'est plus vraiment à la mode).

  9. #8
    Bluedeep

    Re : interet de l'espace "commercial"

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Avant y avait pas non plus de GPS, et a cette époque, je faisais de la voile seulement en bretagne et en méditerranée... avec le compas et en lisant le bulletin meteo de la capitainerie (haaa j'étais jeune a l'époque...)
    Faut pas exagérer non plus : pas trop loin des côtes, on avait le Decca (en Manche et Mer du Nord, voire un partie de l'Atlantique Nord) et le Loran C (en Med.) puis les Loran Cross Chain "vers la fin" , c'est à dire fin 80 - début des 90' (le système Transit étant financièrement inaccessible à la majorité des plaisanciers).

    Je me souviens avoir acheté un Decca en 88 ou 89, ce n'était pas beaucoup plus cher qu'un GPS actuel (bon, y'avait pas de carto, il fallait reporter le point sur la carte papier).

    Pour la météo, on avait les radiofax (récepteurs intégrés couteux avant certes, mais solution devenue très accessible vers le milieu des 90' dès l'instant où on pouvait rentrer le signal du récepteur sur la carte son d'un PC portable).

    On était quand même pas "à poil".

Discussions similaires

  1. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 14h04
  2. Le "double coeur" : intérêt réel ou appat commercial ?
    Par invite23400e5c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/11/2008, 21h58