Bonjour,
L'ESA a posté sur le blog de Rosetta une video montrant la trajectoire d'approche de Rosetta autour de la comète 67P/ Churyumov-Guerasimenko.
La sonde effectue actuellement une trajectoire 'pyramidale' autour de la comète. L'orbite devient elliptique à partir du 10 septembre, à une altitude de 30 Km en descendant jusqu'à une altitude de 10km à partir du 10 octobre.
J'ai essayé de faire quelques petits calculs à partir de la masse de la comète annoncée le 21/08 par l'ESA : 10 milliards de tonnes ( Kg ). Cette masse est supérieure (3x) à la masse estimée initialement, il me semble (Wiki)
Le calcul de la sphère d'influence de la comète à partir de la formule de la SOI (astrodynamics) utilisée pour les sondes spatiales, donne :
- un rayon de 54 Km à 3 UA du soleil
- un rayon de 23 Km à 1.3 UA du soleil (distance au périhélie, aout 2015)
Les orbites elliptiques de 30 km à 10 km d'altitude semblent donc être à une distance inférieure à la SOI de la comète . A noter que si on utilise la formule de la sphère de Hill , on trouve des rayons bien plus importants (> 10x ?)
J'ai également essayé de calculer la période orbitale de Rosetta à une altitude de 10 km + 1.5 km de rayon moyen de la comète (?). Pour une orbite circulaire, je trouve une période de 3 jours 11h, bien supérieure à la période de rotation de la comète qui est de 12h25 environ. Cette orbite de Rosetta autour de 67P sera polaire, équatoriale, inclinée ? Pas encore définie ? Sera fonction du site d'atterrissage ?
Je suppose que cette altitude finale de 10 km est un compromis entre les contraintes liées aux opérations de largage de Philae, aux temps de communication avec Philae, aux instruments de mesures embarqués sur Rosetta.
En savez-vous plus sur ce sujet ?
Merci
-----