Bonjour,
Je me demande si imprimer dans l'espace les structures spatiales principales, comme la poutre de l'ISS, est plus intéressant que de monter les sections de poutre et de les assembler l'une après l'autre?
En effet, lorsqu'on fait de la construction modulaire, les contraintes du convoyage jusqu'à l'orbite, comme le volume ou la masse, conduisent à multiplier les rotations et les coûts. Ajouter à cela, l'assemblage impose généralement les sorties spatiales qui sont aujourd'hui assez lourdes et dangereuses.
Cela donne alors des raisons de faire au plus simple, comme une poutre droite, et plutôt de petite envergure ou dû moins pas à une échelle significative pour un usage dans l'espace propre : l'ISS n'utilise que sa poutre que pour tenir ses panneaux solaires...
En fait, aujourd'hui sans la navette spatiale américaine et sa plate-forme de construction versatile, on a dû mal à pouvoir penser faire une station qui ne soit pas un auto-assemblage de bidons coûteux (parce qu'ils sont préparés pour assurer l'assemblage).
Avec l'impression métallique, une fois embarqué le dispositif, celui-ci est alimenté en matière première adéquate par l'énergie locale (des panneaux solaires suffisent-ils?) prend son temps, fonctionne 24h/24h en étant porté et en roulant sur les dernières sections qu'il a créées. Un peu comme l'extrusion de plastique ou la construction de gratte-ciel où celui-ci porte la grue pour fabriquer l'étage suivant. La question de transport ne se résume plus qu'alors à une ou deux rotation, en transportant un mètre cube d'acier pour alimenter la machine. Exit les problèmes de volume, de coût de transport. Ces derniers sont débrayés de la contruction même, de l'architecture, de la fabrication de la structure spatiale.
Je crois savoir que l'ISS a coûtée 150 milliards de dollars, dont l'essentiel (90%) ne sont que des frais de transport pour faire seulement la distance Lyon-Marseille aller-retour.
Ainsi construire une structure circulaire, une roue géante en poutre courbée n'est plus impossible par exemple et d'autres formes s'ouvrent à nous?
-Peut-on construire une poutre aussi importante, aussi solide et aussi précise, dans l'espace par impression métallique? Faudra-t-il penser à la peinture (ou au traitement de surface)?
-Avec l'impression, ne peut pas même réaliser les modules habités sur place, ou au moins la coque de base qui maintient la pression d'air : ensuite, des ouvriers portant des équipements légers, finissent de l'intérieur le compartiment?
Merci d'avance.
-----