Capsule HUEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capsule HUEM



  1. #1
    agapany

    Capsule HUEM


    ------

    Bonjour à tous!

    Qui souhaite avoir son nom dans ma liste des remerciements? Voilà la chose...

    Je sollicite les physiciens et scientifiques en tous genre que je pense pouvoir trouver sur ce site et que je ne suis absolument pas moi-même. Je suis en train d'écrire un roman où un équipage est embarqué dans l'imaginaire capsule HUEM (Humains Unis pour l'Exploration de Mars, tenez-vous bien ! Et bien que le voyage soit futuriste, je souhaiterais éviter d'écrire des choses vraiment impossibles et absurdes d'un point de vue technique.

    J'ai donc plusieurs questions s'il vous plaît:

    1. Parle t'on bien d'une capsule ou d'une navette et non d'une fusée lorsque celle-ci est en transit dans l'espace? ;
    2. Ma capsule a une vitesse de 8 km/s. C'est bien correcte? ;
    3. J'envisage qu'une panne technique (à l'extérieur de la capsule) survienne... Un équipage peut-il sortir de la capsule pour tenter une réparation, alors que celle-ci se déplace?
    4. L'équipage a t'il la possibilité d'arrêter la capsule puis de la faire repartir?

    Pour ceux qui souhaitent me répondre, peut-être pouvez-vous le faire par exemple par rapport aux possibilités qu'avait l'équipage qui est allé sur la Lune? Je répète que je ne cherche pas des réponses précises, mais juste à ne pas écrire des choses ou tout physicien lèverait les yeux au ciel en disant "Pfffff.... Impossible voyons!!".

    D'avance merci. Je pense que j'aurai d'autres questions par la suite.

    Arthur

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : Capsule HUEM

    Bonjour,

    Citation Envoyé par agapany Voir le message
    1. Parle t'on bien d'une capsule ou d'une navette et non d'une fusée lorsque celle-ci est en transit dans l'espace? ;
    Si c’est pour aller sur Mars on dirait plutôt un vaisseau spatial, non ? Une capsule ça fait étriqué, et pour une navette, il faut des départs réguliers.

    Citation Envoyé par agapany Voir le message
    2. Ma capsule a une vitesse de 8 km/s. C'est bien correcte? ;
    8 km/s c’est la vitesse géocentrique pour rester en orbite circulaire autour de la Terre. Pas vraiment le cas pour un voyage vers Mars !

    La Terre orbite autour du Soleil à une vitesse héliocentrique moyenne d’environ 30 km/s et Mars à une vitesse héliocentrique moyenne de 24 km/s.

    Pour faire un voyage interplanétaire il faut partir avec une vitesse héliocentrique supérieure à celle de la Terre. Pour une trajectoire la plus économique en énergie, dite ‘orbite de transfert de Hohmann’ (durée de voyage vers Mars de 6 à 8 mois) il faut atteindre une vitesse héliocentrique de départ de l’ordre de 33 km/s (après être sorti de l’influence gravitationnelle de la terrestre)

    Citation Envoyé par agapany Voir le message
    3. J'envisage qu'une panne technique (à l'extérieur de la capsule) survienne... Un équipage peut-il sortir de la capsule pour tenter une réparation, alors que celle-ci se déplace?
    Oui, à condition que le vaisseau possède un sas pour réaliser une sortie extravéhiculaire.

    Citation Envoyé par agapany Voir le message
    4. L'équipage a t'il la possibilité d'arrêter la capsule puis de la faire repartir?
    S’arrêter dans l’espace ne veut rien dire. Le vaisseau sera toujours en orbite (de collision ou pas) autour d’un corps (Le Soleil, la Terre, Mars ..).

    D’une manière générale, pour freiner brutalement un vaisseau il faut dépenser énormément d’énergie et donc disposer de beaucoup de carburant, et par conséquent de disposer d’un étage de fusée pour réaliser le freinage (sauf en SF ou on fait ce qu’on veut). Il n’y a aucun intérêt à freiner un vaisseau, sauf à vouloir faire une manœuvre d’insertion en orbite (martienne par exemple).

    Pour réaliser un voyage interplanétaire, le vaisseau est propulsé au départ, freiné à l’arrivée pour se mettre en orbite, mais durant le voyage il n’est pas propulsé, juste sujet à quelques corrections de trajectoire au besoin. Le vaisseau suit une orbite elliptique entre l’orbite terrestre et l’orbite martienne. La gravité du Soleil ralentit progressivement la vitesse du vaisseau jusqu’à ce qu’il atteigne le point le plus éloigné de son orbite, l’aphélie.

    On peut toutefois imaginer des moteurs ioniques qui boostent la vitesse de croisière du vaisseau. C’est ce qu’à fait la sonde Dawn qui est en train d’arriver sur la planète naine Cérès.
    Dernière modification par bintang ; 15/01/2015 à 03h18.
    Bintang

  3. #3
    bintang

    Re : Capsule HUEM

    Petite précision,

    Pour les planètes supérieures, Mars et au delà, dans le cas d'une stricte orbite de transfert de Hohmann, la vitesse héliocentrique d'arrivée du vaisseau est inférieure à celle de la planète. Il faut donc accélérer le vaisseau pour se mettre en orbite circulaire autour de la planète d'arrivée.
    Bintang

  4. #4
    agapany

    Re : Capsule HUEM

    Bonsoir bintang,

    je te remercie pour tes réponses! C'est très sympa de ta part, je m'en vais de ce pas mettre à jour la vitesse de mon vaisseau.

    Quel nom veux tu mettre dans les remerciements? bintang?!

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bintang

    Re : Capsule HUEM

    Bonsoir,

    Oui, Bintang. Cela signifie "étoile" en indonésien.

    Pour l'amateur de bière que je suis, c'est aussi le nom d'une bière de type Pils (Pilsener), bière blonde légère de fermentation basse, de la tradition des Stella, Stella Artois ... A boire avec modération
    Bintang

Discussions similaires

  1. Capsule particuliere
    Par invite25445425 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2012, 09h47
  2. Capsule Dragon et ISS
    Par comete26 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2012, 20h15
  3. capsule pneumatique
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 12h31