Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale



  1. #1
    kento

    Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en 4ème du Collège en Suisse et cette année je dois préparer mon travail de maturité(TM). Étant passionné par l'astronomie et surtout
    l'astronautique, j'ai choisi comme thème la propulsion spatiale avec pour sujet principal : Alternatives aux systèmes de propulsion spatiale actuels.
    J'ai déjà fait un plan détaillé de ce que je voulais présenter et brièvement, je voulais d'abord parler de la propulsion actuelle, de son histoire, fonctionnement,
    avantages, inconvénients... et ensuite des alternatives. Quand je dis alternatives, je veux surtout parler des propulsions futures, en cours de développement
    et celles qui ne sont encore qu'au stade théoriques. Quelques exemples : VASIMR, "Warp-drive" d'Alcubierre ou encore la propulsion à antimatière.
    Mon travail se veut autant historique que physique et mathématique. Or c'est sur ces deux derniers points que je vous demande un peu d'aide. J'ai cherché
    énormément mais je n'ai trouvé que des choses de l'ordre historique ou alors qui explique très vite le principe mais j'ai plutôt besoin d'éléments
    mathématiques. Aussi, je me demandais si vous pouviez me conseiller des ouvrages,sites,etc... qui expliquerait avec beaucoup plus de détails tout ça.
    En passant, l'anglais et le russe ne me dérange pas.

    Merci d'avance d'avoir pris le temps de me répondre

    Kent

    p.s. C'est mon premier message sur un forum, corrigez moi si je ne respecte pas les règles de conduite

    -----

  2. #2
    wacounda

    Re : Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale

    Warp-drive" d'Alcubierre ou encore la propulsion à antimatière.
    ça ce n'est pas "théorique" puisque ce n'est même pas étudié c'est de la science fiction

    Aujourd'hui on s'appuie sur des méthodes chimiques et quelques sondes développent des moteurs ioniques comme la sonde dawn en route vers Cérès.

    Comme systèmes à l'étude ou qui le furent tu as ça:

    Propulsion spatiale hybride
    Propulsion nucléaire
    Propulsion électrique :
    Propulsion électromagnétique : propulseur magnétoplasmadynamique
    Propulsion électrostatique : Propulseur ionique à bombardement, Propulseur à effet Hall (SPT),
    Propulsion électrothermique : VASIMR
    Propulsion héliothermique
    Propulsion aérobie
    Superstato
    Moteur à ondes de détonation pulsées (PDE)
    propulsion laser
    Voile :
    Voile solaire
    Voile magnétique

  3. #3
    kento

    Re : Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale

    Pour ce qui est d'Alcubierre, je crois savoir que le JPL de la NASA et un groupe de l'université de Sydney sont en train de l'étudier mais peut-être que je me trompe. La propulsion à antimatière c'est vrai que c'est de la sf mais je pense quand même le mentionner.

    Sinon pour le reste, je l'avais déjà mentionné dans mon plan mais je te remercie quand même, au moins j'ai une idée un peu plus précise de ce qui est à l'étude
    et ce qui ne l'est pas.

    Pour revenir à ma question principale, est-ce-que vous auriez des ouvrages ou sources à me proposer concernant le développement mathématique de tout ceci etsi oui lesquelles ?

    Merci encore

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale

    A toutes fins utiles je te propose cette page où j'avais essayé de synthétiser le maximum de concepts de propulsion spatiale :

    Les concepts de propulsion spatiale

    Concernant le warp drive d'Alcubierre, je pense qu'il faut laisser ça un peu de côté dans la mesure où la faisabilité théorique est loin d'être avérée (il faudrait pour commencer que la notion de fluide d'énergie négative ait un sens physique, ce qui semble a priori douteux).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/01/2015 à 06h37.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kento

    Re : Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale

    Waouh ! Merci infiniment ! J'ai de quoi faire là.
    C'est surtout les liens pour chaque propulsion dont j'aurai besoin. C'est parfait !

    Merci encore

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale

    Citation Envoyé par kento Voir le message
    je voulais d'abord parler de la propulsion actuelle, de son histoire, fonctionnement,
    avantages, inconvénients... et ensuite des alternatives.
    très bien, mais attention a ne pas te noyer, y en a beaucoup (d'alternatives) et peu sont vraiment réalistes.
    tu dois parler de Tsiolkokski, tout le spatial actuel est basé sur ses lois.
    Personnage incontournable de l'histoire de la conquête spatiale (même si lui n'a jamais vu une fusée voler !).


    Quand je dis alternatives, je veux surtout parler des propulsions futures, en cours de développement
    et celles qui ne sont encore qu'au stade théoriques. Quelques exemples : VASIMR, "Warp-drive" d'Alcubierre ou encore la propulsion à antimatière.
    VASIMR oui, c'est en développement et prometteur (même si c'est que le début...), le warp drive et la propulsion a anti matière, non, c'est de la pure science fiction, aucune base scientifique, et ce n'est absolument pas en développement à l'heure actuelle.
    Parle aussi du moteur ionique en plein boom et sur une pente ascendante.
    Moteur ionique qui va se généraliser pour pas mal d'usages a moyen terme, mais uniquement en ce qui concerne les transits interplanétaires ou lunaires.
    Je te laisse découvrir ses avantages et ses inconvénients.

    p.s. C'est mon premier message sur un forum, corrigez moi si je ne respecte pas les règles de conduite
    appelle nous maîÎître et ça ira
    je déconnes, welcome to futura !
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale

    Citation Envoyé par kento Voir le message
    Pour ce qui est d'Alcubierre, je crois savoir que le JPL de la NASA et un groupe de l'université de Sydney sont en train de l'étudier mais peut-être que je me trompe.
    En fait, c'est un fake =>
    http://www.futura-sciences.com/magaz...ser-web-54086/

    Quand je dis que cette communication "science fictionnesque" de la NASA ne fait pas de bien... (rapport a un autre topic...)
    mais ça vient de la NASA
    pfff...
    C'est pas après toi que je fais pfff, kento, c'est après la NASA qui pond pas mal de truc du genre depuis quelques temps, et ça fait du dégât...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    kento

    Re : Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale

    Dac dac je note merci beaucoup!

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    très bien, mais attention a ne pas te noyer, y en a beaucoup (d'alternatives) et peu sont vraiment réalistes.
    j'ai été pas mal surpris du nombre en effet. Va falloir faire un tri, je garderai les plus prometteuses.

    Le premier entretien pour voir comment avance la récupération d'infos est demain. ça tombe pile au bon moment !

  10. #9
    kento

    Re : Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    En fait, c'est un fake =>
    http://www.futura-sciences.com/magaz...ser-web-54086/

    Quand je dis que cette communication "science fictionnesque" de la NASA ne fait pas de bien... (rapport a un autre topic...)
    mais ça vient de la NASA
    pfff...
    C'est pas après toi que je fais pfff, kento, c'est après la NASA qui pond pas mal de truc du genre depuis quelques temps, et ça fait du dégât...
    wow! si maintenant la nasa fait des fakes...
    merci de m'en informer ça aurait pu gâcher une partie de mon travail
    vraiment pas malin de leur part

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale

    Citation Envoyé par kento Voir le message
    wow! si maintenant la nasa fait des fakes...
    merci de m'en informer ça aurait pu gâcher une partie de mon travail
    vraiment pas malin de leur part
    ba alors la, ça, tu l'a dit, et c'est pas le seul... moi aussi ça me consterne

    Pense a citer Tsiolkovski, stp, car c'est lui qui a édicté les lois des fusées a étages qu'on utilise depuis les débuts de l'ère spatiale.
    C'est un monsieur très important en ce qui concerne la conquête spatiale.
    rendons a césar...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    A toutes fins utiles je te propose cette page où j'avais essayé de synthétiser le maximum de concepts de propulsion spatiale :

    Les concepts de propulsion spatiale

    Concernant le warp drive d'Alcubierre, je pense qu'il faut laisser ça un peu de côté dans la mesure où la faisabilité théorique est loin d'être avérée (il faudrait pour commencer que la notion de fluide d'énergie négative ait un sens physique, ce qui semble a priori douteux).
    Impressionnant résumé.
    Juste un détail : sur le chapitre concernant les statoréacteurs nucléaires, tu as mentionné le missile de croisière SLAM mais pas les projets d'avions nucléaire TU95-LAL (coté russe) et NB-36H (coté US). Ces deux cas sont quand même des cas largement exotiques et délirants, et méritent de ne pas sombrer dans l'oubli. (même si le bilan du TU95-LAL fut particulièrement sinistre).
    Dernière modification par Bluedeep ; 22/01/2015 à 09h51.

  13. #12
    kento

    Re : Aide Travail de Maturité : propulsion spatiale

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    ba alors la, ça, tu l'a dit, et c'est pas le seul... moi aussi ça me consterne

    Pense a citer Tsiolkovski, stp, car c'est lui qui a édicté les lois des fusées a étages qu'on utilise depuis les débuts de l'ère spatiale.
    C'est un monsieur très important en ce qui concerne la conquête spatiale.
    rendons a césar...
    Je n'y manquerai pas ne t'inquiètes pas. c'est quand même un peu la base

Discussions similaires

  1. Travail de Maturité en Chimie
    Par invitee95257fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2011, 08h03
  2. Travail de Maturité
    Par invitecb486569 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 08h00
  3. [Microbiologie] Travail de maturité futur
    Par Niicolas dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2010, 12h30
  4. HELP: Sondage sur la migraine, travail de maturité (collège)
    Par invite064a112a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 16h11
  5. Travail de maturité
    Par anthony_06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2010, 10h13