Sujet PPE astronautique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sujet PPE astronautique



  1. #1
    Shantorian

    Sujet PPE astronautique


    ------

    Bonjour à tous !
    Je vais rentrer en TS-SI en septembre et je réfléchis avec mon groupe à mon sujet de PPE ( projet personnel encadré que l'on doit présenter comme une épreuve au bac )
    Je poste ma question ici car je cherche des avis ciblés.
    Moi et mon groupe nous sommes très intéressés pas l'ingénierie aérospatiale et nous aimerions bien travailler sur ça l'année prochaine. L'année dernière nous avons travaillé sur la récupération d'énergie grâce à la piezo électricité, plutôt penché urbanisme. Nous aimerions, si possible se servir de ce TPE comme base ( ou outil ) pour notre PPE cette année car nous avons eu une super note et le jury à été captivé et nous a incité à continuer là dessus, mais nous voulons innover, particulièrement vers l'astronautique.
    Je suis en pleine recherche de sujet ( juste pour avoir une piste de réflexion, pas un sujet définitif ) et je me suis dis que ça serait sûrement ici que j'aurais les meilleurs idées !

    Merci d'avance pour vos réponses et aides !

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Sujet PPE astronautique

    Bonjour,
    Il faut que tu revois les textes du BO et que tu demandes conseils à tes profs en septembre.
    Le PPE n'existe plus depuis la réforme de 2010. Il s'appelle désormais le projet interdisciplinaire.
    La finalité n'a rien à voir avec le PPE.
    Vous devez désormais travailler sur un système existant finie la création, le bidouillage.
    Ce système vous devez en faire une modélisation multiphysique (MATLAB, SCILAB...) afin de mesurer les écarts (CDCF<=>Réel<=>Simuler) et enfin proposer des pistes d'amélioration.
    Bon courage.

  3. #3
    Shantorian

    Re : Sujet PPE astronautique

    J'ai vu ça, j'en ai parlé à mes prof et d'après eux, notre établissement a sa propre consigne, nous devons inover et réaliser une maquette ou carrément un systeme. Nous avons pour cela a notre disposition tout les ateliers de productique, chaudronnerie, électronique etc et faire un "travail d'ingenieur" c'est d'ailleurs ce que nous avons fait l'année précédente, même si la réalisation du système était facultative.

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Sujet PPE astronautique

    Mais la vraie démarche d'ingénieur consiste à modéliser afin d'évaluer le comportement prédictif d'un système.
    Ce n'est pas de la fabrication et encore moins du bidouillage comme a pu l'être ton TPE.
    Il n'y a aucune dérogation concernant tel ou tel établissement. Le Bulletin Officiel comme son nom l'indique est valable pour tout le monde sur tout le territoire, ce qui permet une certaine équité entre les candidats.
    Maintenant si tes profs te l'ont dit...C'est qu'ils connaissent bien les membres du jury et qu'il y a une certaine entente...
    Cependant je te mets en garde par rapport à la nouvelle grille d'évaluation (qui date de l'an dernier) où la part belle est faite à la mesure des écarts...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : Sujet PPE astronautique

    Pour compléter voici les deux grilles d'évaluation.

    La première concerne la conduite de projet, là ce sont tes profs qui t’évalueront. Ils feront comme bon leur semblent...
    Conduite de projet.jpg

    La deuxième concerne la soutenance. Si tu n'es pas dans les clous le jury risque d'être embarrassé pour mettre les croix dans les bonnes cases. Je te conseille vivement de ne pas te focaliser sur la réalisation, comme tu peux le voir c'est hors de propos. Le point fort demeure la modélisation...Pas de modèle = pas de mesure d'écart...Pas de système réel = pas de mesure d'écart...Et là c'est la cata...
    Soutenance de projet.jpg

  7. #6
    Shantorian

    Re : Sujet PPE astronautique

    D'avvord, c'est vrai que ça me parait étrange. Surtout que l'on nous a demandé de faire une maquette.
    Cependant, en prenant en compte tout cela, si vous aviez une idée de sujet ou de piste... Je suis preneur !
    En tout cas merci beaucoup pour ces précisions ! J'en parlerai au profs

  8. #7
    Mecanik77

    Re : Sujet PPE astronautique

    Bonjour Shantorian,

    Il existe ce système dont de nombreux lycées se sont équipés.
    Si l'astronomie est ton dada il faut en parler aux enseignants afin qu'ils en fassent l’acquisition.
    http://www.lycee-ferry-versailles.fr...trolab_elv.pdf

  9. #8
    Shantorian

    Re : Sujet PPE astronautique

    Merci !
    En effet je pratique l'astronomie en tant qu'amateur depuis quelques années, j'avais pensé à travailler sur les montures etc c'est vrai que ça englobe bien meca, électronique, info...
    C'est vrai que c'est super intéressant ! Seulement je pensais à un truc plus physique et original, la mise en orbite, les calculs de trajectoires etc ( je dis des sujet au pif juste pour donner une idée ) Mais je garde celle là dans un coin de ma tête
    Merci !

Discussions similaires

  1. astronautique
    Par futurengineer dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2014, 22h41
  2. ingénieur astronautique
    Par invite23e758be dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 15h12
  3. Astronautique
    Par invite326e2d4f dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 17h52
  4. L'astronautique et les GPS, GSM,...
    Par invite75f1e9a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 19h45
  5. Astronautique et Aéronautique
    Par maxroucool dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2005, 14h48