C'est le graphique le plus clair que j'aie vu jusqu'à présent montrant les gradients de température, de pression et de vitesse du gaz.
Le fait que la pression en sortie de tuyère ne doit pas être trop différente de la pression ambiante est très bien expliqué aussi. C'est d'ailleurs un des arguments pour faire des fusées à plusieurs étages plutôt qu'à un seul. Le premier étage a donc un ou des moteurs optimisés pour une atmosphère à pression moyenne et celui du deuxième est optimisé pour le vide.
Au début où je m'intéressais à l'astronautique je ne comprenais pas pourquoi la tuyère des moteurs s'évasait. Je me disais qu'il devait forcément y avoir une bonne raison mais c'est tout à fait contre-intuitif. J'en étais resté à l'image des moteurs comme dans Tintin où les gaz sont éjectés par un trou très fin, ce qui me paraissait a priori logique.
C'est en cours de Mécanique des fluides que le prof nous a fait tout un topo sur l'écoulement supersonique des fluides, dont celui des moteurs fusées, ce qui m'a permis de comprendre enfin.
Dans l'histoire de l'astronautique, la conception de tels moteurs a été longue et délicate pour donner aux différents éléments la forme et les dimensions optimales.La MécaFlu est pleine de paradoxe, comme beaucoup de choses en physique.
- Dans la chambre de combustion la température et la pression sont maximales et la vitesse moyenne est nulle ou presque. La chambre est grosso modo sphérique.
- Dans le col on a un effet venturi classique et l'on voit bien la vitesse augmenter alors que la pression et la température chutent. Il faut que la dimension du col soit pile poil pour que le passage du gaz en supersonique corresponde à l'entrée dans le divergent.
- Car en supersonique il y a une sorte d'effet venturi inverse : il faut que la section augmente pour que la température et la pression continuent de chuter alors que la vitesse augmente.
C'est dans le col que la vitesse du gaz est accéléré de zéro à mach 1 et qu'il acquière sa direction moyenne qui ne changera plus jusqu'à la sortie.
La pression dans le divergent a une résultante verticale qui contribue pour partie à la poussée totale mais c'est l'énergie cinétique du gaz qui donne l'essentiel de la poussée.
Ce n'est pas paradoxal c'est juste la réaction.
Nico
-----