Bonjour à tou-te-s !
Pour mon premier message sur le forum, le sujet abordé va vraiment vous faire peur pour ma santé mentale. Alors, je voudrais m'en expliquer.
Je n'ai pas de formation "scientifique". Néanmoins, j'ai assez traîné mes guêtres dans les ouvrages de vulgarisation et les conférences de gens assez connus dans des domaines divers (klein, Picq, Lecointre, etc.).
Ces fréquentations m'ont permis une ouverture sur le monde et parfois, dans des domaines qui m'intéressent vraiment, de commencer à voir les objections possibles à certaines vidéos et arguments que l'on trouve régulièrement en faisant ses recherches sur l'Internet : créationnisme, etc.
Aujourd'hui, en regardant une vidéo assez longue sur le principe "les humains ne sont pas allés dans l'espace" ou un truc dans le genre, je tombe sur un argument que je n'arrive pas à réfuter. Et cela m'embête.
La vidéo en question cite une partie d'une autre vidéo, réalisée par la NASA, ou un ingénieur (Kelly Smith) évoque les problèmes à surmonter pour la mission ORION (vols habités)[lien vers la vidéo sur le site space.com].
Très vite dans la vidéo (3:08), il évoque la ceinture de Van Halen. Il évoque les problèmes posés par les très fortes radiations aux systèmes de guidages, etc. Et il ajoute, et c'est à ce moment que je suis interpellé au même titre que l'auteur de la vidéo complotiste (non, pas de lien, pas de pub), très candidement :
3:43 : "We must solve these challenges before we send people through this region of space"
Ma traduction de porc : " nous devons surmonter ces difficultés avant d'envoyer des gens dans cette partie de l'espace"
En clair : "c'est vachement dur pour nous ingénieurs de 2014 de résoudre un problème déjà rencontré par nos collègues d'Apollo il y a 40 ans. Hors de question d'envoyer un vol habité avant de tester la chose par un vol non habité" (c'est d'ailleurs le sujet de la première partie de cette vidéo).
Du coup, j'ai fait des hypothèses :
1) c'est un show à "l'américaine", l'ingénieur-PR (public representative) est là pour montrer qu'ils bossent dur et donner au grand public des infos de première main sur les difficultés des voyages dans l'espace.
2) Les difficultés rencontrées aujourd'hui son dues à l'évolution de l'électronique (et à sa plus grande fragilité ???) et aux objectifs des missions à venir (Mars).
Mais j'aimerais :
1) avoir votre avis sur la vidéo
2) avoir votre avis sur mon raisonnement
3) avoir d'autres arguments et des sources à opposer à ces crevards personnes.
Je vous remercie d'avoir lu ce message.
Cordialement
-----