Envol pour la Lune, oui, mais...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Envol pour la Lune, oui, mais...



  1. #1
    Emergence00

    Envol pour la Lune, oui, mais...


    ------

    bonjours a tous et a toute,

    je n'est aucune connaissance de se domaine, mais en est quelques questions.

    j'ai du mal a concevoir la maniabilité d'une fusée et donc de pouvoir la poser ou que se soit ? ( pour moi une fusée s'envole et ne peut que "retombé" ).

    maintenant si elle se posait sur la lune, étant donné que sur terre on a besoin d'une tour de lancement, et qu'après le décollage de la fusée les lanceur qui lui donne sa propulsion sont éjecter, ( j'en suis pas sur ). comment pourrait elle alors décoller a partir de la lune ?

    Et je ne connait pas la composition atmosphérique de la lune, mais cela n'influerait-il pas un possible décollage ?


    ou ne sont ce la que des questions idiote

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : envole pour la lune, oui mais

    toutes ces questions ont été réglées en 1969....

    la pesanteur de la lune étant faible , il est facile d'y décoller.

    il n'y a pas d’atmosphère sur la lune , en principe on sait ça dés l'école communale

  3. #3
    vanos

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    toutes ces questions ont été réglées en 1969....
    Et même avant, des sondes Russes et Américaines s'étaient déjà posées sur le Lune avant.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    f6bes

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Emergence00 Voir le message

    je n'est aucune connaissance de se domaine, mais en est quelques questions.

    j'ai du mal a concevoir la maniabilité d'une fusée et donc de pouvoir la poser ou que se soit ? ( pour moi une fusée s'envole et ne peut que "retombé" ).

    comment pourrait elle alors décoller a partir de la lune ?

    Et je ne connait pas la composition atmosphérique de la lune, mais cela n'influerait-il pas un possible décollage ?

    des questions idiote
    Bjr à toi,
    Connais tu les rétro fusées ?
    T'as pas encore visionné un documentaire sur les missions Apollo ?

    A toute fin utile, la gravité est SIX fois moindre sur la lune, ce qui simplifie
    tout de meme "l'effort" au décollage.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Remoi,
    Décollage d'un module lunaire Apollo
    ### site complotiste###
    Bonne journée
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/08/2015 à 07h23.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Le site précédent propage le moon hoax, c'est pas trop le style de Futura

    La page wiki est plus complexe à lire, mais aussi plus complète.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Module_lunaire_Apollo
    Parcours Etranges

  8. #7
    f6bes

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Bjr à toi,
    Ah (quelle bourde) j'ai pas lu ce que racontait le lien. Je cherchais des photos
    montrant le DECOLLAGE du MODULE lunaire depuis la lune !

    Bonne journée

  9. #8
    PIXEL

    Re : envole pour la lune, oui mais

    plus simple lire :

    http://www.astrosurf.com/luxorion/Il...erman-1954.jpg

    qui , du point de vue des principes : faible pesanteur , usage des rétro-fusées , est parfaitement réaliste.

    "on dit" qu'Hergé aurait été conseillé par Von Braun, ce qui n'est pas impossible compte tenu du parcours des deux personnages.
    Dernière modification par PIXEL ; 26/08/2015 à 10h09.

  10. #9
    vanos

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    "on dit" qu'Hergé aurait été conseillé par Von Braun, ce qui n'est pas impossible compte tenu du parcours des deux personnages.
    Mais où se seraient-ils rencontrés ? cet on-dit me paraît des plus fantaisistes.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    bb98

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mais où se seraient-ils rencontrés ? cet on-dit me paraît des plus fantaisistes.
    Bonjour

    http://fr.tintin.com/news/index/rub/...rvice-de-herge

    Bonnes lectures

  12. #11
    vanos

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Merci pour cette info; que Hergé se soit documenté, je n'en jamais douté un seul instant et maintenant j'ai appris où; mais une rencontre Hergé/Von Braun n'a pu avoir lieu vu les circonstances de l'époque en pleine guerre d'où froide d'où ma question initiale.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    plus simple lire :

    http://www.astrosurf.com/luxorion/Il...erman-1954.jpg

    qui , du point de vue des principes : faible pesanteur , usage des rétro-fusées , est parfaitement réaliste.

    "on dit" qu'Hergé aurait été conseillé par Von Braun, ce qui n'est pas impossible compte tenu du parcours des deux personnages.
    Si l'on veut rendre service à quelqu'un qui demande des sources d'info crédibles sur l'astronautique c'est On a marché sur la Lune la dernière référence possible. Étant donné la quantité d'âneries grossières sur les plans scientifique et technologique contenues dans cette BD (1) j'ai toujours été surpris qu'on crédite Hergé de s'être renseigné. Il a de fait plagié une grande partie de la trame sur le film hollywoodien Destination Moon.
    On peut éventuellement prendre du plaisir à la lire mais il ne faut surtout pas prendre ça comme un cours d'astronautique. C'est de SF la plus pure (et d'ailleurs pas très originale, c'est plein de poncifs et de clichés) et comme chacun sait dans la SF il y a beaucoup plus de fiction que de science.

    Nico

    1) Je fais abstraction de l'intérêt pour les personnages et pour l'histoire
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    Mecanik77

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Bonjour,

    Houla je te trouve un peu dur vis-à-vis de l'intervention de PIXEL qui est toujours très pertinent dans ses réponses sur ce forum.
    Ce petit clin d'oeil à Hergé était effectivement une première approche qui répond parfaitement aux questions de base posées par notre internaute.
    Les liens qui suivent lui permettront d'aller plus loin dans son questionnement.

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    C'est une remarque habituelle de Nico chaque fois qu'Objectif Lune et On a marche sur la Lune est mentionne...

    ...et comme d'habitude, je lui reponds qu'a l'epoque on trouve aussi des aventures spatiales au realisme franchement minable (ce n'est pas uniquement mon avis, mais egalement celui de Clarke & Kubrick eux-memes)

    Destination Moon en est un; Conquest of Space, Rocketship X-M en sont d'autres. Ce ne sont pas les seuls films (ou livres) de l'epoque qui utilisent des idees similaires a ce que l'on observe dans les albums d'Herge.

    Sinon, on a The Mouse on the Moon, qui n'est pas realiste pour un sou, mais qui a de bonnes idees...(fausses, tout comme les autres oeuvres mentionnees ici, mais amusantes)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/08/2015 à 12h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Il y a deux plans différents à ne pas confondre : sur le plan de la fiction on peut aimer cette histoire ou non c'est une affaire de gout personnel et sur le plan scientifico-technique la question est de savoir si ça répond à la question posée par Emergence00.
    Mettez en parallèle On a marché sur la Lune et la mission Apollo et donnez-moi les points de convergence.

    Dans ma jeunesse (les années 50 et 60) on était nourris de westerns et de films de guerre hollywoodiens. Tout naturellement, naïvement, on prenait ça pour le reflet de l'histoire. Beaucoup plus tard j'ai appris que non seulement ces cow-boys étaient des personnages de fiction mais que ces aventures se déroulaient dans un monde qui n'avait jamais existé. Il n'y a jamais eu de cow-boys comme on les voit dans les westerns et le vrai far-west n'a jamais ressemblé à celui des films. C'est de la fiction, coco.
    Quant aux films de guerre, non seulement les épisodes supposés historiques étaient outrancièrement romancés mais une vraie guerre ne peut pas se passer comme ça.
    À Hollywood on raconte des histoires, on se contrefiche l'histoire.
    On peut toujours passer un bon moment à voir ces films mais il faut éviter d'en conclure quoi que ce soit sur la réalité des choses.
    Idem pour Tintin.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Sauf que Tintin sur la Lune, c'est 15 ans avant qu'on y aille pour de vrai (et ~5 ans avant Sputnik), c'est difficile de prendre cela pour de l'histoire ou quoique ce soit de rigoureux (surtout quand la cible est le lecteur du journal de Tintin, cad ~10ans d'age).

    C'est juste une grosse V2 avec un moteur "atomique"

    Citation Envoyé par saint.112
    la question est de savoir si ça répond à la question posée par Emergence00.
    Citation Envoyé par Emergence00
    Et je ne connait pas la composition atmosphérique de la lune, mais cela n'influerait-il pas un possible décollage ?
    plus ou moins, la question ne semble pas etre a cela pres

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/08/2015 à 13h10.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Dans tout ça j'en oublie l'essentiel, le point de départ.
    D'abord, Emergence00, bienvenue au club. Tu frappes à la bonne porte pour poser des questions. En plus tu respectes les règles de courtoisie de la charte, donc tu commences très bien. Pour parfaire le tableau tu auras besoin de faire un effort d'écriture mais on verra ça plus tard.

    Pour commencer :
    Citation Envoyé par Emergence00 Voir le message
    ou ne sont ce la que des questions idiote
    Il n'y a pas de questions idiotes, seules les réponses peuvent l'être. Toutes les questions sont bonnes, elles dépendent évidemment du niveau où l'on se trouve.
    Celles que tu poses sont un peu des questions de cours, donc assez longues à développer.
    Par exemple il est important de savoir que la Lune n'a pas d'atmosphère, ce qui a toutes sortes d'incidences sur les missions qui y sont envoyées.
    Wikipedia est toujours un bon point de départ pour connaitre un sujet et si tu parles anglais la version anglaise est presque toujours sans comparaison meilleure que la française. Regarde donc pour commencer Lune, Astronautique, Programme Apollo et à partir de là suit les liens.
    Pour l'atterrissage et le décollage sur et depuis la Lune regarde : Programme Apollo - Le module lunaire

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #18
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Sauf que Tintin sur la Lune, c'est 15 ans avant qu'on y aille pour de vrai (et ~5 ans avant Sputnik), c'est difficile de prendre cela pour de l'histoire ou quoique ce soit de rigoureux (surtout quand la cible est le lecteur du journal de Tintin, cad ~10ans d'age).
    J'avais justement 10 ans quand l'album est sorti. J'étais abonné à Tintin d'office (1). D'emblée cet album ne m'a pas plu. J'aimais le Tintin des histoires fantastiques comme Les sept boules de cristal ou d'aventures comme Le trésor de Rakham le Rouge. Cette histoire qui se voulait réaliste et scientifique faisait perdre à mes yeux toute magie et tout mystère à ses aventures et me paraissait complètement plate.
    La vulgate de l'époque voulait que Hergé se soit bien documenté et qu'elle soit parfaitement réaliste. C'est ce qui est encore prétendu aujourd'hui sur le site de Tintin.com, sur la page donnée par bb98, Alexandre Ananoff, l'Astronaute qui se mit au service de Hergé :
    « Avant de lancer ses personnages vers la Lune, Hergé s'est comme à l'accoutumée procuré toute une documentation spécifique et a même suspendu son projet durant quelques années, tant qu'il ne fut pas convaincu par la vraisemblance du récit. »
    Soit Hergé n'a rien compris de ce qu'il a lu, soit sa vraie source d'inspiration a plutôt été les clichés les plus éculés de la SF des années 30 et 40 qui, on a tendance à le perdre de vue, avaient alors une influence considérable sur la culture populaire, sur la politique, sur la planification, sur le design et dans une certaine mesure sur la technologie. Sa fusée ressemble à celles de toutes les pulp-fictions. Une fusée ne pouvait ressembler qu'à celle de Tournesol. J'en ai vu dans une BD qui avaient même un phare à l'avant.
    Tout gamin que j'étais j'ai été gêné sans vraiment comprendre pourquoi par un certain nombre de détails comme par exemple le fait qu'ils soient couchés sur le ventre au départ. Ça me paraissait illogique. C'est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire.
    C'est d'ailleurs à l'aune de cet album que j'ai vécu, étant alors jeune adulte, le programme Apollo pour m'apercevoir que strictement rien ne correspondait. Les fusées réelles ne ressemblent en rien à celle de Tournesol ni par l'aspect extérieur ni par la structure. Les astronautes sont des pilotes de chasse et d'essai surentrainés, trempés aux situations extrêmes, athlétiques, plutôt jeunes… tout l'inverse d'un papy (Tournesol), d'un alcoolique, (Haddock), de deux empotés (les Dupontd), d'un chien, d'un mollasson d'âge mûr (Müller).
    Une des choses qui ont stupéfié le monde sur le moment et qui a assez peu soulignée (et de celles qui ont probablement profondément humilié les soviétiques et introduit chez eux un doute atroce), en plus de l'exploit technologique, de la capacité des Américains à inventer le bidule qu'il faut pour réaliser la manip nécessaire, de leurs moyens financiers et industriels colossaux, a été leur extraordinaire faculté d'organisation et de travail en équipe. On ignorait l'existence de cet adage typiquement amerloque « There is no I in team » mais c'en était une illustration spectaculaire. Ces bataillons de types en manche de chemise dans leur salle de contrôle qui faisaient leur boulot avec le plus grand sérieux tout en étant super cool nous laissaient bouche bée tout autant que les Armstrong, Collins et Aldrin qui décollaient dans leur fusée : « Houston, vous m'entendez ? ».

    Bref, pour revenir au sujet de départ, c'est l'abîme qu'il y a entre la réalité et la fiction, celle-ci étant systématiquement dépassée par la première.

    Nico

    1) À l'époque ça ne se faisait pas de demander aux enfants ce qu'ils pensaient ni d'écouter ce qu'ils disaient. Moi j'aurais préféré Spirou.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    Emergence00

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Tout d'abord merci de vos réponses et de votre intérêt,

    je n'est pas manquer a la lecture proposer par votre bonne attention,
    quelque heure de lecture qui m'ont appris la bien des choses, et me porte alors une vue différente et bien plus concrète que l'incertain.

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    La vulgate de l'époque voulait que Hergé se soit bien documenté et qu'elle soit parfaitement réaliste...
    Je suis d'accord avec tout ça, et j'ajoute ce qui constitue à mon sens le principal problème de la fusée de Tournesol au niveau des fondamentaux de l'astronautique, c'est qu'elle n'emporte qu'un volume tout à fait symbolique de propulsifs. Les dizaines de m2 de surfaces habitables sur plusieurs niveaux, le ratio masse utile/masse initiale, tout ça laisse rêveur. L'expédition emmène même un tank qui doit peser à lui tout seul le poids du vaisseau Apollo (CSM) ~ 30 tonnes.

    Ceci dit, les deux albums restent pour moi parmi les meilleurs de Tintin

    Mais les autres neutrons ?… Que vont-ils devenir ?... Haddock : Oui… je suis inquiet à leur sujet.
    ...
    Dupond : Oui, alors squelette, c'était vous le Wolff ?
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/08/2015 à 08h35.
    Parcours Etranges

  22. #21
    vanos

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Moi j'aurais préféré Spirou.
    Cher Saint.112,

    Parce que la publicité lunaire de Zorglub était peut-être vraisemblable.(1)

    (1)Uniquement à l'usage des initiés.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  23. #22
    Bluedeep

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message

    C'est juste une grosse V2 avec un moteur "atomique"
    Y compris pour la peinture : les V2 d'essai étaient peintes à damier pour s'assurer de l'absence de mise en rotation (comme il etait impossible de se fier à leur télémétrie primitive, le gros du boulot se faisait en les suivant à vue avec des cinéthéodolites).

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Et si j'en crois ce très complet : pdf (musée Hergé) le rouge et blanc sont les couleurs de la Croatie.

    Pour dessiner la fusée à damiers, Hergé s’est inspiré de la fusée
    A4-V2 de Wernher Von Braun, qui était souvent à damiers noirs et
    blancs. Pourquoi ces damiers ? Grâce à ceux-ci, les techniciens au sol
    qui observaient l’ascension de la fusée au travers de jumelles pouvaient
    ainsi vérifier si elle ne tournait pas sur elle-même. Et pourquoi
    rouges ? Hergé a situé la base de lancement de sa fusée dans
    un pays imaginaire, la Syldavie. Là où se trouve en fait la Croatie.
    Le rouge et le blanc sont les couleurs nationales de la Croatie.
    Parcours Etranges

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    [mode troll on] Sauf que les couleurs de la Syldavie sont jaune et rouge

    ...avec des analogies avec le Montenegro & l'Albanie (dixit wiki) ainsi qu'un peu de Macedoine, de Tchequie...., alors les couleurs de la Croatie, pourquoi pas


    futuresack.com
    ...d'un point de vue pure esthetique, le rouge & blanc pourrait egalement se justifier.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    c'est qu'elle n'emporte qu'un volume tout à fait symbolique de propulsifs.
    Ca c'est parce que c'est une fusee atomique voyons...

    T-K

    eviv grozbul
    [mode troll off]
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/08/2015 à 09h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #25
    Bluedeep

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    eviv grozbul
    bulgroz

    Tsss ... tsss ...

  27. #26
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    non non, il y a un p'tit phylactere, dans un album, ou c'est bien grozbul
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #27
    f6bes

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    et la mission Apollo et donnez-moi les points de convergence.
    Bjr à toi,
    Un , par exemple, le retournement de la fusée pour l'alunissage.
    Un autre , dans les deux cas y bien un scanphadre pour se balader sur la lune
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/08/2015 à 09h21.

  29. #28
    vanos

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    non non, il y a un p'tit phylactere, dans un album, ou c'est bien grozbul
    Non, non, c'est bien Bulgroz qu'il faut dire, grozbul est cité une seule fois par Fantasio qui ne connaissait pas bien la zorglangue au sortir de la machine à zorglhommiser.
    Eviv niuqnarf !
    Dernière modification par vanos ; 28/08/2015 à 09h32.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  30. #29
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, non, c'est bien Bulgroz qu'il faut dire, grozbul est cité une seule fois par Fantasio qui ne connaissait pas bien la zorglangue au sortir de la machine à zorglhommiser.
    Eviv niuqnarf !
    au temps pour moi, il faut que je relise mes classiques , ca doit bien faire 20 ans que j'ai plus touche un spirou honte a moi

    et pour ceux qui sont perdus..., voila le rapport avec la Lune

    comicartfans.com

    :P
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/08/2015 à 09h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  31. #30
    vanos

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    au temps pour moi, il faut que je relise mes classiques , ca doit bien faire 20 ans que j'ai plus touche un spirou honte a moi
    Hé, hé, tu as pourtant bonne mémoire pour se souvenir de cette unique réplique dans toute la série d'aventures avec Zorglub, donc pas de honte à avoir.
    Très amicalement d'un fan d'André Franquin.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 13h34
  2. Coléoptère à l'envol : mais lequel ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2012, 21h45
  3. lune, stress mais OUF!!
    Par r34om dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2012, 08h49
  4. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  5. Mon animation du Lever de Lune mais en GIF ...
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2008, 12h05