Envol pour la Lune, oui, mais... - Page 2
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Envol pour la Lune, oui, mais...



  1. #31
    invitecb7c417d

    Re : Envol pour la Lune, oui, mais...


    ------

    Bonjour, perso j'ai bien aimé le moment de "l'ivresse de l'espace du capitaine H"
    Peut être que c'est vrai ? Comme le sujet sur Edgar Mitchell (Apollo 14) ? Le mal de l'espace

    -----

  2. #32
    vanos

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    [mode troll on] Sauf que les couleurs de la Syldavie sont jaune et rouge
    ]
    Non, jaune et noir, pour les détails cliquer ici.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    L'armoirie est jaune et rouge, comme l'armoirie de la Croatie* est rouge et blanche (et pas de bleu).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syldav...o_Syldavia.svg

    T-K


    [EDIT]*Bon maintenant, ce n'est pas si simple pour savoir exactement a quel drapeau le musee Hergé fait reference...
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Croatian_flags [/EDIT]
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/08/2015 à 16h52.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #34
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Parce que la publicité lunaire de Zorglub était peut-être vraisemblable.(1)
    (1)Uniquement à l'usage des initiés.
    Spirou était de la farce et, contrairement à Tintin, ne prétendait pas être réaliste. Il était d'ailleurs vraiment drôle, contrairement au gags à deux balles des deux Dupontd. Il faut dire que Franquin, à l'inverse d'Hergé, n'était pas confit dans un catholicisme bien pensant (qui est l'intégrisme d'aujourd'hui) et d'ailleurs n'avait pas les faveurs de l'abbé Betléhem.
    Que ce soit en science-fiction ou en fiction en général je préfère d'ailleurs les histoires déjantées à celles qui veulent faire dans le plausible.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. #35
    vanos

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'armoirie est jaune et rouge, comme l'armoirie de la Croatie* est rouge et blanche (et pas de bleu).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syldav...o_Syldavia.svg
    Oh ! T-K, il y a un peu de mauvaise foi dans ta réponse, les couleurs d'un pays c'est le drapeau pas le blason et donc jaune et noir, si on devait prendre le blason les couleurs de l’Autriche (pour prendre un pays de coin) seraient dès lors rouge blanc, jaune et noir.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  6. #36
    invitecb7c417d

    Re : Envol pour la Lune, oui, mais...

    Pas si sûr !






  7. #37
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Et si j'en crois ce très complet : pdf (musée Hergé) le rouge et blanc sont les couleurs de la Croatie.
    J'ai lu il y a longtemps que les damiers étaient déjà tout simplement pour ne pas perdre de vue la fusée avec une lunette car qu'elle soit blanche ou en aluminium nu elle se confond vite avec le ciel.

    Ce site du Musée Hergé est intéressant, malgré son caractère outrancièrement hagiographique, dans les parallèles qu'il fait avec Apollo. Il tente bien de montrer qu'Hergé est un précurseur (on dit ça aussi de Jules Vernes) mais il reconnait presque à chaque coup que les choses ne se pas passées comme dans Tintin.

    J'avais entendu dire qu'Hergé s'était documenté mais j'ignorais tout d'Alexandre Ananoff. Qu'est-ce qui fait qu'il est tombé dans l'oubli contrairement à un Tsiolkovski ou un Goddard ? J'ai eu quelques aperçus sur ses propositions qui m'ont semblé assez rock and roll. C'est lui qui aurait eu l'idée de se mettre à plat ventre pour résister à l'accélération. Riche idée ! C'est aussi lui qui aurait conçu la salle de pilotage de la fusée.
    En fait le paradigme de la conception de cette fusée est plutôt maritime. On n'a aucun souci du poids. Il y a des soutes pour les outils et les accessoires, des placards de rangement. Les passagers emportent des bagages et même des livres (pour cacher des bouteilles dans le cas du capitaine). On maintient le moteur allumé pour fournir une pesanteur artificielle mais quand on l'éteint la fusée s'arrête pour l'épisode avec l'astéroïde.

    Je me suis toujours demandé quelles étaient les motivations de la Syldavie pour financer cette expédition. Il n'en est fait aucune exploitation propagandiste ou médiatique. Il ne s'agit même pas d'une mission scientifique : sur la Lune on ne fait aucune science, il n'y a aucun instrument, on ne ramasse même pas une poignée de régolithe (par contre on remballe tout le matos, char d'assaut compris). C'est un des points les plus irréalistes de l'histoire : pour des être humains normaux à toute action humaine correspond une rétribution, forcément. Or il n'y a même pas un photographe sur la piste d'atterrissage ni même un conseiller ministériel.

    Un des livres d'Alexandre Ananoff, "Plaidoyer pour L'Astronautique" (1945) est en ligne :
    « Si les hommes, abandonnant pour quelque temps leurs occupations égoïstes, voulaient collaborer de toutes leurs forces, avec tous leurs moyens, à l'accomplissement du premier voyage cosmique ; si, enfin ils voulaient prêter une oreille attentive au plaidoyer de quelques rares initiés, l'Astronautique ne tarderait pas à voir le jour. »
    Quand en 57 Spoutnik a fait Bip-Bip-Bip au dessus de leurs têtes les Américains (surtout les militaires) en ont fait une jaunisse, ayant reçu 5/5 le message des Soviétiques : « Nous pouvons mettre une bombe atomique sur Washington ou sur New-York quand nous voulons. » Car c'était une démonstration en vraie grandeur du fait que la fusée Semiorka, un missile balistique intercontinental à la base, était bien opérationnelle. En URSS tout ce qui avait trait au spatial était d'ailleurs mis sous la responsabilité de l'Armée Rouge… qui se souciait du spatial comme d'une guigne. Tant que ça contribuait au développement des missiles c'était toujours bon à prendre mais le reste n'intéressait pas les généraux.
    Kennedy a lancé le projet Apollo pour des raisons strictement politiques et géostratégiques, pour ne pas dire impérialistes. Mission brillamment accomplie : victoire sur l'URSS par KO. Il s'agissait d'arriver avant les soviétiques. Ceux-ci n'y sont pas arrivés du tout ! “USA still #1“. CQFD. Ça c'est de la guerre et de la bonne !

    On entend encore des appels à la bonne volonté et à la coopération pacifique entre les peuples, comme dans le papier d'Alexandre Ananoff, en particulier pour une mission martienne. S'il n'y avait pas eu la guerre (OK, une guerre froide mais avec course effrénée aux armements) il n'y aurait sans doute pas eu de spatial ou alors de petites expéditions à trois ronds et sûrement pas d'Apollo.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #38
    inviteec0d6e6f

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Pour répondre aux questions du premier post, voici une animation qui retrace les principales étapes du vol Apollo 11, avec quelques dialogues de l'époque.
    Sur Orbiter space simulation, bien sûr (étonnant de ma part non ? )

    enjoy the show


  9. #39
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Pour répondre aux questions du premier post, voici une animation qui retrace les principales étapes du vol Apollo 11, avec quelques dialogues de l'époque.
    Sur Orbiter space simulation, bien sûr (étonnant de ma part non ? )
    Très étonnant en effet…
    Très bon show. C'est très sympa de voir les choses comme on ne pouvait pas les voir. Ça doit être un sacré boulot.
    Je reste un peu sur ma faim cependant, j'en redemande.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #40
    inviteec0d6e6f

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Merci tex au fait, pour ce superbe film.
    Sachant qu'il a été fait avec orbiter 2006 et que le 2010 (version actuelle, même si elle commence a dater) est vraiment plus joli (les textures lunaires sont juste magnifiques, la terre somptueuse, mars... épique, immersion fabuleuses dans des paysages grandioses)
    merci aussi a ACSOFT qui a produit l'excellentissime addon AMSO qui permet de refaire tout les vols Apollo avec une précision époustouflante.
    ... et avant tout merci Martin Schweiger d'avoir produit ce gratuiciel exceptionnel, sur lequel des centaines de personnes ont produit des addons d'une grande qualité.

    Sinon, l'utilisation d'AMSO, c'est pas franchement compliquée... a condition de savoir utiliser les MFD de calcul de trajectoire et de savoir quand et ou faire les manœuvres (c'est surtout ces deux point qui demandent de la bouteille).
    Mais ce addon est vraiment génial, avec plusieurs centaines de communication de l'époque qui sont calquées sur la chronologie des évènements.
    Un mod (plus qu'un addon) vraiment sublime.
    J'ai du faire au moins 30 ou 40 fois ce voyage historique depuis presque une dizaine d'années que je pratique ce simu.
    Un voyage complet a une personne expérimentée demande quand même au minimum 2 heures (qu'on peut faire par étape en sauvegardant).
    Quand on ne connait pas parfaitement les procédures (il faut compter une vingtaine de manœuvres clef sur tout le vol) ça prend plutôt une bonne dizaine d'heures.

    Mais il n'y a pas mieux que ce gratuiciel pour enrichir sa culture astronautique, car toutes les sondes qui ont existé y sont présentes sous forme de addons, et permettent de réaliser leur vol au plus près de la réalité, et de comprendre "comment ça marche" avec détail et précision.
    Par contre, le truc ennuyeux, c'est qu'il faut se construire son orbiter en assemblant le puzzle (orbiter core + addons divers et variés), chose qui, avouons le, rebute une grande partie des personnes qui s'y essayent...

    Mais la récompense qui est au bout vaut vraiment les efforts consentis.

    orbiter http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/
    orbithangar (les addons) : http://www.orbithangar.com/

    Fed up with space games that insult your intelligence and violate every law of physics? Orbiter is a simulator that gives you an idea what space flight really feels like - today and in the not so distant future.
    Ça résume très bien cette petite merveille.

  11. #41
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Oh ! T-K, il y a un peu de mauvaise foi dans ta réponse
    Pas ma reponse au message #33, mais bien en reponse au message de Gilgamesh (#23 & #24)

    les couleurs d'un pays c'est le drapeau
    C'est pas forcement vrai.... https://en.wikipedia.org/wiki/National_colours
    Les cas les plus communs sont la Hollande: orange; L'irlande: vert; La nouvelle zelande: noir; L'Australie: vert & or; parfois c'est similaire au drapeau, parfois similaire a l'armoirie, parfois completement different.

    Bon c'est pas tout ca, mais on s'enlise dans considerations tintinesques

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/08/2015 à 07h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #42
    invite0bbe92c0

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    C'est aussi lui qui aurait conçu la salle de pilotage de la fusée.
    Il faudrait plonger dans les archives de usenet, sur fr.sci.astronautique; un intervenant avait retrouvé à l'époque un dessin (datant des années 30 je crois) où Hergé avait manigestement "pompé" la salle de commande de la fusée, notamment avec son téléscope projeté.

  13. #43
    invite0bbe92c0

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'armoirie est jaune et rouge,
    Quand il s'agit d'armoiries, on ne décrit pas les couleurs avec ces mots. (ici, en l'espèce, on parlerait d'or et de gueule).

  14. #44
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bon c'est pas tout ca, mais on s'enlise dans considerations tintinesques
    T-K
    Pour ne pas dire tintinophiles.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #45
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il faudrait plonger dans les archives de usenet, sur fr.sci.astronautique; un intervenant avait retrouvé à l'époque un dessin (datant des années 30 je crois) où Hergé avait manigestement "pompé" la salle de commande de la fusée, notamment avec son téléscope projeté.
    Ça va même plus loin. Dans Alexandre Ananoff, l'Astronaute qui se mit au service de Hergé (lien donné par bb98) :
    « Lorsque Hergé découvre le livre d'Ananoff, il est totalement conquis. Surtout, il est particulièrement intéressé par une illustration présentant la cabine de pilotage détaillée d'un astronef. Il écrit alors au spécialiste français, par le biais de son éditeur, pour lui demander de l'aide : « Comme tous ceux qui s'intéressent à l'évolution scientifique, j'ai lu votre livre : L'Astronautique avec le plus vif intérêt. J'y ai découvert, notamment, des renseignements précieux sur la possibilité des voyages interplanétaires, et, en pages 264 et 265, un dessin, représentant l'intérieur du poste de pilotage d'un astronef, que M. Jan Loup a exécuté sous votre direction. Ce dessin me sera une précieuse source de documentation au cours du récit en images que je compte entreprendre. Mais il montre une quantité d'appareils dont j'ignore, je l'avoue, la raison d'être. C'est pourquoi je me suis permis de prendre un calque et de vous l'envoyer, afin que vous ayez la gentillesse d'indiquer, en regard de chaque numéro, le nom et la fonction de ces instruments de bord » (courrier du 18 avril 1950, aujourd'hui conservé au musée de l'Air et de l'Espace de Paris-Le Bourget). »
    Autrement dit la fusée entière semblerait calquée (c'est le cas de la dire) sur les dessins d'Ananoff. L'étendue de la collaboration de celui-ci n'est pas clairement établie dans le document.

    On apprend aussi qu'Hergé a fait réaliser des maquettes en vraie grandeur de toutes les pièces de la fusée pour que les dessinateurs puissent exécuter des vues intérieures exactes, pratiquement photographiques.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #46
    invite0bbe92c0

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Ça va même plus loin. Dans Alexandre Ananoff, l'Astronaute qui se mit au service de Hergé (lien donné par bb98) :
    C'est en effet le dessin de Jan Loup qu'on a vu passer sur fsa il y a plus de dix ans de cela.
    Par contre, je découvre sur ce lien la photo du "lit de pilotage" qui ressemble fortement à celui du poste de pilotage de l'Espadon dans l'aventure éponyme de E.P. Jacobs.

  17. #47
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Par contre, je découvre sur ce lien la photo du "lit de pilotage" qui ressemble fortement à celui du poste de pilotage de l'Espadon dans l'aventure éponyme de E.P. Jacobs.
    Je ne pouvais pas supporter Black et Mortimer et donc je ne lisais jamais cette BD. Je suis d'ailleurs extrêmement surpris par le regain de popularité dont ils jouissent depuis un certain temps. C'est tellement daté, surtout quand ça donne dans la SF.
    C'est assez étonnant que le concept de lit de pilotage soit exactement l'inverse de ce qui a été adopté sous tous les cieux.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  18. #48
    invite0bbe92c0

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    J
    C'est assez étonnant que le concept de lit de pilotage soit exactement l'inverse de ce qui a été adopté sous tous les cieux.
    Pas exact; le pilotage allongé a été adopté sur certains avions expérimentaux pendant la 2GM.(par exemple, le Horten VII f).

  19. #49
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pas exact; le pilotage allongé a été adopté sur certains avions expérimentaux pendant la 2GM.(par exemple, le Horten VII f).
    Je n'ai trouvé que le Horten H.IV. La position sur le ventre dans ce planeur a pour but de réduire la section du fuselage.
    Je parlais du problème de supporter une accélération verticale de plusieurs g. Est-ce qu'il existé des fusées où l'équipage était à plat ventre ?
    C'est pourquoi je me demande si Ananoff n'avait pas en fait que des idées assez baroques, plutôt inspirées par la SF que par de véritables considérations scientifiques et techniques. Il semble ne pas avoir été sensibilisé du tout à la question du poids. C'est pour ça que son cockpit ressemble plutôt à un sous-marin qu'à une fusée.
    Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Hergé l'a pris comme son conseiller et inspirateur.
    Ne serait-ce pas aussi pour ça qu'il a été totalement oublié ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #50
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    J'ai l'impression que tu oublies constamment le cote historique du probleme. Fin des annees 40s, jusqu'au debut des annees 60s, les masses envoyees en orbite vont decupler de 0kg a ~100 kg (1957) a pres de ~100000kg a la fin des annees 60s.
    Il est a mon avis tout a fait honnete d'extrapoler dans les annees 40s, que le probleme du poids va etre affranchi dans les annees qui viennent (surtout si c'est une sommite comme le Prof. Tournesol qui travaille sur le probleme ).

    C'est facile de critiquer apres coup, que cela ne ressemble pas du tout a la realite. Personellement, je ne te crois pas du tout, quand tu viens dire que cela te paraissait completement irrealiste. Ce n'etait evidemment pas identique au paysage astronautique de l'epoque, mais en 1953, on etait encore nulle part en matiere d'aller sur la Lune (ou meme en orbite).

    Les americains envoient toujours des V2, Rockoon; Redstone vient a peine de commencer; les soviets envoient des R1 (en gros des V2), et les R5 et R11 commence a pouvoir voler...


    Il s'agit donc d'une oeuvre de science-fiction, qui pour l'epoque, a mon avis, n'est pas si mauvaise que cela. Pour le bouquin d'Ananoff, je ne le connais pas et ne vais donc pas le juger sur base d'une seule illustration.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/08/2015 à 02h52.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #51
    inviteec0d6e6f

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Bon, faut avouer que le truc qui est le plus "zennuyeux" avec la fusée de Tintin, c'est que c'est même plus du SSTO : Single Stage To Orbit, le Graal aujourd'hui inaccessible de l'astronautique, et encore pour longtemps, c'est carrément du SSTMAB : concept absolument unique au monde de Single Stage To Moon And Back.


    A part ça, moi je reste admiratif de ce prodigieux mélange d'imagination et de concepts bien en avance sur leur temps, le tout, surtout, au sein d'une aventure épique et bien ficelée.
    Moi j'ai adoré.
    Ce qui est le plus important dans un récit de science fiction (et c'en est un, ce n'est pas une revue technique d'astronautique), ce n'est pas le réalisme des moyens techniques, mais l'art de savoir faire rêver et d’immerger le lecteur dans le récit.
    Et la dessus, cette BD est sensationnelle, de mon point de vue.

    D'ailleurs, Dupond est d'accord (a moins que ça ne soit Dupont... ?)
    Dupond : "Dire que nous foulons ce sol de la Lune où jamais la main de l’homme n’a mis le pied !"

  22. #52
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Bon, faut avouer que le truc qui est le plus "zennuyeux" avec la fusée de Tintin, c'est que c'est même plus du SSTO : Single Stage To Orbit, le Graal aujourd'hui inaccessible de l'astronautique, et encore pour longtemps, c'est carrément du SSTMAB : concept absolument unique au monde de Single Stage To Moon And Back.
    ce qui m'a lance a faire une recherche sur la premiere fusee a etages..., RTV-G-4 Bumper, une V2 avec une fusee secondaire au sommet, qui a atteint l'altitude remarquable de 393km en fevrier 1949.

    J'avoue que le SSTMAB est un concept unique .... ca n'empeche qu'il y en a qui y croient toujours => Artemis Project (et en particulier, ce document...http://www.asi.org/adb/02/07/01/02/). C'est pas la fusee de Tintin, mais c'est quand meme un peu dans la meme veine, avec une station d'essence en orbite

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #53
    invite0bbe92c0

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je n'ai trouvé que le Horten H.IV. La position sur le ventre dans ce planeur a pour but de réduire la section du fuselage.
    Le Ho VII f est un avion, pas un planeur, motorisé de manière assez "baroque" : 2 hélices sur moteur à piston + pulsoréacteur.

    Je parlais du problème de supporter une accélération verticale de plusieurs g. Est-ce qu'il existé des fusées où l'équipage était à plat ventre ?
    Je ne pense pas; ce que je voulais dire c'est que du fait que le pilotage couché existait dans l'aviation de pointe (dans le cas des ailes volantes, cela permettait de réduire la trainée du fait de l'absence de verrière), il n'est pas étonnant que la solution ait pu être envisagée pour les première fusée imaginées.
    Y'a néanmons un truic qu'il faut que je vérifie, (mais comme une partie de ma bibliothèque est encore en cartons, du fait que les travaux de reno du bureau s'éternise, ca ne sera pas possible avant 3-4 semaines) : les versions envisagées A4b et A9 pilotées du V2, comment était il prévu d'installer le pilote ?

  24. #54
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Ils sont assis dans ces schemas: http://greyfalcon.us/restored/Histor...20Rocketry.htm

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #55
    inviteec0d6e6f

    Re : envole pour la lune, oui mais

    A propos de Tintin, des francophones ont évidemment fait le addon, et pas a moitié, sur orbiter =>
    http://francophone.dansteph.com/?page=addon&id=146

    Avec cet addon, vous allez enfin pouvoir revivre dans Orbiter toute l'épopée des personnages crées par Hergé dans ses 2 albums "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune".

    C'est un avantage d'orbiter : on peut y faire du réaliste (toujours pointu et qui ne pardonne pas la moindre erreur, comme un tir de Shuttle ou les missions Apollo AMSO et NASSP) et du fictif (comme Tintin, le Ravenstar, et l'incontournable DGIV, la meilleure machine a apprendre l'astronautique sur orbiter) qui laisse beaucoup plus de marge.


    ca n'empeche qu'il y en a qui y croient toujours => Artemis Project (et en particulier, ce document...http://www.asi.org/adb/02/07/01/02/).
    Ne soyons pas trop durs, il est précisé dans les news datant du 2015-05-06 :

    Do you dream about our future in space? The Moon Society is holding an art contest for the most inspired works of art relating to humanity's future on the Moon. This is your opportunity to help us show the world what that future looks like!

    The Moon is increasingly recognized as a destination not only of scientific, but also of economic interest. Art has long been recognized as a powerful way for people to envision possible futures, and The Moon Society is seeking to encourage broader awareness of how our future on the Moon might unfold through art.
    http://www2.moonsociety.org/
    c'est en fait seulement de la "recherche artistique".
    C'est clair qu'ils ne risquent pas de se prévaloir d'une quelconque recherche technique réaliste...

    Moi ce qui m'ennuie plus, par exemple, c'est les trucs comme le Skylon qui prétendent vraiment faire du SSTO avec des moyens techniques dont on est certain qu'ils sont inadéquats, et en engloutissant des budgets (certes très confidentiels au regard d'autres budgets du spatial) pour des histoires sans queue ni tête.
    Cette "fumisterie" à déjà au moins 35 ans (origine HOTOL, concept pourtant abandonné au début des années 90) et ne semble pas prête d'être définitivement mise au rencard, pourtant la seule place qui lui sied.
    Si on arrive un jour a un SSTO habitable, ce ne pourra pas être avec des moyens copiés sur les méthodes actuelles, en oblitérant grossièrement et volontairement les principaux obstacles et en faisant comme s'ils n'existaient tout simplement pas. Le principal de ces obstacle étant la différence de masse entre le sol et l'orbite pour un engin doté de moteurs chimiques, qui oblige (Tsiolkovski l'a énoncé il y a déjà plus d'un siècle) à faire des fusées à étage pour cette technologie.
    Sinon les agences spatiales n'auraient pas attendu un projet britannique confidentiel (avec leur fameuses agences spatiales internationales si reconnues et expérimentées ... ) pour le réaliser...
    Ça fait prendre des vessies pour des lanternes au grand public ce truc là.
    Et après on a des séries de "yaka"...

  26. #56
    inviteec0d6e6f

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    avec une station d'essence en orbite
    Alors ça aussi c'est le genre de truc qui semble prometteur en apparence mais qui se révèle en fait bien lourd et compliqué.
    Ce n'est pas les rdv entre les camions citerne (qui alimentent la station d'ergols pour "fusée de passage") et la station d'ergols, le truc dur.
    Ni entre les "voitures" (qui viennent faire le plein) et la station.
    Le truc dur, la contrainte forte, c'est qu'il faut de toute façon une groooosse fusée pour l'alimenter significativement, la station...
    Le serpent qui se mord la queue, car ça devient beaucoup plus cher et compliqué (mais bon pour l'emploi lol) que la solution du périssable sur toute la ligne...


    Cependant, ce truc là ne vient pas à l'esprit de ceux (je ne parle pas des ingénieurs chercheurs mais du grand public "yaka") qui préconisent ce genre de solution.
    C'est pas illogique non plus, vu que le sujet est fort complexe et demande de s'y intéresser plus que superficiellement pour en comprendre, peu a peu, au fur et a mesure, avec patience et détermination (dans l'effort), certains rouages.
    Même de cette façon, très rares peuvent être les véritables visionnaires du secteur.
    Je serais incapable d'en citer à ce jour, en tout cas aucun, loin s'en faut, du calibre d'un Tsiolkovski d'il y a 110 ans (L'Exploration de l'espace cosmique par des engins à réaction, 1903).

    Même si, néanmoins, la technique progresse et offre de belles perspectives pour tout les types de vols (y compris habités) au delà de l'orbite basse (propulsion ionique en particulier).
    Il nous faut un nouveau génie immédiatement !


    Y en a marre des "Yaka", il faut passer au "Faukon"

  27. #57
    Geb

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Il nous faut un nouveau génie immédiatement !
    Le nouveau génie s'appelle Bond... Alan Bond.

    Laissons donc les ingénieurs de Reaction Engines Ltd terminer leur excellent travail et tout le monde sera content.

    Cordialement.

  28. #58
    Bip

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Certaines choses pourraient se concrétiser dans quelques années.

    http://www.thespacereview.com/article/3040/1

    Depuis 2 ou 3 ans certains membres de la Nasa anticipant le départ d'Obama tentent de susciter l'idée d'un retour sur la Lune malgré l'objectif ultime affirmé qui est Mars.
    Cependant tester un atterrisseur martien sur la Lune n'aurait guère de sens (absence d'atmosphère).
    Mais nous y verrons plus clair dans un an quand la nouvelle présidence aura choisi son équipe scientifique et un directeur de la Nasa qui formera probablement une autre commission de réflexion...

  29. #59
    inviteec0d6e6f

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Bip Voir le message
    Depuis 2 ou 3 ans certains membres de la Nasa anticipant le départ d'Obama tentent de susciter l'idée d'un retour sur la Lune malgré l'objectif ultime affirmé qui est Mars.
    heuuu je ne vois pas en quoi c'est lié a Obama, penses tu que Trump ou Clinton se sentiraient plus concernés par ces sujets ?
    Je ne crois pas.
    Je vois mal ces deux là annoncer un retour des américains sur la lune, ça n'est pas vraiment un sujet actuel, ni projetable dans un futur proche, aux USA...

    Le problème de la NASA c'est clairement un déficit d'objectif qui les fait s'agiter en tout sens pour rappeler qu'ils ne sont pas morts.
    Et du coup beaucoup de monde chez eux dit n'importe quoi, voir produit des articles invraisemblables, depuis un paquet d'années maintenant, on peut dater ça de 2008 et la crise financière, synonyme de réduction drastique de leur budget et de la disparition totale d'objectif et de stratégie a moyen et long terme.
    Comme quelqu'un qui se noie agite les bras.

  30. #60
    saint.112

    Re : envole pour la lune, oui mais

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    heuuu je ne vois pas en quoi c'est lié a Obama, penses tu que Trump ou Clinton se sentiraient plus concernés par ces sujets ?
    Je ne crois pas.
    Je vois mal ces deux là annoncer un retour des américains sur la lune, ça n'est pas vraiment un sujet actuel, ni projetable dans un futur proche, aux USA...
    Je vois bien un Trump rouler des mécaniques et annoncer que l'Amérique va être de retour sur Lune pour bien montrer qu'elle est la plus forte… sauf qu'il lui faudra un budget voté par un Congrès qui, lui, même à majorité républicaine, n'aura pas forcément envie de jeter l'argent par les fenêtres ou qui aura d'autres priorités.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Le problème de la NASA c'est clairement un déficit d'objectif qui les fait s'agiter en tout sens pour rappeler qu'ils ne sont pas morts.
    Et du coup beaucoup de monde chez eux dit n'importe quoi, voir produit des articles invraisemblables, depuis un paquet d'années maintenant, on peut dater ça de 2008 et la crise financière, synonyme de réduction drastique de leur budget et de la disparition totale d'objectif et de stratégie a moyen et long terme.
    Comme quelqu'un qui se noie agite les bras.
    Et on a vu comment ils se sont pris les pieds dans le tapis avec le programme Constellation. Et je ne parle pas de celui de la navette. C'est vraiment lamentable. Elle est tombée bien bas.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

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