Telescope spatial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Telescope spatial



  1. #1
    alaink

    Telescope spatial


    ------

    Bonjour,
    avec le vieillissement du télescope Hubble, je me posais la question de pourquoi la station spatiale n'avait pas d'équipement astronomique important.

    Serait-il possible d'équiper l'ISS d'un télescope de qualité équivalente à Hubble, directement sur la station ou bien à proximité immédiate?

    Cela serait certainement moins coûteux que de concevoir un télescope totalement automatisé.
    En outre la présence régulière d'humains à proximité permettrait de faire évoluer l'outil au cours des progrès techniques des instruments.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Telescope spatial

    Bonjour,

    Tu te rends bien compte qu'on y avait pensé avant toi; ce sont des problèmes d'altitude et de pointage ultra rigoureux qui ne le permette pas.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    saint.112

    Re : Telescope spatial

    Ça fait belle lurette que plus personne ne met son œil dans un oculaire de télescope pour le pointer et ne déclenche l'enregistrement des images. Même les télescopes terrestres sont robotisés. Ceux de l'ESA au Chili sont pilotés depuis le siège à Darmstadt.
    Ce qui est dommage c'est ne plus pouvoir entretenir Hubble maintenant que la navette a pris sa retraite. Rien n'était prévu pour la maintenance lors de sa conception et donc les opérations ont été des casse-tête. À mon sens les nouveaux télescopes comme le JWST devraient être prévus pour ça comme ça commence être le cas pour les satellites de communication géostationnaires.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    vanos

    Re : Telescope spatial

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Ça fait belle lurette que plus personne ne met son œil dans un oculaire de télescope pour le pointer et ne déclenche l'enregistrement des images. Même les télescopes terrestres sont robotisés. Ceux de l'ESA au Chili sont pilotés depuis le siège à Darmstadt.
    Personne n'a jamais parlé d'un pointage manuel, mais la seule présence humaine à bord de l'ISS peut générer d'infimes vibrations tout-à-fait nuisibles à un long pointage. De plus, une longue immobilisation dans un seul axe poserait des tas de problèmes aux autres expériences en cours.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Telescope spatial

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Personne n'a jamais parlé d'un pointage manuel, mais la seule présence humaine à bord de l'ISS peut générer d'infimes vibrations tout-à-fait nuisibles à un long pointage. De plus, une longue immobilisation dans un seul axe poserait des tas de problèmes aux autres expériences en cours.
    Très juste, je ne pensais pas que télescope devait être attaché à la station. Ça poserait de multiples autres problèmes et contraintes. En premier ça limiterait énormément son champ de vision.
    Bon, s'il était à proximité immédiate ça permettrait de changer la batterie et passer un coup de chiffon de temps à autres.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    pm42

    Re : Telescope spatial

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Rien n'était prévu pour la maintenance lors de sa conception et donc les opérations ont été des casse-tête. À mon sens les nouveaux télescopes comme le JWST devraient être prévus pour ça
    Vu son emplacement au point de Lagrange L2 terre/soleil, ce ne serait pas un peu compliqué d'envoyer une équipe de maintenance ?

  8. #7
    phys4

    Re : Telescope spatial

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Vu son emplacement au point de Lagrange L2 terre/soleil, ce ne serait pas un peu compliqué d'envoyer une équipe de maintenance ?
    Pour battre le record d'éloignement d'une équipe humaine à la Terre!

    A peine 4 fois la distance de la Lune
    Dernière modification par phys4 ; 04/09/2016 à 10h31.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    saint.112

    Re : Telescope spatial

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Vu son emplacement au point de Lagrange L2 terre/soleil, ce ne serait pas un peu compliqué d'envoyer une équipe de maintenance ?
    Le cout en serait exorbitant. Je pense à une maintenance robotisée bien sûr : remplacement des batteries, remplissage des réservoirs d'ergols, d'hélium, etc. Ça permettrait de garantir une espérance de vie nettement améliorée. Hubble pourrait certainement continuer à servir pendant des années, voire des décennies, si l'on pouvait assurer sa maintenance. Mais comme il n'a pas été conçu pour ça c'est une galère impossible à robotiser.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    pm42

    Re : Telescope spatial

    Pourquoi pas ? Mais sur Hubble par exemple, l'un des principaux problèmes est le fait que les gyroscopes tombent en panne les uns après les autres et je ne sais pas à quel point c'est simple à remplacer par une mission robotisée.
    Sinon, le JWST déployé n'aura rien pour protéger son miroir et je ne sais pas si l'approche d'un autre vaisseau qui maneuvrerait pour s'arrimer ne serait pas problématique (à cause des éjections de gaz).
    Je ne dis pas que c'est impossible, juste que je ne mesure pas les obstacles à surmonter.

  11. #10
    Moinsdewatt

    Re : Telescope spatial

    Hubble orbite à 590 km, ce qui est plus haut que l' ISS qu' il faut régulièrement rehausser.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubble...scope_spatial)

    ISS est plutot à 400 km d' altitude.

  12. #11
    saint.112

    Re : Telescope spatial

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pourquoi pas ? Mais sur Hubble par exemple, l'un des principaux problèmes est le fait que les gyroscopes tombent en panne les uns après les autres et je ne sais pas à quel point c'est simple à remplacer par une mission robotisée.
    Tel qu'il a été conçu c'est carrément impossible. Même par des humains je ne sais pas si c'est possible. Déjà le problème du miroir a été un haut fait.
    Les concepteurs ne prévoient rien pour la maintenance et pourtant s'il n'avait pas été possible de remplacer ce foutu miroir c'était des milliards de dollars qui partaient en fumée. Je trouve tout à fait curieux que la leçon n'ait pas été retenue.
    Toutes ces sondes dépassent leur durée nominale de vie de plusieurs fois et pourraient certainement continuer à opérer si on pouvait ne serait-ce que les ravitailler en ergols, changer les batteries, les panneaux solaires, etc. On pourrait économiser de fait des milliards de dollars.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sinon, le JWST déployé n'aura rien pour protéger son miroir et je ne sais pas si l'approche d'un autre vaisseau qui maneuvrerait pour s'arrimer ne serait pas problématique (à cause des éjections de gaz).
    Je ne dis pas que c'est impossible, juste que je ne mesure pas les obstacles à surmonter.
    Le ingénieurs résolvent des problèmes plus ardus que ça.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Le télescope spatial James Webb
    Par the doc dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 20h29
  2. telescope spatial HUBBLE
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 11h28
  3. Telescope spatial extraterrestre
    Par Fuuma dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 18h23