Telescope spatial extraterrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Telescope spatial extraterrestre



  1. #1
    Fuuma

    Telescope spatial extraterrestre


    ------

    Bonsoir

    Notre planète est magnifique vue d'en haut n'est ce pas ?

    Partons du fait que notre galaxie représente 100 000 années lumières de diamètre et que notre planète est aussi jolie depuis 1 milliard d'années.

    Cela fait 1 milliard d'années que notre planète est resplendissante et intéressante à étudier pour d'éventuels E.T.

    Peut être que nos ondes radios n'ont voyagé qu'un demi siècle lumière mais la lumière émise par notre terre 1 bon milliard.

    Tout ça pour dire qu'elle est visible pour un télescope spatial moderne de technologie humaine d'un peu partout dans la galaxie (dans 20 ans du moins,le telescope !).

    Si des E.T. intelligents existe dans la voie lactée, ils doivent disposé d'un télescope capable d'identifié facilement une exo terre n'est ce pas ?

    Pensez vous que nous aurons de notre vivant la réponse à la question si oui ou non, nous sommes les êtres les plus intelligents de notre galaxie ? Lorsque nous disposerons d'un télescope digne de ce nom (CAD: dans 20 ans !?)

    Mais voila le problème: avec ce super télescope on détecte une planète habité cela voudrait dire que les êtres de cette planète connaissent déjà notre existence et que garder le silence n'est plus utile pour eux non ?

    Pensez vous qu'un premier contact est envisageable de notre vivant si la réponse est non ?

    (si la réponse est oui alors la galaxie appartient désormais à l'espèce humaine .

    -----

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Voir une planète d'un autre système solaire revient à essayer de voir, de nuit, une tête d'épingle à côté d'un phare (allumé) de voiture...

    Seuls des interféromètres pourraient réussir l'exploit : il s'agit d'un système de plusieurs téléscopes, répartis sur toute la superficie du système solaire. Techniquement, c'est réalisable, mais il y a un problème de budget.

    Le problème, c'est que les lentilles et les mirroirs ont leurs limites ; on envisage déjà des téléscopes gazeux, et d'autres technologies d'avant-garde, pour repousser les limites du visible.

    Après, qu'une éventuelle civilisation ET plus avancée ait trouvé les moyens de nous observer directement, qu'elle ait choisi de nous écouter sans rien nous dire, etc... ce ne sont que des hypothèses.

  3. #3
    invite3688462a

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Même si il voit la Terre, il n'y voit aucune manifestation technologique.

    Et en plus, il faudrait qu'ils aient les moyens de se faire connaître.

  4. #4
    inviteea6fd0dc

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Bonjour,

    Deux choses me paraissent curieuses dans le discours :

    Citation Envoyé par Fuuma Voir le message
    Pensez vous que nous aurons de notre vivant la réponse à la question si oui ou non, nous sommes les êtres les plus intelligents de notre galaxie
    Un peu d'humilité ne messied pas; déjà savoir qu'il y a d'autres formes de vie serait pas mal, pourquoi d'entrée de jeu vouloir être supérieur ?

    Citation Envoyé par Fuuma Voir le message
    si la réponse est oui alors la galaxie appartient désormais à l'espèce humaine .
    Ben voyons, le bon vieux temps de la colonisation je suppose.

    Si cela se passe, je crains qu'il n'y ait guère de différence entre les futurs explorateus et Cortès.

    En définitive, la question se résume à savoir si nous serons les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents.

    P.S. l'humain me pompe de plus en plus l'air

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steph_rtix

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    P't'être q'ILS n'ont pas envie de rencontrer des gugusses dans (ton) notre genre
    Je trouve que ce genre de remarque est déplacé.

    La question de savoir si oui ou non il existe une technologie avancée dans notre galaxie, capable de nous observer, avec la volonté de communiquer ou non est intéressante. En tout cas moi ça m'intéresse. Si ce n'est pas ton cas, personne ne t'oblige à intervenir sur le forum.
    Soit dit en passant, il existe un très bon bouquin écrit avec la collaboration de H.Reeves, J. Heidmann, A. Vidal-Madjar et N. Prantzos: "Sommes-nous seuls dans l'univers?"
    Ils reprennent certains de tes arguments Fuuma, comme quoi tu n'es pas le seul gugus à t'y intéresser.

    Entre autre l'idée qui veut qu'il ne nous faudra pas forcément longtemps pour développer des technologies nous permettant de scruter plus précisément la galaxie à la recherche de la vie.

    Pour répondre à:
    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Voir une planète d'un autre système solaire revient à essayer de voir, de nuit, une tête d'épingle à côté d'un phare (allumé) de voiture...
    Je pense que c'est une question de technologie et de savoir préciser le problème. Aujourd'hui tu as sans doute raison, mais demain lorsque nous aurons affiné nos critères de recherches pour les manifestations de la vie et défini peut-être aussi le type d'étoile autour desquelles chercher, le problème ne se posera plus de la même manière.

    Citation Envoyé par Eddington Voir le message
    Même si il voit la Terre, il n'y voit aucune manifestation technologique.

    Et en plus, il faudrait qu'ils aient les moyens de se faire connaître.
    Ca dépend, ils ont peut-être des moyens d'investigation que nous ne connaissons pas.
    Et effectivement, je suis d'accord. Même si ils nous ont observés, nous ou nos lointains ancêtres hominidés - qui sait? - , il reste le problème des distances. Si ils ont commencé à observer, il y a cent ans, mais qu'ils voient la terre telle qu'elle était il y a 5000 ans, 100000 ou 500000 (Homo habilis, Homo erectus), il y a effectivement un gros problème de synchronisation pour communiquer!

  7. #6
    eklipse

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    non pas 500000 il n'y a rien a 500000 A L 100000 c'est le bord opposé de la galaxie la c'est possible

  8. #7
    inviteea6fd0dc

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Bonsoir

    Citation Envoyé par steph_rtix Voir le message
    Je trouve que ce genre de remarque est déplacé.
    La question de savoir si oui ou non il existe une technologie avancée dans notre galaxie, capable de nous observer, avec la volonté de communiquer ou non est intéressante. En tout cas moi ça m'intéresse. Si ce n'est pas ton cas, personne ne t'oblige à intervenir sur le forum.
    "déjà savoir qu'il y a d'autres formes de vie serait pas mal, pourquoi d'entrée de jeu vouloir être supérieur ?"

    Faut tout lire avant de critiquer !

    Bonne nuit

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    on envisage déjà des téléscopes gazeux
    Salut

    As-tu des références à ce sujet stp ?

  10. #9
    Fuuma

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Merci pour ton soutien steph_rtix


    Les télescope gazeux j'en ai entendu parler dans science et vie il y a de ça un bout de temps dans un dossier consacré aux exo planètes(jai pas le n° dsl).

    Ma réflexion sur un pseudo silence des E.T. certes fondé sur absolument rien de scientifique m'est venu d'une lecture d'un dossier traitant de l'explosion mystérieuse en Sibérie: "Tunguska"
    Les témoins de l'époque c'est à dire il y a 100 ans parlés de 2 trajectoires...
    On peut d'après ces témoignages supposés un sauvetage...

    Mouais dur à croire mais je me dis que c'est pas à cette époque qu'on pouvait passer à la télé en racontant des bobards.

    En tout cas la solution de l'observation directe est toujours meilleure à mon sens que l'écoute radio astronomique et puis ce n'est plus qu'une question de temps et d'argent.

  11. #10
    Fuuma

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Merci pour ton soutien steph_rtix


    Les télescope gazeux j'en ai entendu parler dans science et vie il y a de ça un bout de temps dans un dossier consacré aux exo planètes(jai pas le n° dsl).

    Ma réflexion sur un pseudo silence des E.T. certes fondé sur absolument rien de scientifique m'est venu d'une lecture d'un dossier traitant de l'explosion mystérieuse en Sibérie: "Tunguska"
    Les témoins de l'époque c'est à dire il y a 100 ans parlés de 2 trajectoires...
    On peut d'après ces témoignages supposés un sauvetage...

    Mouais dur à croire mais je me dis que c'est pas à cette époque qu'on pouvait passer à la télé en racontant des bobards.

    En tout cas la solution de l'observation directe est toujours meilleure à mon sens que l'écoute radio astronomique et puis ce n'est plus qu'une question de temps et d'argent.

  12. #11
    inviteea6fd0dc

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Citation Envoyé par Fuuma Voir le message
    Les télescope gazeux j'en ai entendu parler dans science et vie il y a de ça un bout de temps dans un dossier consacré aux exo planètes(jai pas le n° dsl).
    Bref aucune référence, faut croire sur parole

    Citation Envoyé par Fuuma Voir le message
    Ma réflexion sur un pseudo silence des E.T. certes fondé sur absolument rien de scientifique
    C'est pas nous qui l'avons dit, mais qu'est-ce que c'est vrai que ce n'est vraiment pas scientifique.

    Citation Envoyé par Fuuma Voir le message
    un dossier traitant de l'explosion mystérieuse en Sibérie: "Tunguska"
    le mot important, c'est "mystérieuse", si si.

    Citation Envoyé par Fuuma Voir le message
    Les témoins de l'époque c'est à dire il y a 100 ans parlés de 2 trajectoires... On peut d'après ces témoignages supposés un sauvetage...
    On peut supposer un suicide aussi, avec tout autant de vraisemblance.

    Citation Envoyé par Fuuma Voir le message
    Mouais dur à croire mais je me dis que c'est pas à cette époque qu'on pouvait passer à la télé en racontant des bobards.
    Puissament raisonné, la télé n'existait pas (sic)

    Citation Envoyé par Fuuma Voir le message
    En tout cas la solution de l'observation directe est toujours meilleure à mon sens que l'écoute radio astronomique et puis ce n'est plus qu'une question de temps et d'argent.
    Ben voyons, il est évident que le pékin moyen comme moi et comme toi est beaucoup plus fiable dans ses observations que le radio téléscope (c'est pas moi m'sieur, c'est le radio-téléscope qui ment).

    .... pour le temps et l'argent je préfère ne pas m'étendre, ce n'est manifestement pas ce qui manque le plus

  13. #12
    Fuuma

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    "et toc" lol

    Citation Envoyé par baguette Voir le message

    P.S. l'humain me pompe de plus en plus l'air
    et bien quand je regarde votre façon de contribuer à mon topic je me dois de vous informez que dans la matière personne ne vous égale, je vais même m'acheté une bonbonne d'oxygène pour continuer !

  14. #13
    Pierre de Québec

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Bonjour fuuma,

    Votre discussion ce porte bien...

    Toutefois, baguette n'est pas nécessairement à coté de la "track" dans ses réponses.

    PdQ
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  15. #14
    invite7af3fa3c

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Ah, les téléscopes gazeux...

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Bref aucune référence, faut croire sur parole
    Ce n'est pas dans Sciences et Vie, mais dans Sciences et Avenir qu'il y a eu un grand dossier dédié aux exoplanètes. Un article était dédié aux possibilités d'observation optique ; on y parlait des procédés envisagés pour dépasser les limites des téléscopes optiques actuels. Les téléscopes à lentille gazeuse y étaient évoqués sans plus de détails.

    C'est quand-même étonnant que la simple évocation du concept engendre une réaction de scépticisme aussi forte. S'il faut que je déterre le numéro respectif, que j'en scanne l'article et l'affiche sur le forum, rien que pour donner une référence, je laisse tomber, j'ai d'autres priorités dans la vie.

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Telescope spatial extraterrestre

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Les téléscopes à lentille gazeuse y étaient évoqués sans plus de détails.
    Gazeux pas exactement, mais il existe un concept a l'étude, celui de miroir à particules piégées par laser.

    Un papier d'explication :
    http://www.obs-hp.fr/www/preprints/pp136/pp136.html

    http://www.oamp.fr/lise/download/rap...ientifique.pdf
    (p9)

    Particules piégées par laser
    (A. Labeyrie et collaborations extérieures)
    La proposition d’un principe de miroirs formés de particules piégées dans des ondes stationnaires de laser (Labeyrie 1979) est reprise aux Etats-Unis, grâce à un financement NASA. L’équipe américaine travaille en étroite collaboration avec les français concernés, au LISE et dans d’autres laboratoires (Institut Fresnel, INLN). Des simulations numériques ont permis de préciser le comportement de nano-sphères piégées. En l’absence d’amortissement, les particules tendent à s’évader du piège car elles échangent avec le fond galactique des photons infrarouges, qui les font osciller avec une amplitude croissante. Différents moyens d’amortissement sont donc explorés (résonance optique ou electronique).

    p106-107
    http://www-luan.unice.fr/ITHD/Fichie...neLabeyrie.pdf
    Parcours Etranges