Bonjour à tous!
Je suis Vincent Marsat, et actuellement en diplôme à l'ENSCI (école nationale supérieur de design industriel), je suis en train de monter un projet qui a pour but la création d'un chasseur de déchets spatiaux.
Ma démarche consiste non seulement à faire un chasseur, mais aussi un drône capable de faire de la maintenance de manière à construire une offre commerciale autour du chasseur et d'en envoyer un maximum. Celui-ci doit être assez petit pour être envoyé comme une sorte de "poisson-pilote" et très peut cher (1% du prix du satellite qu'il accompagne).
Celui-ci comportera par ailleurs un système de coopération avec ses pairs afin de créer un véritable échosystème.
J'ai déjà le CNES qui m'aide mais je cherche à créer une communautée open-source autour du projet, car il apparaît que le fait que ce petit satellite permette de faire maintenance et nettoyage ouvre bien des portes (minage, etc...)
J'ai a peu près réussi à définir la structure principale du satellite, et vais bientôt commencer à monter les parties en aluminium reçues ainsi qu'une partie du système de mon unité centrale. Mais j'ai toujours un problème: j'ai la charge utile (le drone), mais pas la plateforme (propulsion), ni le prix d'exploitation d'un satellite.
Voici donc mes questions:
Auriez-vous une idée du prix d'un ingénieur à la journée, et de l'exploitation d'un satellite? Et aussi, un moyen simple de calculer la consomation d'ergols / manoeuvre, sachant que je vois à peut près combien d'impulsion je devrais faire, et que je connaitrais le poids de mon joujou?
DESCRIPTION DU PROJET ICI (oui, j'ai utilisé une partie du site de ma petite boîte de design -faut bien vivre à coté- pour héberger le projet):
Je remercie quiconque souhaite participer au projet, le google group vous est ouvert, n'hésitez pas à y poster les questions les plus épineuses et à remettre en question ce projet un peut fou.
Bonne journée à tous!
Vincent
-----