Bonjour !
Je me re-pose une question, je suis persuadé d'avoir eu la réponse il y a 1 ou 2 ans, mais je ne me remémore plus le raisonnement exact...
Y a t il un intérêt à ne pas boucler d'orbite basse de garage, avant tout autre destination ?
Prenons l'exemple le plus simple, celui de la circularisation dans la SOI de la Terre, à 20,000km.
Est-il plus intéressant d'atteindre une apo de 20,000km puis d'y circulariser ?
Ou d'établir dans un premier temps une orbite basse à 200km par exemple, puis de procéder à une orbite de transfert d'Hohmann pour rejoindre une apo de 20,000km et d'y circulariser ?
Je me dis tout simplement que lors du burn continu pour faire monter l'apo sans passer par une orbite de garage, eh bien... Cette orbite sera tout naturellement formée au moment de la sortie de la parabole du sol, et finalement la question ne se pose pas, c'est simplement qu'on ne prend pas le temps de la positionner en dehors de l'atmosphère ou l'on profiterait d'un effet Oberth moindre, puisqu'à altitude supérieure et donc vitesse inférieure au moment de la circularisation ?...
Ne pas boucler d'orbite de garage serait donc cela, profiter de l'effet Oberth autant que possible, en bouclant une orbite transitoire plus basse, plus énergétique ?
Les missions interplanétaires ont elles fréquemment recours à un envoi direct sans orbite de garage ? J'imagine que le gain ne vaut pas le confort de pouvoir aménager la fenêtre de burn de sortie, ou ce genre de chose ?
La question subsidiaire concerne les atterrissages : sommes nous d'accord sur le fait qu'il n'y ait aucun intérêt à ne pas se mettre en orbite autour d'un satellite naturel, avant d'y atterrir ? En dehors de la faisabilité sans doute absurdement basse d'un tel scénario, le simple fait de freiner rétrograde à proximité directe d'un astre pour y atterrir, de manière tangente, fini par former une orbite intermédiaire, dont il est préférable de tirer parti pour séquencer les étapes et souffler un peu non ? Un atterrissage propulseur vers le sol étant exclu, bien sur.
Par avance merci !
-----