Bonjour,
https://upload.wikimedia.org/wikiped...ar%2C_2012.jpg
Contrairement aux capsules américaines Apollo qui terminaient leur mission par un splash en mer, et contrairement aux petits vaisseaux russes Soyouz qui achèvent leur dernier mètre de descente dans le désert par le ralentissement brutal créé par de petites rétrofusées, le prototype de capsule Boeing CST 100 (commandité par la Nasa pour desservir l'ISS) touche le sol par ballons-airbags interposés.
Le retour de ces astronautes devrait donc être moins rude que pour ceux des Soyouz, et moins gâté par le mal de mer que pour ceux d'Apollo ou Gemini.
https://www.capcomespace.net/dossier...100/CST100.htm
Cependant on peut trouver un point critique dans ce retour du CST100 sous parachutes : il faut larguer le bouclier thermique pour pouvoir dégager les airbags dont il est le couvercle et amorcer leur gonflage. Si ce largage apparait impossible, les hommes seront gravement blessés à l'atterrissage.
Les ballonnets, aussitôt pressés contre le sol commencent à se dégonfler partiellement, pour éviter un grand rebond.
https://www.nasa.gov/feature/nasa-bo...l-crew-mission
( Cette capsule avec airbags est compatible avec un retour aquatique, si nécessaire )
Ce concept d'airbags avait été proposé voici huit ans dans le tout premier avant-projet américain de vaisseau lunaire Orion, mais vite abandonné pour cause d'excès de masse (Orion est plus lourd que le CST de Boeing, et le lanceur associé à l'époque était trop faible)
Si vous étiez astronaute, préfèreriez-vous aller survoler la Lune et revenir balloté par les vagues pendant des heures (peut-être la tête en bas) ou bien toucher le sol sur ce matelas géant et à pied sec, en vous contentant d'avoir survolé la station spatiale et la Terre ?
-----