Mensonge d'etat ou incompétence ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mensonge d'etat ou incompétence ?



  1. #1
    CaNet01

    Mensonge d'etat ou incompétence ?


    ------

    Bonjour!
    Le documentaire American Moon de Massimo Mazzucco, soupçonne un éclairage de studio sur les photos des missions Apollo.
    4 photographes professionnels confirment que la lumière est un projecteur parce que le Soleil devrait faire des ombres nettes.
    Voyons voir si le soleil peut faire des ombres floues...

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    c'est vrai que des photographes "de mode" , même de renommée internationale, doivent avoir de l'expérience avec les ombres projetées en lumière naturelle....

    Absurde !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    invite36041331

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Absurde !
    Soyons factuelles, tu aurais l'exemple d'un tel rendu* avec le soleil.

    * : flou au niveau des contours.

    Bonne journée.

  4. #4
    penthode

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    ces sites conspirationnistes sont infréquentables !

    et si tu creuses un peu , tu tombes sur pire

    animés par des héritiers de la bête

    bref ça pue
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    pour info, sur la quasi totalité des photos visibles sur le net, toutes les ombres sont nettes.
    d'ailleurs, même sur celle-ci les ombres dues au relief du sol sont nettes aussi.!
    c'est un drôle de projecteur, alors ?
    le flou sur certaines images peut tout à fait être justifié par le temps de pose ( facteur qui n'a rien à voir avec la distance de la source ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    CaNet01

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    tu aurais l'exemple d'un tel rendu* avec le soleil.
    * : flou au niveau des contours.
    Dans la video à 6:35

  8. #7
    invite36041331

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    Citation Envoyé par CaNet01 Voir le message
    Dans la video à 6:35
    Je ne suis pas contre toi, mais j'essaie de comprendre.

    Alors d'après toi il suffit d'attendre une éclipse pour avoir se rendue (contour floue) personnellement après 16h30 quand mon ombre s'allonge (le soleil devient rasant), j'ai se rendu de contour floue.

  9. #8
    invite36041331

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    Je tiens à redire que je n'ai rien contre CaNet01, ni même contre ses idées*.
    #################
    Ceci étant dit j'ai un contre-argument à te présenter :

    Tu parles de contour floue dû à la position de la source lumineuse, or si c'était bien le cas, le bâton aussi devrait avoir une ombre au contour tout autant flou, en regardant la photo on voit que ce n'est pas le cas (à 1:09). Ansset à proposer une explication le temps de pose : le bâton ne bouge pas, alors que l'astronaute oui, d'où le flou pour l'un et non pour l'autre.

    Et toi comment expliques-tu cette différence ?


    * : en France la liberté d'expression existe encore pour certains sujets, dont celui-ci
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/10/2019 à 14h54.

  10. #9
    invite36041331

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    Pour te montrer que je suis neutre j'ai une question pour la partie adverse.

    Moi la question que je me pose : comment on a fait pour obtenir des photos avec l'argentique, sachant que la lune, est dans l'héliosphère, et n'est pas protégé du vent solaire par son champs magnétique ?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cette discussion quelque peu explosive durera, donnons lui sa chance. Mais j'ai supprimé les propos polémiques du message de Dattier (polémiques et fleurant bon le complotisme)


    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    * : en France la liberté d'expression existe encore pour certains sujets, dont celui-ci
    Et je tiens à préciser que la liberté d'expression ne s'applique pas sur Futura. Comme tout le monde, tu as signé et accepté la charte en t'inscrivant. Ca a même valeur légale. Cela implique notamment :
    - le respect des thématiques scientifiques
    - une certaine manière de s'exprimer
    - et aussi que tu acceptes toute suppression ou modification unilatérale effectuée par la modération

    Si tu n'es pas d'accord, il est clair que tu n'aurais pas dû signer et que tu est libre (car cette liberté là, elle reste) d'aller voir ailleurs.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Dynamix

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    Salut

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    le bâton aussi devrait avoir une ombre au contour tout autant flou, en regardant la photo on voit que ce n'est pas le cas (à 1:09)
    Et à 5'24'' , c' est comment ?

  13. #12
    invite36041331

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Et à 5'24'' , c' est comment ?
    Exacte.

    Mais j'aimerais connaître la réponse à ma question :
    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    comment on a fait pour obtenir des photos avec l'argentique, sachant que la lune, est dans l'héliosphère, et n'est pas protégé du vent solaire par son champs magnétique ?

  14. #13
    CaNet01

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    @Dattier
    Alors d'après toi il suffit d'attendre une éclipse pour avoir se rendue (contour floue)
    Euh non, ma vidéo ne dit pas ca. Je dis juste que l'ombre de la Lune ou l'ombre de l'astronaute réagissent à la même logique géométrique.

    le bâton aussi devrait avoir une ombre au contour tout autant flou, en regardant la photo on voit que ce n'est pas le cas (à 1:09)
    A 5:15 je parle justement du drapeau qui est net en bas et flou en haut. Sachant que l'ombre du haut du drapeau est à plus de 10 mètres du drapeau.
    Dernière modification par CaNet01 ; 27/10/2019 à 16h29.

  15. #14
    pm42

    Re : Mensonge d'etat ou incompétence ?

    J'ai quand même l'impression qu'on est dans le cas classique :

    - une question posée qui relève plus ou moins de la théorie du complot. Le titre m'a déjà fait tiqué vu la façon dont il pose l'alternative.
    - des réponses sont données
    - elle génèrent des "oui mais alors"...

    Et à la fin, le complotiste ne va jamais changer d'avis ou apprendre quelque chose.

    Bon, dans le cas présent, les réponses sont légères mais vu que ce genre d'argument sur la Lune a été présenté 1000 fois et réfuté 1000 fois, je peux comprendre que personne n'ai envie de se fouler en pure perte.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Pour te montrer que je suis neutre j'ai une question pour la partie adverse.

    Moi la question que je me pose : comment on a fait pour obtenir des photos avec l'argentique, sachant que la lune, est dans l'héliosphère, et n'est pas protégé du vent solaire par son champs magnétique ?
    voici un lien sur l'appareil utilisé ( semble-t-il conçu en partie pour )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hasselblad
    à noter que les clichés d'origine ont disparus.
    peut être étaient-ils légèrement voilés ou avec plus de grains ( effets attendus d'une éventuelle radiation )?
    il est possible/probable que ce que l'on peut voir aujourd'hui soit tout ou partie de résultat de restaurations d'images.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    invite36041331

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    peut être étaient-ils légèrement voilés ou avec plus de grains ( effets attendus d'une éventuelle radiation )?
    Je me demande quel blindage ils ont utilisé pour arrêter un flux de 4*10^13 particules par dm^2 à la seconde, sachant qu'une seule particule ionisée laisse un impact visible sur un film argentique.

    Comme le disait un sage de ce forum, devant de tel exploit technologique il faut rester ébahit et surtout sans voix...

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Je me demande quel blindage ils ont utilisé pour arrêter un flux de 4*10^13 particules par dm^2 à la seconde, sachant qu'une seule particule ionisée laisse un impact visible sur un film argentique.
    d'où provient ce chiffre.
    rappelons aussi que la caméra ne vise pas le soleil .....
    sachant qu'une seule particule ionisée laisse un impact visible sur un film argentique.
    source ?
    Dernière modification par ansset ; 27/10/2019 à 18h29.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    invite36041331

    Re : Mesonge d'etat ou incompétence ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    1/ d'où provient ce chiffre.

    2/ rappelons aussi que la caméra ne vise pas le soleil .....
    1/ Fait tes propre calcul, toutes les infos sont sur le net.
    Si tu trouves moins j'expliciterais mes calculs, source à l'appuis.

    2/

    3/ J'ajoute qu'avec LIGO les Américains nous ont prouvé qu'ils étaient imbattable au niveau traitement du signal...

  20. #19
    pm42

    Re : Mensonge d'etat ou incompétence ?

    On trouve toute l'info avec les vrais chiffres, l'impact sur les films, etc, facilement sur le Net en cherchant un peu.

    Mais bon, les donner ici ne servira qu'à nourrir le ou les trolls qui racontent n'importe quoi de fil en fil même en étant prémodérés.

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mensonge d'etat ou incompétence ?

    Ouais, j'ai laissé ce fil pour voir ou ça nous menait, mais finalement ça nous a mené exactement là ou je pensais

    =>Fermeture
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Autre] Les limites ! De l'incompétence ! (anecdote).
    Par nornand dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2016, 09h11
  2. Extraction et lavage - mon incompétence est un obstacle!
    Par invitea1b60ad4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2013, 21h27
  3. Le mensonge
    Par Petithassane dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 15h41
  4. De l'incompétence générale des profs...
    Par Cassano dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2008, 11h00
  5. Incompétence de nos experts
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/04/2006, 10h29