Dans le vide de l'espace la poussée d'un moteur agit sur quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dans le vide de l'espace la poussée d'un moteur agit sur quoi?



  1. #1
    invitee1c1962b

    Smile Dans le vide de l'espace la poussée d'un moteur agit sur quoi?


    ------

    je voudrai savoir comment est t'il possible de se déplacer dans l'espace?
    Sur quoi un moteur fusée agit dans l'espace alors qu'il y a le vide et pas de résistance (?)
    (contrairement à l'air dans notre atmosphère terrestre si mes connaissance de base sont bonnes)
    (l'air qui s’échappe d'un ballon qui se dégonfle crée une pression sur l'air ambiant , le ballon se déplace)
    Mais dans l'espace c'est le vide total. La pression du moteur s’exerce sur quoi?

    (Ma question est sérieuse)
    Vincent

    -----

  2. #2
    invitea0ecda6e

    Re : Dans le vide de l'espace la poussée d'un moteur agit sur quoi?

    Bonjour Vincent,
    Une réponse ici: http://forums.futura-sciences.com/as...e-lespace.html
    Pense à faire une recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet, surtout pour des questions aussi fréquentes

  3. #3
    f6bes

    Re : Dans le vide de l'espace la poussée d'un moteur agit sur quoi?

    Citation Envoyé par Vincent_Fournier Voir le message
    je voudrai savoir comment est t'il possible de se déplacer dans l'espace?
    Sur quoi un moteur fusée agit dans l'espace alors qu'il y a le vide et pas de résistance (?)
    (contrairement à l'air dans notre atmosphère terrestre si mes connaissance de base sont bonnes)
    (l'air qui s’échappe d'un ballon qui se dégonfle crée une pression sur l'air ambiant , le ballon se déplace)
    Mais dans l'espace c'est le vide total. La pression du moteur s’exerce sur quoi?

    (Ma question est sérieuse)
    Vincent
    BONJOUR àtoi,
    Le sérieux d'une question va de pair avec le "sérieux" de la convivialité.
    Ca mange pas de pain !!
    La pression du moteur ne "s'appuie" pas sur qq chose dans le phénoméne action/réaction.
    C'est donc la REACTION qui permets la propulsion.
    A+
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invitee1c1962b

    Smile Re : Dans le vide de l'espace la poussée d'un moteur agit sur quoi?

    Ah vous m'avez déjà répondu!!
    Quelle chance.
    Merci beaucoup à vous tous.
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Futureur

    Re : Dans le vide de l'espace la poussée d'un moteur agit sur quoi?

    En réalité,l'espace n'est pas vide elle est composéé de particule d'énergie

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dans le vide de l'espace la poussée d'un moteur agit sur quoi?

    Salut,

    Citation Envoyé par Futureur Voir le message
    En réalité,l'espace n'est pas vide elle est composéé de particule d'énergie
    Heu.... outre que cette expression "particule d'énergie" est fortement discutable, ça n'apporte pas vraiment du grain à moudre pour la question initiale (si la fusée avance ce n'est pas à cause de l'énergie ou d'un quelconque état fondamental des champs).

    D'ailleurs, plus classiquement, le vide parfait n'existe pas tout à fait. Il y a toujours quelques atomes et particules de ci de là, il y a toujours des neutrinos, des ondes radios, de la lumière, des champs magnétiques, un champ gravitationnel.... Le vide c'est vachement encombré Mais ça non plus ce n'est pas lié au mouvement de la fusée

    (quoi que..... le vent solaire lors d'une éruption peut faire tomber les satellites, mais c'est simplement parce cela provoque un "gonflement" de l'atmosphère qui va augmenter le freinage des satellites..... qu'on me corrige si je viens de dire une bêtise ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    kalish

    Re : Dans le vide de l'espace la poussée d'un moteur agit sur quoi?

    Bonjour Vincent, la fusée s'appuie sur l'inertie/la masse des particules qu'elle éjecte, et qu'elle emporte avec elle, je trouve que c'est une très bonne question.

    1) Dans le détail on pourrait penser que "action réaction" est un principe un peu arbitraire, en réalité les objets ne se touchent jamais, ils agissent tous par des champs, et il se trouve que les forces exercées par la fusée sur le gaz éjecté sont égales aux forces exercées par le gaz sur la fusée. Un peu comme si tu mettais une charge électrique entre deux charges de signes opposées. Les champs s'additionne tout comme les forces.


    2)ca met en évidence le rendement des fusées par rapport à une automobile qui va bien moins vite, mais qui s'appuie sur la terre pour avancer.
    j'aspire à l'intimité.

  9. #8
    invite4ddda78c

    Re : Dans le vide de l'espace la poussée d'un moteur agit sur quoi?

    le gaz qui s'échappe du moteur part dans le vide immense de l'espace, ce même moteur posé à l'horizontal sur terre, s'il ne produit pas assez de poussée n'avancera jamais.

Discussions similaires

  1. la poussée dans l'espace
    Par invitee5b431bd dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2019, 10h19
  2. De quoi est constitué le vide dans l'espace ?
    Par Enguet dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/09/2018, 08h38
  3. Poussée dans l'espace
    Par invite2cc04abc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2010, 18h01
  4. Poussée d'un moteur linéaire
    Par invite0bc30b91 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 09h51