Extraction et lavage - mon incompétence est un obstacle!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Extraction et lavage - mon incompétence est un obstacle!



  1. #1
    invitea1b60ad4

    Question Extraction et lavage - mon incompétence est un obstacle!


    ------

    Bonjour, ou plutôt bonsoir,
    Je me suis attaqué à une "recette" d'apprenti chimiste, que je n'ai pu trouver qu'en anglais.
    Ayant des notions en anglais mais trop peu en chimie, je peux la traduire approximativement, et n'en comprends pas vraiment le déroulement.
    Voici le texte en anglais, et ce que j'ai pu traduire (avec mes incompréhensions):

    Pour the reaction mixture on 250g of crished ice in a 1L beaker. Once ice has melted, a dark layer of product is separated, and the water is extracted with 50ml of ethyl ether. The ether extract is added to the product, and the result is washed first with water, and then with a solution of sodium carbonate in water. Boil off ether in a vacuum system.

    Verser le mélange sur 250g de glace pilée dans un bêcher de 1L. Une fois la glace fondue, une couche sombre est séparée, et l'eau est extraite avec 50ml d'éther diéthylique. L'extrait d’éther est ajouté au produit (on vient pas de l'enlever?), et le résultat est lavé d'abord avec de l'eau (on cherche pas pourtant à l'enlever l'eau?) puis avec une solution de carbonate de sodium (ça si j'ai bien compris c'est pour enlever l'acide). Évaporer l'éther dans un système à vide (ça je vois aussi).

    Merci beaucoup à ce qui se pencheront sur mon cas (pas désespéré je l'espère), et encore mieux qui me répondront!
    A vos claviers!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction et lavage - mon incompétence est un obstacle!

    bonsoir

    il s'agit de la synthèse de quel produit ?

    cordialement

  3. #3
    invitea1b60ad4

    Re : Extraction et lavage - mon incompétence est un obstacle!

    Il s'agit d'un composant de plastique thermodurcissable que j'étudie en Science des Matériaux (les cours ne sont pas suffisamment portés chimie a mon goût).

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction et lavage - mon incompétence est un obstacle!

    ta traduction est exacte
    la couche sombre est ton produit
    il se peut qu'il en reste un peu dans l'eau, on extrait donc avec de l'éther pour récupérer encore du produit
    les différentes phases qui contiennent le produit (= la couche sombre et les phases éthérées) sont rassemblées
    on va les laver
    un coup avec de l'eau pour remonter un peu le pH (tu nous as indiqué qu'il y avait un acide)
    un coup avec une solution de carbonate de sodium (il se pourrait que ça dégaze, attention, penser à casser la surpression dans l'ampoule à décanter)
    ton produit est débarrassé de son acide, il ne reste plus qu'à évaporer le solvant (c'est bizarre, d'habitude on sèche la phase éthérée avant d'évaporer)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1b60ad4

    Re : Extraction et lavage - mon incompétence est un obstacle!

    Merci pour ta réponse!
    Ça fait du bien de comprendre un peu!
    Quand tu dis les couches sont rassemblées, ça veut dire, arrête moi si je me trompe:
    -Il me faut une ampoule a décanter?
    -Elle vont s'ordonner toutes seules? (ex de haut en bas: produit, ether+produit, eau)
    -Je dois retirer l'eau à ce moment là?
    -L'eau qu'on rajoute après permet de retirer un peu plus d'impuretés du produit?
    -La solution de chlorure de sodium (sel?) permettra de retirer les acides?

    Merci encore!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction et lavage - mon incompétence est un obstacle!

    la phase éthérée sera au-dessus de la phase aqueuse
    à chaque fois que tu fais une extraction ou un lavage, tu agites fortement l'ampoule (en la retournant et en dégazant à l'aide de la clé ... l'éther bout bas)
    tu laisses décanter et tu soutires la phase aqueuse via la clé

    tiens, tiens, une solution de chlorure de sodium, ce n'était pas dans ton mode opératoire initial
    c'est une solution saturée en chlorure de sodium, elle va chercher à avoir plus d'eau = elle va sécher la phase éthérée (ça, c'est le principe, mais c'est pas d'une grande efficacité dans le cas de l'éther)

    cordialement

  8. #7
    invitea1b60ad4

    Re : Extraction et lavage - mon incompétence est un obstacle!

    Bonsoir,
    Excuse moi c'est bien de carbonate de sodium qu'il s'agit (j'ai peut-être inconsciemment voulu trop simplifier).
    La phase aqueuse c'est bien le déchet, pas le produit, si? Du coup il resterait dans l'ampoule une phase de produit, et une phase d'éther+produit?
    Merci beaucoup! Je pense qu'après ça je suis prêt à me lancer!
    A bientôt!

Discussions similaires

  1. [Blanc] Quel est mon probleme avec mon lave vaisselle Whirlpool ADP 5552
    Par invitef3a241d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 19h14
  2. lavage et extraction
    Par invite72fb0f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 15h40
  3. [Blanc] mon lave vaisselle vedette reste bloqué en programme lavage
    Par invite02723c4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 13h40
  4. [Blanc] mon lave vaiselle reste sur le programme lavage
    Par invite9bab7fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2007, 17h13
  5. Incompétence de nos experts
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/04/2006, 10h29