Bonjour, bonsoir
Avant matière, je préfère signaler qu'en tant que nouveau sur le forum il ne m'est pas certain d'avoir placé ce post dans la bonne catégorie ; veuillez m'excuser pour cette erreur possiblement commise.
Pour expliquer rapidement ma situation : je suis élève de première S et je travaille actuellement sur mon TPE concernant un potentiel vaisseau spatial habité qui aurait permis à l'homme de découvrir Titan (satellite naturel de Jupiter). Je sais que c'est un projet -largement- "fou" d'un point de vue scientifique aujourd'hui, néanmoins, nous avons reçus le feu vert pour nous projeter de quelques années afin de mener notre projet de TPE à terme. Je passerais sur la question de pourquoi Titan et je vais plutôt m'intéresser aux problèmes auxquels le vaisseau doit faire face pour atteindre l'objectif. Je précise également que mon TPE s'oriente uniquement sur le vaisseau (forme, masse, propulsion, taille...) et non le reste une fois arrivé sur Titan.
Pour qu'il soit plus simple de répondre, je procéderai par affirmations (qui peuvent être injustes bien sur) et je mettrai également les "endroits" où je bloque pour x raison x) ! Les problèmes touchent surtout la partie la plus mathématique du projet, notamment tout ce qui se rapproche de vitesse/ accélération / durée de voyage / quantité de carburant...
DONNÉES
Distance Terre/Titan = 1 278 000 000 km
Je démarre avec une première affirmation, à vous de me dire si elle est juste ou pas : Mon vaisseau est propulsé par des propulseurs de type VASIMR (ionisation d'un gaz (Xénon / Argon) qui, une fois accéléré, est éjecté et produit une poussée), lesquels, avec une administration d'énergie de plus en plus importante, fournissent une poussée de plus en plus importante. Je traduis cela par, plus mon réacteur reçoit d'énergie, plus la poussée sera importante... Est-ce juste ou non ?
Ensuite, je cherche qu'elle peut être l'accélération de mon vaisseau pour qu'à la fois mes hommes à bord puissent survivre (max 1g ou 35 km.h-1/s-1) et pouvoir réaliser le voyage en 21 mois. (Ces 21 mois proviennent d'un calcul assez simple, à partir d'une donnée de la NASA confirmant que la propulsion à plasma (VASIMR) mettrait Mars à 31 jours de voyage de la Terre). J'ajoute à cela deux contraintes/problèmes supplémentaires :
- Mon vaisseau perd de la masse (le carburant (gaz)) à force de parcourir une distance notée d et donc il accélère --> Je souhaite connaître la masse de gaz consommée par un réacteur par énergie administrée par seconde pour connaître la masse du vaisseau.
- Mon vaisseau subit une force gravitationnelle (terrestre) qui diminue avec la distance notée [delta] F. Exprimée en Newton il me semble.
J'ajoute que si ma première affirmation est juste, un produit en croix m'a permis de trouver que j'ai besoin de 2.6 GW pour obtenir une poussée de 15 900 kg. Ce qui est relativement important. (Je précise que l'énergie provient d'un réacteur à fusion, produit, il me semble assez d'énergie pour alimenter ces réacteurs.
Petit problème de ce côté là également : le Watt est une unité de puissance alors que le Joule est une unité d'énergie ? Le produit de la réaction de fusion serait donc exprimable en Joule, d'après moi, et il me semble qu'il est impossible de convertir les Joules en Watts ? J'ai donc là un petit problème...
Mise au point : Je cherche une formule pour l'accélération de mon vaisseau (attention ! je ne connais pas encore sa masse*) pour la déduire, il me faut la consommation de gaz en fonction du temps ainsi que la force de gravité s'exerçant dessus en fonction de [delta] distance.
* Il s'agit de trouver la formule qui me permettrait de calculer l'accélération connaissant la masse.
Voilà, c'est à peu près tout ce qui me vient en tête, concernant les problèmes... Si vous avez des avis sur mon projet à me donner, je suis ouvert d'esprit
Par ailleurs, si vous avez des questions où trouvez imprécision dans mes propos, pensez à laisser une question en réponse .
Merci d'avance.
-----