Bonjour à tous, je réfléchis depuis un certain temps déjà à fabriquer un sous-marin RC. Lors de mes recherches, je me suis heurté à un problème : fabriquer un joint de bonne qualité pour l'axe de l'hélice. Pour contrer ce problème, j'ai cherché des solutions techniques et j'ai trouvé des pompes à entraînement magnétique, alors, j'ai essayé de transformer le principe pour l'adapter à mon projet: pour éviter de faire un joint, je place le moteur électrique servant normalement à faire tourner l'axe de l'hélice dans un cylindre en plastique étanche. Au lieu d'entraîner l'hélice, le moteur fait tourner une petite roue couverte d'aimants au néodyme (ce sont les plus adaptées d'après mes recherches pour ce que je veux faire). Autour du cylindre en plastique, au niveau de la roue aimanté, on trouve une hélice percée en zone centre recouverte d'aimants, café â face avec ceux de la roue à l'intérieur du cylindre. En principe (je n'ai pas encore testé justement), lorsque la roue tournera, l'hélice sera entraînée avec.
Vu que je n'ai pas encore construit un prototype, je ne sais pas si ce principe peut en théorie fonctionner, mais vu qu'il fait fonctionner une pompe... Ça devrait marcher. Je me demandais si le moteur peut tourner à la même vitesse dans cette configuration que celle dans une configuration plus classique mais également si les aimants au néodyme suffiront. Devrais-je mettre les aimants et le moteur à l'extérieur d'un plus gros cylindre avec l'hélice à l'intérieur ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS: j'ai pas trouvé de section vraiment adapté... Désolé.
-----