J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...



  1. #1
    invite040799cb

    J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...


    ------

    Salut à tous !

    Alors voila, hier vers 3 heures du matin (mais pourquoi j'étais pas couché ? ) j'ai vu une sorte de point lumineux (blanc) plutôt gros, clignotant rapidement à intervalles qui m'ont parut pas si réguliers que sa. L'objet avancé un peu plus rapidement qu'un avion. Comme j'étais chez moi, je n'ai entendu aucun bruit. Ensuite le point lumineux s'est éloigné lentement, caché par les nuages. Mais j'au eu l'impréssion que son altitude ne varié pas, il a seulement changé de cap. Il semblait voler à une altitude moyenne et était assez éloigné.
    Je tiens à préciser que j'habite en banlieu parisienne, non loin de la capitale.

    Pourquoi cela était-il surprenant ? L'objet était bien plus lumineux que les phares d'un avion. Une sorte de grosse lumière blanche. Il clignotait très rapidement, éclairant le ciel comme la foudre sur de petites surfaces (effet de reflet sur les nuages). Ensuite, son altitude m'a parut assez moyenne et stable... Après un sorte de changement de cap, je ne l'ai plus vu. Pour imager le tout, on aurait dit un appareil photo géant faisant des flashs à toute allure dans le ciel. Voila en résumé ce que j'ai put observer...

    Maintenant, il s'agit très certainement d'un gros avion. Mais j'aimerais savoir si d'autres personnes, qui seraient par chance inscritent sur le forum, auraient observer le même phénomène ? Ou quelqu'un aurait peut-être l'idée d'un autre appareil (avion de chasse etc...) ayant ce genre de caractéristiques ?

    J'en conclut que l'hypothèse la plus probable est celle d'un avion au décollage ou celle d'un engin militaire spécial. Cependant on se plait à imaginer sur le moment, je le confesse, des choses farfelues

    A +

    -----

  2. #2
    invitebd686fd6

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Salut à tous !

    Alors voila, hier vers 3 heures du matin (mais pourquoi j'étais pas couché ? ) j'ai vu une sorte de point lumineux (blanc) plutôt gros, clignotant rapidement à intervalles qui m'ont parut pas si réguliers que sa. L'objet avancé un peu plus rapidement qu'un avion. Comme j'étais chez moi, je n'ai entendu aucun bruit. Ensuite le point lumineux s'est éloigné lentement, caché par les nuages. Mais j'au eu l'impréssion que son altitude ne varié pas, il a seulement changé de cap. Il semblait voler à une altitude moyenne et était assez éloigné.
    Je tiens à préciser que j'habite en banlieu parisienne, non loin de la capitale.

    Pourquoi cela était-il surprenant ? L'objet était bien plus lumineux que les phares d'un avion. Une sorte de grosse lumière blanche. Il clignotait très rapidement, éclairant le ciel comme la foudre sur de petites surfaces (effet de reflet sur les nuages). Ensuite, son altitude m'a parut assez moyenne et stable... Après un sorte de changement de cap, je ne l'ai plus vu. Pour imager le tout, on aurait dit un appareil photo géant faisant des flashs à toute allure dans le ciel. Voila en résumé ce que j'ai put observer...

    Maintenant, il s'agit très certainement d'un gros avion. Mais j'aimerais savoir si d'autres personnes, qui seraient par chance inscritent sur le forum, auraient observer le même phénomène ? Ou quelqu'un aurait peut-être l'idée d'un autre appareil (avion de chasse etc...) ayant ce genre de caractéristiques ?

    J'en conclut que l'hypothèse la plus probable est celle d'un avion au décollage ou celle d'un engin militaire spécial. Cependant on se plait à imaginer sur le moment, je le confesse, des choses farfelues

    A +
    Normalement à 3 heures du matin le trafic aérien en région parisienne est inexistant (nuisances sonores des riverains)

    Mais ce que tu décris peut parfaitment bien être un phare d'atterrissage d'un avion qui s'est perdu.

    Dimanche un avion de tourisme s'est bien "perdu" pile dans la finale de Villacoublay et s'est fait chopé par les hélicos de Villacoublay. Il a tourné dans le volume de la base pendant un bon quart d'heure avant qu'on entende les hélicos et puis plus rien.

    En périodes de 14 juillet c'est fou le nombre d'avions de tourisme qui viennent se "paumer" au dessus de Paris. Probablement des inconscients qui veulent prendre des photos.

  3. #3
    invitebd686fd6

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Il y a quelques semaines un avion de tourisme entrant en banlieue parisienne s'est fait intercepté par un Mirage 2000 de Dijon.

    Les pilotes de tournisme le dimanche font tout et n'importe quoi. Ils se balladent au dessus des bases aériennes sans s'en douter et sont tout étonnés de se voir interceptés par des Jaguar ou des 2000.

    Quand je faisais du vol à voile, le dimanche c'était la foire à qui évitera les avions de tourisme. On attendait le lundi pour pouvoir reprendre sereinement nos vols.

  4. #4
    Europa73

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Salut à tous !

    Alors voila, hier vers 3 heures du matin (mais pourquoi j'étais pas couché ? ) j'ai vu une sorte de point lumineux (blanc) plutôt gros, clignotant rapidement à intervalles qui m'ont parut pas si réguliers que sa.
    Salut Mistic.

    C'est très approximatif tout ça...

    L'objet avancé un peu plus rapidement qu'un avion.
    Cela ne veut rien dire car sans l'altitude, plus il est bas et plus il aura l'air
    de se déplacer rapidement (sauf s'il est très gros / effet d'optique) et même si tu avais un avion à côté comme point de référence, cela ne t'aurais pas vraiment aidé non plus car tu as toujours le premier problème, l'altitude est inconnue et seul les pilotes et les contrôleurs aériens qui ont des années de métier arrivent à faire des estimations visuelles de cet ordre avec une marge d'erreur assez limitée.

    Si l'appareil avait ses phares d'atterrissage allumés (blanc), alors il était en dessous de 10.000 pieds (env 3000 m) et avec une vitesse air maximum de 250 noeuds, ce qui devrait correspondre vue ou tu habites à un avion qui va atterrir ou qui vient de décoller dans un des nombreux aéroports de la région ou une des bases militaire. http://aviation-fr.info/avion/feux.php

    Comme j'étais chez moi, je n'ai entendu aucun bruit. Ensuite le point lumineux s'est éloigné lentement, caché par les nuages. Mais j'au eu l'impréssion que son altitude ne varié pas
    Très difficile a estimé sauf s'il se déplace latéralement par rapport à ton point d'observation, c'est même assez trompeur.

    Pourquoi cela était-il surprenant ? L'objet était bien plus lumineux que les phares d'un avion. Une sorte de grosse lumière blanche. Il clignotait très rapidement, éclairant le ciel comme la foudre sur de petites surfaces (effet de reflet sur les nuages).
    Les conditions météos peuvent être responsable de ta constatation, bien souvent on peut observer Vénus pour n'en citer qu'un(e) à travers une fine couche de nuages et avoir un effet de loupe.

    Cependant on se plait à imaginer sur le moment, je le confesse, des choses farfelues
    Tu portes bien ton surnom.

    Bon, à mon humble avis tu as vu un avion, probablement un gros porteur (747 cargo par ex) car il était tards mais il y a aussi en ce moment des exercices conjoints de l'Otan en Mer Méditerranée.

    Désolé de te décevoir.

    Cordialement,
    Europa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite040799cb

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Salut !

    Oui donc pour être un peu plus précis. L'objet volant clignotait très rapidement avec parfois des phases de ralentissement. Et en effet, il se déplaçait latéralement par rapport à moi. Je tiens à préciser que son altitude semblait stable. L'objet ne se dirigeait ni vers le haut, ni vers le bas. Quoiqu'il en soit je ne me souviens pas avoir vu des avions de tourisme avoir de telles caractéristiques. Pourtant j'ai eu l'occasion d'en observer une multitude (de nuit comme de jour) au décollage/ attérissage, et bien evidemment en plein vol. Si je me souviens bien, comme tu l'as justement souligné Europa 73, le phare blanc est de rigueur en basse altitude. Mais je ne crois pas qu'il clignote. De toute manière, l'objet était très lumineux. Si c'était un avion gros porteur (747) j'aurais sans doute entendu le bruit. En effet, une telle luminosité signifierait qu'il soit à proximité. Je penche plutôt pour un petit avion assez spécial . Peut être que Halman, qui semble s'y connaitre en aréaonautique, pourra nous éclairez sur le type d'appareil possible.

    A +

    Ps : Mistick, c'était surtout pour dire que parfois les sciences me paraissent effectivement mystique... Des fois j'ai beau essayer, mais je ne comprend pas

  7. #6
    invite040799cb

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Oups, en y réfléchissant bien et en incluant l'effet loupe des nuages, pourquoi pas un gros porteur ? Parceque effectivement, les légers nuages accentués pas mal le phénomène. On aurait dit un micro orage

  8. #7
    Europa73

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Oui donc pour être un peu plus précis. L'objet volant clignotait très rapidement avec parfois des phases de ralentissement.
    Bonsoir.

    Donc un effet stroboscopique avec une fréquence plus élévée que des feux à éclats (aéronautique) et parfois l'inverse ?

    Si je me souviens bien, comme tu l'as justement souligné Europa 73, le phare blanc est de rigueur en basse altitude. Mais je ne crois pas qu'il clignote. De toute manière, l'objet était très lumineux.
    Excuses moi, je n'avais pas bien compris ton message, les phares d'atterrissage ne clignotent pas et ne tournent pas, ils sont fixes.

    Cependant :
    Feux à éclats :
    Tout pareil que les feux tournants à éclats, ils sont blancs et clignotent, mais sans tourner ;o)))
    Appellation usuelle : "strobe lights".
    Leur présence dépend du type d'avion, ils sont cependant utilisés sur les ravitailleurs avec les deux autres (feux rotatifs à éclats et feux anti-collision) pour gérer les procédures de ravitaillement sans utiliser la radio.
    On en trouve sur le dessus des appareils de même que sous la sortie de l'APU de certains.
    Il est possible que la sortie de l'APU (Auxiliary Power Unit) se trouve sous l'appareil suivant le modèle. A vérifier...

    Si c'était un avion gros porteur (747) j'aurais sans doute entendu le bruit.En effet, une telle luminosité signifierait qu'il soit à proximité.
    Il est possible que les vents à l'altitude à laquelle se trouvait l'appareil étaient opposés à ta position et assez violent pour que tu ne puisses pas l'entendre, mais l'appareil devait peut être se trouvait plus loin que tu ne le supposes. D'autant plus que d'après tes dires, l'appareil n'est jamais passé à la verticale de ta position.

    Je penche plutôt pour un petit avion assez spécial .
    Dits moi, y avait il d'autres lumieres car tu as observé l'appareil sur l'un de ses flancs ?

    Cordialement,
    Europa

  9. #8
    invite040799cb

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Salut !

    Heuh un effet stroboscopique... C'est normalement en rapport avec l'illusion créée par les roues d'une voiture de tourner à l'envers. Je pense que le terme de clignotement est adéquate. Oui don en effet, la lumière très intense (couleur blanche et non jaune) clignotée rapidement. Il ma semblait que la cadence de clignotement ralentissait parfois. Cependant l'intensité de la lumière était toujours la même. Bref j'étais à l'exterieur il y a peu de temps, et j'ai vu des avions (moyen/ gros) à une altitude semblable. Leurs lumières blanches ne clignotaient pas et étaient beaucoup moins lumineuses. A cela il faut ajouter les lumières rouges aux extrémités de chaque ailes s'allumant à intervalle régulier, ce que je n'ai pas vu en observant le phénomène de ce matin (environ 3 H du mat). Ensuite je ne peut te dire de quel côté j'ai regardé l'appareil... J'ai seulement vu un gros point lumineux. En y repensant, je ne suis plus très certain de l'altitude car j'étais mal placé. Quoiqu'il en soit, les avions que j'ai vu ce soir ne ressemblent pas beaucoup, dans leurs manifestations, au phénomène en question.

    A +

  10. #9
    Europa73

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Salut !
    Heuh un effet stroboscopique...
    A +

    Bonsoir Mistick.

    Ooops my bad, cela doit venir des discussions avec mes amis intermitents du spectacle qui parlent d'effet de strobe (lumières) quand ils montent une scène. J'ai honte...

    Bon, si tu te sents, files à la Gendarmerie et remplis un procès verbal, ils te diront si oui ou non un appareil est passé par là ce soir là et à cette heure précise. (attends toi à un délai quand même).

    Cordialement,
    Europa

  11. #10
    invite040799cb

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Salut !

    Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais en vacance. Bref, non pas la peine d'aller voir la gendarmerie . Je ne suis même pas certain de ce que j'ai vu... Et puis c'est loin de m'empêcher de dormir . Sur le coup, c'était plutôt marrant. Mais maintenant, je n'y repense presque plus. Sans doute un avion (de ligne en plus) !

    A +

  12. #11
    invitebfd028c4

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Pour ma part c'était un soir au mois d'octobre 08. J'étais dans un bateau de St Barth à St Martin et avec une amie on n'a aperçu le même phénomène. C'était trop bizarre... une grosse lumière, trop grosse pour être un avion ou une étoile filante!
    Bref, on s'est posé plein de questions, et après on en a conclu que ça devait sûrement être un satellite.
    J'en ai parlé autour de moi, en laissant imaginer que ça pouvait être une soucoupe volante...et on m'a ri au nez !!!

  13. #12
    inviteda771581

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Bonsoir !!! Je me permet de up ce sujet car j'ai moi meme vu, il y a 5minutes de ca un phenomene tres bizarre !!!

    Alors voila, je faisais du sport tranquillement dans la chambre et j'ai regarde dehors et je vis une grosse lumiere blanc immobile.

    En la regardant fixement, ca degage 6 rayon lumineu dont trois si dirigeant evrs le haut et trois vers le bas.

    J'ai pense tout d'abord a une etoile qui mourrait car la lumiere etait vraiment intense et grosse !!!

    Le ciel etait degage et cette lumiere etait immobile, ca a dure 1mn et la lumiere devenait de plus en plus grosse et lumineuse !

    1mn apres, la lumiere a diminue d'un coup et cet objet s'est mit a se deplace rapidement vers la gauche et y'avait deux clignotements comme les avions.

    Mais ca se deplacait beaucoup plus vite qu'un avion, ca j'en suis sur !!! Mais ca faisait les meme lumieres qu'un avion qui passe quoi.

    A ma connaissance, un avion ne peut pas faire du surplace et changer de direction aussi instatanne !

    A vu d'oeil, on dirait qu'il a fait un tournant a 90degres et c'etait vraiment tres etrange !

    Puis, je pense pas qu'un avion soit equipe d'une lumiere blanche si intense car pour vous donnez une idee: c'est encore plus lumineu qu'une etoile.

    Je precise que j'habite a marseille et qu'il y a un aeroport a marignane.

    Eclairez moi si possible ! Merci

  14. #13
    invite757da740

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    bonjour....

    "Mais ca se deplacait beaucoup plus vite qu'un avion, ca j'en suis sur !!!"

    ah.... bon si vous arrivez a definir un vitesse et un distance en regardant un point dans le ciel c'est que vous etes au dessus de la moyenne
    dans le sens ou ... n'ayant aucun point de reference c'est impossible!
    il faut faire une triangulation et avoir pas mal de point de reference... sinon vitesse, altitude, distance sont impossible a savoir!

    apres un avion peut parfaitement changer de trajectoire rapidement.. n'ayant aucune reference de distance ... ça peut se faire en quelques minutes qui vous paraissent quelques secondes a peine

    les phares d'avions quand ils ont sortie le train d'atterissage c'est vraiment tres tres violent! il suffit d'etre dans l'axe et ça eblouie beaucoup...
    si en plus il clignotait comme un avion... chercher pas c'est un avion

  15. #14
    inviteda771581

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Ce que tu veux me dire c'est que plus l'avion est haut en altitude et plus on aura l'impression qu'il se deplace lentement alors qu'il peut tres bien allait beaucoup plus vite qu'un avion a basse altitude mais qui volera moins vite que celui d'en haut ?

    Je sais po si c'est tres clair mais je me suis compris !

  16. #15
    invite757da740

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    oui... en faite un avion peut voler tres "lentement" mais tres proche donc tu auras dans ton referentiel l'impression qu'il se deplace vite... alors qu'il peut voler tres rapidement mais tres loin et tu auras l'impression qu'il ne bouge quasiment pas

  17. #16
    invite8617dd84

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Alors je ne voudrais pas passer pour un fou mais j'ai fait une observation très semblable a la tienne il y a de ça deux mois aussi un dimanche et aussi vers 3heures du matin...
    Je ne pourrais trop le décrire moi j'habite sur paris, je suis sorti dans ma cour pour fumer une clope (j'avais du mal a dormir) de la cour j'aperçois un point blanc très lumineux qui parfois semblait clignoter mais les intervalles n'était pas régulières...
    Il me semblait venir du sud est et il prenait la direction du Nord Ouest sur le coup tout comme toi je fut fasciné je suis donc sorti de ma cour j'ai traversé l'entrée de mon immeuble mais sur paris des qu'il est passé au dessus du premier immeuble j'ai perdu sa trace assez vite...
    Même si je ne suis pilote je pense pouvoir affimer que la vitesse de l'objet en question me semblait un peu trop rapide pour un avion de ligne de base, je dis ça car il y a un an j'ai habité a une vingtaine de kilométres de l'aéorport Charles de Gaulles je suis donc habitué a voir des appareils traverser au dessus de ma tête et comme j'avais souvent les yeux dans les étoiles je loupais rarement les evenements et aussi je les entendais chose qui ne fut pas le cas ce soir la, en même temps sur paris vous me direz on risque pas d'entendre grand chose

  18. #17
    Vador59

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Observation classique d'un éléphant rose dépassant le mur du saucisson...

    (merci à Pierre Dac!)
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  19. #18
    Vador59

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Plus sérieusement, ce peut être:

    1/ un avion de chasse en post-combustion (pour le bruit, je crois que celui de l'agglomération parisienne est pas mal même en pleine nuit!)

    2/ un étage de fusée en rotation (ce dont je doute, je vois mal comment il pourrait être éclairé par le soleil à cette heure de la nuit)

    3/ un satellite en orbite basse (même remarque que pour le 2/)

    L'invasion des petits hommes gris n'est pas pour tout de suite...

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  20. #19
    invite8617dd84

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Plus sérieusement, ce peut être:

    1/ un avion de chasse en post-combustion (pour le bruit, je crois que celui de l'agglomération parisienne est pas mal même en pleine nuit!)

    2/ un étage de fusée en rotation (ce dont je doute, je vois mal comment il pourrait être éclairé par le soleil à cette heure de la nuit)

    3/ un satellite en orbite basse (même remarque que pour le 2/)

    L'invasion des petits hommes gris n'est pas pour tout de suite...

    @+!
    Je n'ai jamais dit que c'était des ptit hommes gris ou vert je suis tombé sur le sujet et j'ai lu ce qui as été dit, je n'avais pas vu c'est que sa datait de 2007
    Mais comme mon observation coincidait avec la mienne mais bon j'ai juste affirmé que ce n'était pas un avion de ligne classique, après ca peut être une multitude d'autre choses alors merci de ne pas douter de mon témoignage

  21. #20
    invite48d9f6e7

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    une lumière comme ca...===>

    http://www.dailymotion.com/video/x99...la-mecque_news


    ????

  22. #21
    invite48d9f6e7

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Etrange, Des phénomènes dits bizarres sont assez multiples. La science ne peut pas tout expliquer...!

    Autre lien interessant:

    http://www.youtube.com/watch?v=wqpbevgTV04

  23. #22
    bzh_nicolas

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Citation Envoyé par Keyunder Voir le message
    Je me demande si ça vaut la peine de répondre mais c'est les reflets des lampadaires sur l'optique de la caméra.

  24. #23
    Carcharodon

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    T'arrivais pas a dormir, Keyunder, alors tu t'es dit : "tiens ! allons poster une connerie sur futura".

    Tu cartonnes pour tes deux premiers messages...



    Ce qui est inexplicable, c'est de faire ça ici.
    Les forums pour attardés indécrottables de la science, y en a des milliers.
    Mais ici c'est un FORUM SCIENTIFIQUE.
    T'es censé venir pour apprendre et non pour nous parler de la dernière vision de Paco Rabanne.

    Etrange, Des phénomènes dits bizarres sont assez multiples. La science ne peut pas tout expliquer...!
    ha bon ? sans déconner ? t'étais pas au courant ? Et toi t'expliques tout avec une vidéo foireuse? c'est ça ?

    Voilà ce qui arrive quand ce genre de sujet n'est pas fermé : y a des zombies qui le rouvrent périodiquement pour y déverser leur débilités.

    Ce topic date de 2007 et est un vrai condensé de ce que ce forum devrait éviter.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  25. #24
    L'astronaute

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Au début je ne voyait pas ce que ca voulais monter, je me demandais simplement ce que la petite fleche montrait mais je n'aurais jamais pensé ca ...

    Quoi qu'il en soit, les lumieres intense puis qui diminuent rapidement dans le ciel peuvent etre des satellites qui refletent la lumiere du soleil, j'ai lu ca dans Ciel & Espace phénomene surtout possible arrivé vers la période juin-juillet.

    Voila a+

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...

    Discussion fermée. Les témoignages personnels n’apportent rien de fiable selon des critères scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Observation étrange hier soir
    Par invite327044aa dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 16h35
  2. Vu dans le ciel hier soir !
    Par invitef2b235aa dans le forum Astronautique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/09/2008, 09h47
  3. suite phil101, phenomene etrange dans le ciel
    Par invite7f0a6e2e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 13h10
  4. Un astre orangé hier dans le ciel ?
    Par invite040799cb dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2007, 19h37
  5. Objet Mystérieux Dans Le Ciel
    Par telepherique dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2006, 15h29