Vitesse max d'un avion de ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vitesse max d'un avion de ligne



  1. #1
    Tropique

    Vitesse max d'un avion de ligne


    ------

    Bonjour

    L'autre jour, en rentrant de vacances au soleil, j'ai été surpris par la vitesse atteinte par l'avion (annoncée par le flight info screen): plus de 1060km/h, au lieu des 800~900 km/h habituels.
    J'ai l'impression que pour un avion subsonique (B767), ça doit être très proche du max absolu, non?
    Je ne me plains pas, j'ai atterri avec près d'une heure d'avance, mais j'aimerais savoir...
    Merci

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    invite9d27ece3

    Re : Vitesse max d'un avion de ligne

    La vitesse de l'avion varie beaucoup en fonction de la vitesse et du sens du vent.
    Pour un transatlantique, on ne met pas le meme temps a l'aller et au retour.
    Et puis la vitesse du son (Mach 1) est de 343 m/s, ce qui fait environ 1235 km/h, donc il y avait encore de la marge

  3. #3
    invite4e5d163c

    Re : Vitesse max d'un avion de ligne

    Ta vitesse indiquée en cabine devait être la vitesse par rapport au sol, c'est celle qui parle bien à monsieur "tout le monde" (sans vouloir t'ofusquer...)

    La vitesse par rapport à l'air d'un avion de ligne est toujours la même quellle que soit la météo, à savoir de l'ordre de Mach 0.84 ±0.03, mais aux altitudes de croisière, les vents ont vite fait d'être de l'ordre de 200 à 300 km/h !!! Et donc, si tu es vent dans le dos...

  4. #4
    claude27

    Re : Vitesse max d'un avion de ligne

    Citation Envoyé par galilee294
    La vitesse de l'avion varie beaucoup en fonction de la vitesse et du sens du vent.
    Pour un transatlantique, on ne met pas le meme temps a l'aller et au retour.
    Et puis la vitesse du son (Mach 1) est de 343 m/s, ce qui fait environ 1235 km/h, donc il y avait encore de la marge
    le nombre de Machs est le rapport de la vitesse du mobile à celle du son , dans le milieu où il se déplace . Or
    la vitesse du son est variable en fonction de la densité de l' air , de sa température , et de sa pression ;
    donc pas forcément 343 m/s ! les 343 m / s le sont dans des conditions bien définies ( air à la pression de 1013 Hpa , et à 15 ° C ??? , à confirmer, et qui ne sont pas les conditions à haute altitude )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9de87710

    Lightbulb Re : Vitesse max d'un avion de ligne

    Les liners, avec une vitesse de croisière autour de 800-950 km/h, ne rencontrent pas encore les effets thermiques et mécaniques intenses du Mach. Donc on peut se permettre d'emprunter ces plages de vitesse...

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Vitesse max d'un avion de ligne

    Citation Envoyé par claude27
    Or
    la vitesse du son est variable en fonction de la densité de l' air , de sa température , et de sa pression ;
    donc pas forcément 343 m/s ! les 343 m / s le sont dans des conditions bien définies ( air à la pression de 1013 Hpa , et à 15 ° C ??? , à confirmer, et qui ne sont pas les conditions à haute altitude )
    Dans la théorie la plus simple, elle ne dépend que de la température (racine (gamma RT/M) ), une variation de -50 K sur 300 K correspond à 15 % de baisse de T, donc a la louche 8 % (la moitié) de baisse de la vitesse du son, soit une centaine de km/h en moins.

  8. #7
    invite4e5d163c

    Re : Vitesse max d'un avion de ligne

    Et c'est donc pour cela qu'il est beaucoup plus facile d'être supersonique à haute altitude, ou il fait froid...

    Concorde tenait Mach 2 en croisière uniquement à très haute altitude, loin au dessus des liners actuels, la NASA a passé Mach 6.7 avec le X15 à très haute altitude, etc...

    Pour être supersonique en basses couches, il faut beaucoup de puissance, et il est très couteux (en carburant) de tenir une croisière supersonique "en bas"

    @+

  9. #8
    DonPanic

    Re : Vitesse max d'un avion de ligne

    Citation Envoyé par Tropique
    Je ne me plains pas, j'ai atterri avec près d'une heure d'avance,
    L'équipage non plus puisqu'il touche une prime d'économie de carburant

  10. #9
    baune

    Re : Vitesse max d'un avion de ligne

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    L'équipage non plus puisqu'il touche une prime d'économie de carburant
    Hum, justement, si le vol est arrivé 1h en avance, c'est qu'il n'a pas fait le maximum d'économie non?
    L'équipage aurait "du" baisser la puissance pour arriver à l'heure, diminuant ainsi la consommation... Me tromperais-je ?

  11. #10
    invite23e4c497

    Re : Vitesse max d'un avion de ligne

    Les avions de lignes conventionnels volent toujours à la même vitesse, les voilures sont optimisées pour avoir les meilleurs performances à une vitesse de croisière définie (entre Mach 0,7 pour les petits jets régionaux et Mach 0,85 pour certains long courriers). Le fait de ralentir peut entrainer une surconsommation d'essence. Quelque soit le vent, le Mach reste constant en croisière, mais pas forcément la vitesse air (la vitesse du son varie avec la température) et encore moins la vitesse sol (qui peut parfois dépasser 1100km/h si les vents sont très favorables).

Discussions similaires

  1. Vitesse d'un avion
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 14h43
  2. Calcule de la vitesse de décollage d'un avion
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2005, 23h56