Calcule de la vitesse de décollage d'un avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcule de la vitesse de décollage d'un avion



  1. #1
    invited927d23c

    Calcule de la vitesse de décollage d'un avion


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai un avion télécommandé, dont j'ai estimé le poids et la surface de l'aile (m : 0.625 Kg, S : 0.25m², Largeur de l'aile en bas : 24cm, Largeur de l'aile en bas : 25cm ) . Je suis parti du principe que le temps pris par les molécules d'aires pour passer au dessus de l'aile et le même que celui pris par celles qui passent en dessous. Et donc celles qui passent au-dessus sont plus rapide car à cause de la forme de l'aile la distance est un peu plus grande que sous l'aile.
    En mettant ces valeurs dans l'équations de Bernoulli j'ai calculé la pression exercée sur l'aile en fonction de la vitesse de l'avion, et puis en multipliant par la surface de l'aile j'ai trouvé la force exercée sur l'aile en fonction de la vitesse. Puis j'ai calculé la vitesse nécessaire à l'avion pour vaincre l'accéleration de l'apesanteur terrestre.
    J'ai trouvé 76 Km/h, c'est plausible mais ça me paraît un peu rapide, car à vue d'oeil quand je fait volé l'avion je dirait 20-40 Kmh (mais c'est difficile à estimé), faudrait une fois faire un dispositif pour estimé de manière exacte la vitesse.

    Maintenant je serait intéressé de connaître les autres facteurs non négligeables qu'il faudrait prendre en compte pour augmenté la precision de l'estimation de la vitesse de décollage.

    Moi je vois encore :

    -La poussée directe dûe au moteur (ça je vais estimé aussi et je sais déjà comment faire).
    -La poussée dûe à l'inclinaison de l'aile, donc les molécules d'aires vont être déviés vers le bas en transmettant une certaine impulsion vers le haut à l'avion, comment peut-on estimé ça? (j'ai aucune idée)
    -Et il faut prendre en compte la vitesse et la direction du vent qui est une variable.

    Merci à toutes vos suggestions et liens qui pourront m'aidé.

    -----

  2. #2
    invitebfbf094d

    Re : Calcule de la vitesse de décollage d'un avion

    Citation Envoyé par Witten
    En mettant ces valeurs dans l'équations de Bernoulli j'ai calculé la pression exercée sur l'aile en fonction de la vitesse de l'avion, et puis en multipliant par la surface de l'aile j'ai trouvé la force exercée sur l'aile en fonction de la vitesse. Puis j'ai calculé la vitesse nécessaire à l'avion pour vaincre l'accéleration de l'apesanteur terrestre.
    Je ne connais pas bien cette partie de la physique. L'équation de Bernouilli est-elle celle la : ? Tu as donc ensuite pris l'équation F=PS pour déduire la force resultante ?

    Il me semble qu'il faut prendre plutot la portance comme force résultante, qui est donnée par : ,
    P : masse volumique de l'aile en Kg/m^3 (lire mètres au cube)
    S : surface de l'aile en m²
    V : vitesse du vent relatif en m/s (lire mètres par seconde)
    Cz : coefficient de portance sans unité qui dépend de la forme du profil et de son incidence.

    Voila je sais pas si ca peut t'aider, mais je ne connais pas plus le problème.

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Calcule de la vitesse de décollage d'un avion

    En fait il faut prendre deux autres forces : la poussée du moteur dirigée vers l'avant, et la force de trainée dirigée vers l'arriere et qui est donnée par :
    ,
    P : masse volumique de l'aile en Kg/m^
    S : surface de l'aile en m²
    V : vitesse du vent relatif en m/s
    Cx : coefficient de portance sans unité qui dépend de la forme du profil et de son incidence.

    Donc on a 4 forces au total : le poids dirigé vers le bas de l'axe des z, la portance Fz dirigé vers le haut, la poussée du moteur, dirigée vers l'avant de l'axe des x, et la trainée Fx dirigée vers l'arriere. Je pense qu'on peut négliger la trainée pendant durant la phase de décollage (mais pas sur).

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : Calcule de la vitesse de décollage d'un avion

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris, tu désires calculer la vitesse de décollage en configuration de déplacement horizontal. Cette question a-t-elle un intérêt pratique ou seulement théorique?
    Car beaucoup de modèles réduits d'avion sont sur motorisés et capables de rester immobiles à la verticale ou même de grimper grace à la seule puissance du moteur.
    Dans ces conditions la vitesse de décollage devient une notion secondaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitesse max d'un avion de ligne
    Par Tropique dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2009, 17h27
  2. etude de la phase de décollage d'un avion!!
    Par invite834b1f2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2007, 13h47
  3. récupération de vitesse sur un avion
    Par totoscill dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 22h27
  4. Vitesse d'un avion
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 13h43