Bonjour,
Voila j'ai un avion télécommandé, dont j'ai estimé le poids et la surface de l'aile (m : 0.625 Kg, S : 0.25m², Largeur de l'aile en bas : 24cm, Largeur de l'aile en bas : 25cm ) . Je suis parti du principe que le temps pris par les molécules d'aires pour passer au dessus de l'aile et le même que celui pris par celles qui passent en dessous. Et donc celles qui passent au-dessus sont plus rapide car à cause de la forme de l'aile la distance est un peu plus grande que sous l'aile.
En mettant ces valeurs dans l'équations de Bernoulli j'ai calculé la pression exercée sur l'aile en fonction de la vitesse de l'avion, et puis en multipliant par la surface de l'aile j'ai trouvé la force exercée sur l'aile en fonction de la vitesse. Puis j'ai calculé la vitesse nécessaire à l'avion pour vaincre l'accéleration de l'apesanteur terrestre.
J'ai trouvé 76 Km/h, c'est plausible mais ça me paraît un peu rapide, car à vue d'oeil quand je fait volé l'avion je dirait 20-40 Kmh (mais c'est difficile à estimé), faudrait une fois faire un dispositif pour estimé de manière exacte la vitesse.
Maintenant je serait intéressé de connaître les autres facteurs non négligeables qu'il faudrait prendre en compte pour augmenté la precision de l'estimation de la vitesse de décollage.
Moi je vois encore :
-La poussée directe dûe au moteur (ça je vais estimé aussi et je sais déjà comment faire).
-La poussée dûe à l'inclinaison de l'aile, donc les molécules d'aires vont être déviés vers le bas en transmettant une certaine impulsion vers le haut à l'avion, comment peut-on estimé ça? (j'ai aucune idée)
-Et il faut prendre en compte la vitesse et la direction du vent qui est une variable.
Merci à toutes vos suggestions et liens qui pourront m'aidé.
-----