Ce sondage fait suite au sondage: La masse: incomprise?
Avant même de se questionner sur ce qu'est la masse, il faut se demander si elle peut avoir une source, ou bien si on la considère comme un concept primitif (comme la distance et le temps) non défini ; un concept qui constitut un point de départ pour l'analyse.[1]
Deux visions différentes peuvent être dégagées suite à cette question. Dans la première, on considère la masse comme un paramètre. Par exemple, dans l'équation de Dirac, le paramètre "m" prend un sens physique lorsqu'on applique l'équation à des situations concrètes, comme un électron dans un potentiel en 1/r. On trouve alors que les niveaux d'énergie dépendent de "m", ce qui nous permet de déterminer cette quantité. Dans cette vision, on ne peut pas poser la question: "Pourquoi les particules ont une masse", on commence toute analyse en postulant qu'elles ont une masse, postulat confirmé (ou non) par la comparaison des prédictions théoriques aux résultats expérimentaux.
Dans la seconde, on peut supposer que la masse soit la conséquence de "paramètres" plus fondamentaux. Par exemple, certains ont imaginé que la masse provenait de l'inertie électromagnétique [2]. Il y a le principe de Mach qui est une tentative d'explication de l'origine de l'inertie [3]. Il y a le mécanisme (et le boson) de Higgs.[4]
Cette discussion vise à rendre accessible les différentes explications de la source de la masse. Le sondage, quant à lui, servira à rendre explicite l'impression générale sur la question de la source de la masse. Donnez-nous vos sources discutant des sources possibles de la masse, vos opinions, vos explications et bien entendu vos questions!
Simon
[1] S. Golberg, Understand Relativity, Birkhäuser, p.132 (1984).
[2] D. Bohm, The Special Theory of Relativity, Routledge, p. 28 (1996). Voir aussi Dirac, La théorie de l'électron et du champ électromagnétique.
[3] R. C. Tolman, Relativity, Thermodynamics and Cosmology, Dover, p.184 (1987). Voir aussi S. Weinberg, Gravitation and Cosmology, John Wiley & Sons, p.17(1972), fr.Wikipedia, www.planck.fr.
-----