Le concept de masse est utilisé dans tous les livres de physique. Certain affirment que ce concept cause problème, d'autres l'utilisent sans jamais se poser de questions sur son origine.
J'aimerais avoir votre avis, au moment où vous lisez ce sondage. Ce que vous pensez personnellement en rapport avec le concept de masse.
Voici deux citations pour alimenter la discussion:
Envoyé par Bowdery C., The origin of massMais pourquoi les objects ont de la masse? Et qu'est-ce qui détermine la magnitude de leur masse? Lorsque nous posons ces questions, on nage en eau trouble.
Maintenant, bien entendu, il y a une réponse simple. Tous les objets sont composés de petites particules appelées atomes, et les atomes ont de la masse. Cela renvoit automatiquement à la question du pourquoi les atomes ont de la masse. Encore, la simple réponse est que les atomes sont composés d'électrons orbitant autour d'un noyau, et les électron et les noyaux ont de la masse. [...] Si vous demandez à un physicien nucléaire d'où provient la masse des noyaux, il dirais surement que tous les noyaux sont composés de protons et de neutrons, et que les deux ont de la masse. [...] Si vous persistez avec la même question à savoir d'où provient la masse des protons et des neutrons, on vous diras que ces deux objets sont composés d'autres encore plus petits, les quarks. [...] il y aura toujours le problème de la provenance de la masse des électrons et des quarks, aussi petits soient-t-ils.
Une possibilité est que les quarks et les électrons soient fait d'encore plus petites particules sans masse, qui sont liées ensemble par une force encore plus forte, et que l'énergie de liaison associée à cette très forte force inconnue soit la contribution unique à la masse des quarks et des électrons. Il y a certain préjudices théoriques contre cette idée mais elle pourrait être correcte. [...]
Une autre possibilité pourrait être que les quarks et les électrons ont seulement de la masse! Peut-être qu'il n'y a pas d'explication à cela. Cependant, il y a une objection technique à un tel point de vue. Il cause des problèmes fondamentaux aux théoriciens travaillant à comprendre comment les quarks (et les électrons) intéragissent les uns avec les autres. En fait, la théorie d'aujourd'hui fonctionne seulement si les électrons et les quarks n'ont pas de masse du tout! Heureusement, il y a une porte de sortie à ce paradoxe et elle est suceptible d'être vérifiée expérimentalement. [-> Le mécanisme de Higgs en attente de la découverte expérimental du boson de Higgs.]
The origin of massEnvoyé par A. F. ANTIPPA, Unification of Newton's law of motionTraditionnellement, les lois de Newton (dans un "référentiel inertiel") sont supposés êtres valides pour des particules ponctuelles. Mais qu'est-ce qu'une particule ponctuelle expérimentalement? une boule de billard? une molécule? un atome? un proton? un quark? un sous-quark? [Trad. de subquark] Est-ce que l'applicabilité des lois de la dynamique de Newton dépend de notre connaissance des constituents ultimes de la matière? C'est-à-dire, est-ce qu'elle dépend de notre compréhension de la nature de la masse[23,24], le concept le plus évasif, le plus étudié et le moins compris?
Pendant que l'on sonde la matière avec une précision toujours grandissante, on rencontre principalement du vide. Notre perception de la matière est, dans une certaine mesure, un résultat d'imprécision dans la mesure. [...] Ainsi, la masse, en l'absence d'une compréhension fondamentale des particules élémentaires, reste essentiellement un concept macroscopique, ou dit autrement, une caractéristique d'un système.
Heureusement, la troisième loi de Newton garantie l'indépendance opérationnelle de la deuxième lois de Newton envers la question intriqué de la nature de la masse.
Unification of Newton's law of motion
-----