Elargissement temporel et fibre optique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Elargissement temporel et fibre optique.



  1. #1
    Bloud

    Elargissement temporel et fibre optique.


    ------

    Bonsoir !

    J'ai aussi besoin d'aide pour un TD de physique.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est l'élargissement temporel d'une impulsion lumineuse. J'ai déjà fait des recherches mais je voudrais être sûr d'avoir bien compris. De plus quelle est son expression ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Elargissement temporel et fibre optique.

    Bonjour,

    J'ai déjà fait des recherches mais je voudrais être sûr d'avoir bien compris.
    Du coup ça serait plus simple que tu nous dises ce que tu as compris et qu'éventuellement les autres corrigent le tir...

    Pour répondre quand même, voici en gros comment ça marche. Ce qu'on appelle une "impulsion lumineuse" peut se décomposer en ondes sinusoïdales de fréquences différentes (le nom barbare, c'est "analyse de Fourier"). Dans une fibre optique, comme dans tout milieu en fait, lers ondes de fréquences différentes se propagent à des vitesses différentes. Ca s'appelle la dispersion. Du coup, quand l'impulsion se propage, les différentes fréquences qu'elle contient se déphasent les unes par rapport aux autres, et l'impulsion se déforme, s'élargit. C'est gênant quand on veut envoyer plein d'impulsions dans des intervalles de temps courts : en s'élargissant elles se chevauchent et finalement on ne peut plus reconnaitre les impulsions du tout.

    Ce problème est particulièrement intéressant dans les fibres optiques, car plusieurs phénomènes contribuent à la dispersion : les propriétés physiques du milieu qui constitue la fibre, mais aussi le fait que la lumière se propage selon certains modes bien précis, Chacun ayant sa vitesse propre...

Discussions similaires

  1. la fibre optique
    Par guy28 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 15h01
  2. fibre optique
    Par invite2854675c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 14h21
  3. fibre optique
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2006, 12h45
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Fibre optique
    Par black templar dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2005, 09h48