la fibre optique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la fibre optique



  1. #1
    invitea715ec34

    la fibre optique


    ------

    Bonjours à tous,
    je souhaiterais trouver un cours sur la fibre optique, assez simple, expliquant l'essentiel en fabrication, technologie, installation, et utilisation.

    Merci pour votre participation.
    Guy

    -----

  2. #2
    Tropique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitea715ec34

    Re : la fibre optique

    Merci pour les adresses, j'ai déjà visité certains sites, mais c'est trops compliqué pour ce que je veux en faire, quand aux autres ce n'est pas que je suis allergique à l'anglais, mais je n'est jamais apris sérieusement cette langue. Merci pour ta rapidité de réaction. Guy

  4. #4
    _Goel_

    Lightbulb Re : la fibre optique

    Salut,
    Je pense pas qu'on puisse faire + simple que wikipédia. c'est clair, je trouve, mais on va essayer...

    ______________________________ ___________
    ░░/\░░░░/\░░░░/\░░░░/\░░░░/\░░░░/\░░░░/\░
    ░/░░\░░/░░\░░/░░\░░/░░\░░/░░\░░/░░\░░/░░\
    /░░░░\/░░░░\/░░░░\/░░░░\/░░░░\/░░░░\/░░░░\
    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

    version la + simple (mais j'explique très mal) :
    1. tu mets 2 miroir face à face. t'envoie un faisceau de lumière dessus. il va rebondir d'une face à l'autre et se propager (cf. dessin)

    2. Ensuite regarde une étendue d'eau plate en mettant tes yeux au niveau de la surface : l'eau se comporte comme un miroir : c'est parce que son indice de réfraction est différent de celui de l'air.
    3. L'interface entre 2 milieux transparent (eau et air par ex.) se comporte d'autant mieux comme un miroir que les indices de réfraction sont éloignés (en gros).

    -> le "1." dis que tu peux faire une fibre optique juste avec un tube creux en papier albal (cf shéma). le faisceau entrant va se refléter et sortir de l'autre côté du tube.
    Mais ce tube est fragile : donc tu prends un cylindre rigide que tu tapisses de papier albal...
    Mais ce tube est alors gros...
    Donc tu fait un tube plus petit... mais il devient très dur de le tapisser de papier albal. Et en plus tu peux l'écraser en marchant dessus...
    Donc tu rempli petit tube de verre ! Mais dans ce cas, le verre peut servir de support.
    Donc tu tapisse ton tube de verre avec du papier alu...
    Mais le paipier alu, c'est fragile...

    le "2." dis que si tu emballes ton tube de verre par une couche de verre qui a un indice de réfraction différent, tu auras un miroir à l'interface, pour peu que les rayons arrivent dans l'axe du tube.

    Voilà, tu as ta fibre optique.

    Nota : quant l'inclinaison du faisceau lumineux devient trop grande, celui ci traverse les 2 verres sans être réfléchi. C'est pour cela que la fibre optique est transparante quand tu la regardes perpendiculairement à son axe.

    Nota 2 : si tu regardes la route en été, tu vois un peu du ciel se refléter sur la route : c'est parce que l'air au niveau du goudron est plus chaud que celui au dessus => cela crée une différence progressive (gradient) d'indice de réfraction => donc les rayons lumineux du ciel qui rasent la route sont "courbés" et remontent vers tes yeux : tu vois le ciel sur la route (impression de flaques d'eau). C'est le principe des fibres optiques à gradient d'indice (de réfraction).

    Voilà...
    En espérant t'avoir guidé.... vers ce que tu cherches...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : la fibre optique

    A défaut d'un cours, tu peux essayer une petite manip.
    Fabrique une tige en plexiglass, genre grosse allumette. Ca se scie bien à partir d'une plaque avec une scie à ruban ou autre.
    Tu polis vaguement aux 2 bouts, tu éclaires par un bout et tu regardes par l'autre dans le noir.
    Tu verras la lumière sortir, normal.
    A ce moment, tu crées une rayure ou bien tu déposes une saleté genre empreinte digitale sur un des côtés et tu verras la lumière sortir, preuve qu'elle était piégée sur les faces polies.

  7. #6
    _Goel_

    Re : la fibre optique

    ce système se retrouve également en éclairant la tranche d'un miroir ou de tout corps transparent : la lumière est guidée jusqu'au bord opposé.
    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    invitea715ec34

    Re : la fibre optique

    Boujour à tous,
    C'est avec du retard que je viens vous remerciez sur les renseignements de la fibre optique, j'avoue que certains petits trucs sont interessant. j'espère que vous n'avez pas été frustrés de ne pas avoir de retour, mais malheureusement, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, et, quand on veut, alors heureux qui comme Ulysse on fait un beau voyage.....

    Merci encore et si je peux, le retour est naturel .

  9. #8
    _Goel_

    Re : la fibre optique

    mais de rien !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. fibre optique
    Par gwendoline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 18h45
  2. fibre optique
    Par invite2854675c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 14h21
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. fibre optique
    Par oukivat dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 09h53
  5. Fibre optique
    Par black templar dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2005, 09h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...