Comprendre les flammes des fusées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comprendre les flammes des fusées



  1. #1
    saint.112

    Comprendre les flammes des fusées


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens de tomber par hasard sur une chaine YouTube sur les fusées dont le premier épisode, Comprendre les flammes des fusées, explique tout un tas de détails techniques très intéressants. J’ai appris plein de choses.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Comprendre les flammes des fusées

    Cette chaine est géniale, je l'ai découverte il y a peu. Ses vidéos sont très très riches, très détaillées, très travaillées, il n'hésite pas à aller dans les aspects techniques tout en restant relativement accessible.
    Sa dernière vidéo, plus orientée astrophysique par contre, m'a aussi appris énormément de choses.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Comprendre les flammes des fusées

    Cela semble assez bizarre que les vidéos soient plus instructives que la lecture. Surtout à durée égale.

    Un nouveau modèle pour la transmission des connaissances qui se met en place? (Au plus grand bénéfice (commercial) de Google...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Comprendre les flammes des fusées

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (Au plus grand bénéfice (commercial) de Google...)
    Pas nécessairement. Il y a des plateformes vidéos libres. Par exemple "hygiène mentale" met ses vidéos sur YouTube mais aussi sur PeerTube qui est une alternative libre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Comprendre les flammes des fusées

    Soit. Mais alors, merci de remplacer les liens en accordance. Un peu comme les pharmaciens qui doivent remplacer des produites de marque pour du générique.

    (D'ailleurs, s'il y a effectivement une autre option, on pourrait considérer un lien à YT comme de la publicité, et donc ne respectant pas la charte.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    saint.112

    Re : Comprendre les flammes des fusées

    Je suis d’accord qu’on pourrait avoir une discussion intéressante sur les mérites comparés des documents écrits et vidéo mais ça pourrait faire l’objet d’un fil spécifique. J’aimerais qu’on se concentre dans ce fil sur la série de vidéos sur les lanceurs.
    L’auteur de ces vidéos soit est très modeste, soit très timide. Je n’ai pas réussi à trouver son nom ni sa bio.
    En tout cas les deux vidéos sur les flammes des fusées sont passionnantes. J’ai enfin compris un certain nombre de détails auxquels je n’avais pas fait attention. Ce sont de très bons exemples de vulgarisation.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Comprendre les flammes des fusées

    bien d'accord. ce sont vraiment d'excellentes vidéos. rarissime de tomber sur ce niveau de qualité.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Comprendre les flammes des fusées

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    J’aimerais qu’on se concentre dans ce fil sur la série de vidéos sur les lanceurs.
    Quel intérêt, à moins que l'on parle du sujet de fond?

    Car pour le moment, même hors mes interventions, le sujet semble être l'eulogie de ces vidéos!

    Par exemple:

    L’auteur de ces vidéos soit est très modeste, soit très timide. Je n’ai pas réussi à trouver son nom ni sa bio.
    En tout cas les deux vidéos sur les flammes des fusées sont passionnantes. J’ai enfin compris un certain nombre de détails auxquels je n’avais pas fait attention. Ce sont de très bons exemples de vulgarisation.
    où la seule substance est faire des louanges à une vidéo.

    Qu'attendre de cette discussion? Qu'intervenant après intervenant intervienne pour dire qu'elles "sont vraiment excellentes"?

    Genre "like" pour de la vulgarisation, comme on le fait pour son chanteur pop préféré?
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/12/2018 à 04h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Comprendre les flammes des fusées

    Corrigendum:

    éloge, et non eulogie (qui est un horrible anglicisme dans l'emploi que j'en ai fait...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. TPE fusées
    Par yann3779 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2014, 11h12
  2. Fusées à eau
    Par invite64c8019e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 12h35
  3. help TPE Fusées
    Par invite0d7e0e63 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 06h52
  4. les flammes
    Par ladekure dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 11h43