Que deviens l'ISS depuis le crash de Colombia?
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Que deviens l'ISS depuis le crash de Colombia?
Une avette part justement demain pour changer l'équipage et ravitailler la Station S.I
Pas du tout... Voir mon post sur STS-121 Discovery. Ce samedi la Nasa va lancer la navette Discovery. Elle aura comme mission le ravitaillement de la station et laisser sur place le 3ème membre d'équipage permanent de l'ISS, à savoir l'astronaute européen Thomas Reiter.
Le cours d'assemblage de la station doit reprendre dès le mois d'août prochain avec STS-116 Atlantis qui va transporter une segment de la poutre centrale.
L'équipage réduit à 2 membres depuis l'accident de Columbia va désormais pouvoir être porté à 3 avec le retour en vol de la navette.
Va t'il avoir un nouveau labo (Colombus)?
Columbus est prévu pour l'an prochain suivi par la partie japonaise
Voici dans l'ordre les dernières missions de la navette. Les dates ne sont qu'à titre d'objectif et ne sont donc pas définitive
http://users.skynet.be/Yantar/space_shuttle.htm
Ok c'est parce que on m'avait dit a l'Euro Space Center de Belgique que l'ISS allait ce désintégrer dans l'espace au fil du temps et que les vols en navettes étaient définivement arreter.
L'ISS sera terminée en 2010. Si elle terminée, c'est pour l'exploiter. Dire combien d'années, personne ne sait. Mir qui était prévue pour 5 ans a fonctionné 15 ans.
Quant à la navette, son retrait définitif est prévu en 2010.
On m'avait aussi raconter que la couleur orange du tank de la navette spacial (réservoir externe) c'était de la rouille ce qui lui donnait c'est couleur orange et que la Nasa n'allait pas s'amuser a peindre le tank N'importe quoi!
Le réservoir de la navette est recouvert de mousse qui sert d'isolant pour le réservoir d'oxygène liquide qui doit conserver sa température de -180°C et le réservoir d'hydrogène liquide (-270°C). C'est cette mousse qui a la couleur brun orangé... Il n'y a pas de rouille sur le réservoir... C'est d'ailleurs cette même mousse qui est à l'origine de la tragique désintégration de Columbia. Un élément s'est détaché du réservoir à hauteur de l'attache avant. Ce morceau de mousse est venu percuter le bord d'attaque de l'aile de la navette, la perforant. Lors du retour sur Terre, le plasma créé par la friction de l'air est rentré par la brèche détruisant la structure de l'aile et causant la perte de contrôle de la navette qui a fini par se désintégrer.
Les 2 premiers vols de la navette, le réservoir était peint. Il fallait environ 600 kg de peinture pour le recouvrir entièrement, ce qui se faisait au dépend de la charge utile. Depuis le 3ème vol, plus aucun réservoir n'a été repeint.
J'avais de deviner que c'étais pas de la rouille
La mousse ne sert pas à cela...Envoyé par YantarLe réservoir de la navette est recouvert de mousse qui sert d'isolant pour le réservoir d'oxygène liquide qui doit conserver sa température de -180°C et le réservoir d'hydrogène liquide (-270°C).
Ariane V qui emploi le même mélange n'a pas de mousse isolante.
Cette mousse empêche la formation de plaques de glace à la surface du réservoir.
Ces plaques seraient en effet dangereuse si elles venaient à percuter la navette lors du décollage.
(on peut voir ces plaques se détacher sur de nombreuses videos de lancement de fusée).
Malheureusement la mousse a parfois, et c'est un peu ironique, le même résultat qu'avec la glace, ce qu'elle essaie justement d'éviter.
En tout cas, il faut le savoir, tous les lancements de navettes ont vu des morceaux de mousse se détacher. C'est juste que Colombia n'a pas eu de chance et qu'un des morceaux est tombé au mauvais endroit
Ariane 5 a un isolant. Ce n'est pas de la mousse comme pour la navette ou Delta IV mais il y a un isolant tout de même. Ce sont des plaques en liège, ce qui donne la couleur particulière de brun-saumon sur l'étage central et l'étage cryogénique supérieur.Envoyé par gabylehamsterLa mousse ne sert pas à cela...
Ariane V qui emploi le même mélange n'a pas de mousse isolante.
Au temps pour moi, en ce qui concerne Ariane V
Mais il me semble vraiment que la mousse sur l'External Tank de la navette est pour éviter la formation des plaques de glaces et que cette protection n'est pas nécessaire.
Pour éviter la formation de glace mais aussi et avant tout pour garder la t° idéale pour les réservoirs. Sans celà, l'hydrogène à -260° et l'oxygène à -180°, ils ne resteraient jamais dans le réservoir à l'état liquide
bonjour à tous, le reservoir de la navette n'est pas rouillé car il est détruit dans l'atmosphere apres chaque décollage. donc il est reffait à neuf.Envoyé par BidjiOn m'avait aussi raconter que la couleur orange du tank de la navette spacial (réservoir externe) c'était de la rouille ce qui lui donnait c'est couleur orange et que la Nasa n'allait pas s'amuser a peindre le tank N'importe quoi!
(AYEROS)