Certains pensent que c'est phisiquement impossible. Mais ces 2 document montrent que l'eau peut monter.
http://www.aerodrome-gruyere.ch/video/hoover.wmv
J'aimerais l'avis de quelques spécialistes.
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Certains pensent que c'est phisiquement impossible. Mais ces 2 document montrent que l'eau peut monter.
http://www.aerodrome-gruyere.ch/video/hoover.wmv
J'aimerais l'avis de quelques spécialistes.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Peut être que je me trompe, mais avec la force centrifuge du au looping de l'avion et la tension superficielle du liquide, l'explication est faite .
Mais par contre l'eau ne monte pas
Ce type est un grand malade, et un pilote hors du commun. Quand tu fais une barrique (looping+tonneau en meme temps) et que tu fais ca super proprement, tu peux etre soumis a une accélération constante de 1G. Un pilote de ligne de Constellation aurait fait ca, une nuit, l'avion bourré de passagé. Personne n'a calé que ce guignol avait passé une barrique parce qu'on ne voyait rien dehors et qu'il a maintenu une accélération constante.
Meme si tu ne maintiens pas 1G, de toute facon, ta flotte restera sckochtée au fond de ton vers parce qu'en looping vol ventre (pas looping inveré), tu prendras des G positifs, donc le poids apparent sera toujours situé vers le bas par rapport au référentiel du pilote.
Le seul doute que j'ai, c'est que le niveau de l'eau ne bouge pas... Si on a une accélération de 2 a 4G (un truc modéré), est ce que la compressibilité de l'eau pourrait induire un "tassement" au fond du verre ou est ce que ce sera négligeable?
Il n'y a rien de magique la dedans. Je peux te faire voler des stylos si tu veux (je pilote) et les maintenir en apesanteur un petit instant (trop longtemps je m'emplafonne la planete et ca ferait assez desordre en fait...). Ou alors les faire tenir la tete en bas. Mais ce type pilote vraiment comme un dieu (et il est completement tarré...)
salut,
perso je vois pas pourquoi l'eau pourrait pas "monter" comme tu dis.
Il suffit juste qu'elle subise une force opposée et supérieur a la pesanteur?
C'est le principe des vols paraboliques ou la vitesse de chute de l'avion est controlé pour que les corps dans l'avion ne subissent plus la pesanteur.
Exact, c'est juste un bilan des forces. Dans un looping, tu as un accélération centripete. Si tu commences a partir dans une parabolique, c'est un peu plus complique (je crois qu'il faut décomposer la trajectoire en une suite de translation/rotation (th des CIR) pour trouver la direction de la force, mais le principe est le meme). Toujours est il que si tu te débrouilles bien, en composant cette accélération plus le poids, tu peux avoir un bilan nul.
pour la compressibilité des fluides,
on considère quasi systématiquement en mécanique des fluides, qu'ils sont incompressibles. Ce n'est qu'une approximation , mais visiblement pour des pressions et volume faibles, c'est justifié.
Totalement négligeable.Envoyé par Cougar_127Le seul doute que j'ai, c'est que le niveau de l'eau ne bouge pas... Si on a une accélération de 2 a 4G (un truc modéré), est ce que la compressibilité de l'eau pourrait induire un "tassement" au fond du verre ou est ce que ce sera négligeable?
L'aisance de ce mec, pour faire un looping à une main c'est impressionnant.
a+
Bjr à tous,
La premiére photo me laisse sur ma faim !!!
Pour peu que l'on présente le Canadair sur le dos, c'est lui qui prend la douche.Donc rien de convainquant si l'on met l'avion à l'horizontale (telle que la photo a du etre prise).
Dans la vidéo , je suis SURPRIS du PARFAIT synschronisme entre la vitesse de prise de vue et la vitesse des pales de l'avion (les hélices ne BOUGENT absoulument pas à croire qu'elle ne tournent pas).
Sacré synchronisme !!!!!!! Dans ces cas là , on voit d'habitude la rotation aller dans un sens et revenir en arriére, ce n'est pas le cas içi.
Je me pose des questions !!
Cordialement
Meme genre de problemes quand je prends un petit film avec mon appareil photo numérique... Je ne sais pas pourquoi par contreDans la vidéo , je suis SURPRIS du PARFAIT synschronisme entre la vitesse de prise de vue et la vitesse des pales de l'avion (les hélices ne BOUGENT absoulument pas à croire qu'elle ne tournent pas).
A supposé que ton appareil prenne 25 images par secondes, il faut que l'hélice face du 1500*x tours par minutes. Avec x >= 0.
Enfin, x=0 là nan ? J'ai peur de dire une bêtise, mais c'est ça qui m'a le plus marqué moi, comment ça fait pour voler avec des hélices éteintes ?
Bsr Slag,Envoyé par SlagtA supposé que ton appareil prenne 25 images par secondes, il faut que l'hélice face du 1500*x tours par minutes. Avec x >= 0.
Enfin, x=0 là nan ? J'ai peur de dire une bêtise, mais c'est ça qui m'a le plus marqué moi, comment ça fait pour voler avec des hélices éteintes ?
Ce qui suppose que le REGIME de rotation des hélices est PARFAITEMENT constant (pas d'accélaration, pas de décélaration) ce dont je doute un peu dans ce genre de voltige ou il est nécessaire d'avoir de la ressource "mécanique" dans certaine phase de vol.
Je sais pas , mais je sens comme une petite "arnaque visuelle" , un montage vidéo pas "trés clair", qq chose dans ce genre ...... qui m'incite à la prudence !!!.
Cordialement
Bon, moi la photographie j'y connais rien. Par contre, des hélices a vitesse constante, c'est pas un probleme. Tous les zincs fonctionnent comme ca aujourd'hui, et les variations de régime hélice sont tres faible (de l'ordre de 50 tr/min pour un gros coup de gaz). C'est des hélices a vitesse constante (pour info on fait varier le pas de l'helice pour garder son regime constant, ca permet de la faire travailler au rendement mazimal).
Voler les hélices calées n'est pas non plus un probleme. Ca vole comment un planeur? (Par contre faire le zouave comme il le fait avec son zinc hélice en drapeau, c'est plus problématique).
J'ai eu une panne moteur, et j'ai du finir moteur calé pour me poser sur un terrain (et apres boire un grand coup pour m'en remettre...). La force de portance est générée meme si le moteur est eteint. Elle résulte du mouvement de l'air autour des ailes de l'avion. Tant que tu as de l'air en mouvement, tu as de la portance. Le truc, c'est que tu géneres de la trainée aussi. Donc la vitesse du zinc tend a diminuer. Le moteur sert a compenser cette perte.
Donc, le pilote donne une grosse quantité d'energie a son avion, et puis apres, il peut faire mumuse un bon moment s'il ne la dégrade pas trop vite au cours de ses phases de vol.
Voili voilou
Bsr Cougar...
Bon je me suis repassé la vidéo.
Au début on voit NETTEMENT la rotation des hélices.
Ensuite il y a une mise en drapeau (c'est trés visible) et l'on voit les hélices s'arréter.Faire de la voltige avec des hélices en drapeau , faut etre gonfler.Mais comme le film est découpé l'on ne sait pas trop qu'elle est la sucession des phases de la démonstration.
Lorsque le pilote rempli le verre avec le peau à eau, pourrais tu me dire s'il fait un looping (boucle) ou une vrille à l'horizontale ?
Je pencherais pour la vrillle, vu le défilement du décor ,mais je n'ai jamais piloté.
Cordialement
Bonjour,
A mon humble avis, il doit remettre ses moteurs en marche régulierement... Tout depend de la figure en fait. Imposer une boucle tres serrée consommera énormement d'energie cinétique qu'il faudra compenser par une perte d'altitude. Ne pas assez serrer sa boucle se traduira par une figure trop longue a effectuer et une perte d'energie importante aussi.Mais comme le film est découpé l'on ne sait pas trop qu'elle est la sucession des phases de la démonstration.
La finesse du zinc n'est pas celle d'un planeur, je pense donc qu'apres chaque phase de vol, il remet ses moulins en marche, ou alors il est monté tres haut avant de commencer, mais je n'en ai pas l'impression.
C'est quoi une vrille a l'horizontale? Une vrille a plat? Ca m'etonnerait, parce qu'une vrille a plat, c'est la pire des vrilles que tu puisses imaginer. Il y a un grand nombre d'avions qui ne sortent pas de la vrille a plat, en tout cas pas sans une perte tres significative d'altitude.Lorsque le pilote rempli le verre avec le peau à eau, pourrais tu me dire s'il fait un looping (boucle) ou une vrille à l'horizontale ?
Je pencherais pour la vrillle, vu le défilement du décor ,mais je n'ai jamais piloté.
Ce n'est pas un looping, parce que l'avion tourne autour de son axe de roulis. C'est une barique. Un melange de tonneau et de looping (un tonneau barriqué). Ici, tu as la description de plusieurs manoeuvres traditionnelles de combat, et si tu scrolles un peu vers le bas de la page, tu verras le tonneau barriqué. http://avions.legendaires.free.fr/combatfig.php
Salut!
PS: je pilote mais j'en suis pas a faire ca... Pas encore
Merçi cougar....
Lorsque je dis "vrille à l'horizontale", je pense à , effectivement un "vissage" (à doite ou à gauche), l'avion
gardant une trajectoire rectiligne horizontale.
J'ai vu faire ce genre de truc dans un meeting, le pilote faisait faire cela à son avion , mais à la verticale.
Doit falloir un sacré bourrin, car là il n'y a plus de portance.C'est l'hélice qui se tape tout le boulot.
Arriveé assez haut il coupait les gaz et faisait basculer son avion en piqué. Me semble que la figure s'appelle faire "la cloche".
Cordialement
Le pilote de la vidéo possède un avion de voltige ce qui donne plus de latitude dans les manoeuvres possibles.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
C'est pas un avion de voltige?! Tu crois? Moi je suis pas sur du tout...On fait pas d'avion de voltige avec des bimoteurs...'fin, pas a ma connaissance! C'est ca qu'est fort, je crois que c'est un zinc "normal" (qui passe le vol dos, donc il est normal +).
Mais ca n'a rien a voir avec un CAP 232... Un truc surmotorisé. T'as des avions de voltige avec des rapports poids puissance plus grand que 1.
Ca permet notamment de faire des torque roll: le zinc est a la verticale et immobile dans les airs. L'helice suffit a compenser le poids. C'est impressionnant et assez dangereux...
je ne connait pas assez les avions pour juger si c'est un avion de voltige ou pas. Il me semblait que ce devait être la cas, mais bon...
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Cap 232
http://www.acf.clara.net/scale/scale...c/cap-232.html
http://www.airliners.net/search/phot...nct_entry=true
Extra 300
http://www.airliners.net/search/phot...nct_entry=true
Sukoi 31
http://rafaero.free.fr/su31.html
Ici d'autres liens avec des photos d'avions de voltige typiques
http://rafaero.free.fr/voltige1.html
Un bimoteur n'est pas tip top pour faire de la voltige
En plus le commentateur parle de business aircraft dans la vidéo, et c'est rarement des avions de voltige
Tiens je vais éssayer de faire un tour de Space Mountain avec un verre d'eau à la main...Normalement je devrais pas me le recevoir à la figure...!
(Je plaisante bien evidemment mais le fait est que l'eau a mon avis devrait rester au fond du verre, non?)
Salut
Le pilote qui fais voler ce bimoteur (un Shrike Commander je crois) n'est autre que Bob Hoover, une legende en tant que pilote. Il a participé au programme bell X1 avec Yeager
Il effectue ici une demonstration sur la gestion du potentiel energetique d'un avion.
Au derniere nouvelles il est tjs vivant
Ouaip, ce mec est un dieu. Un très grand pilote d'essais, et il n'est pas si taré que ça car il est toujours vivant.
Le Shrike Commander n'est pas autorisé à la voltige, c'est un avion d'affaire bimoteur multiplace. Bob Hoover fut représentant pour la marque de cet avion dans de très nombreux meeting.
Lui et lui seul s'autorisait de la voltige très douce, en restant toujours dans les paramètres de vol de la machine. C'est à dire sans jamais tirer trop de G aussi bien en positif qu'en négatif. cela demande un énorme niveau de pilotage et très très grande maitrise.
Sa démonstration commencait sur les deux moteurs, avec voltige, puis il en coupait un (un hélice en drapeaux s'arrète), puis il coupait l'autre et faisait encore de la voltige moteurs coupés, terminait par un passage très bas avec beaucoup de vitesse lui permettant encore un tonneau et un virage pour poser... sur une roue... Un dieu ce mec !
Il n'y a aucun trucage dans la vidéo citée. C'est juste qu'il est très bon et qu'il sait ce qu'il fait, et comment le faire.
Voir ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Hoover
Et aussi ici : http://www.flyrightproductions.com/AboutBobHoover.htm
(faut causer anglais, désolé...)
Un tonneau bariqué, c'est un tonneau tout simple mais enroulé sur un cylindre de grand axe horizontal. Ceci se fait en tirant légèrement sur le manche pour rester constamment en G positif, comme on le voit sur le verre d'eau.
Une vrille, c'est une figure ou l'avion est en décrochage disymétrique, et généralement l'axe de la figure est vertical et vers le bas. Une vrille et un tonneau sont deux figure totalement opposées qui n'ont rien à voir, et ça m'ennuie qu'on les confonde souvent.
Et au fait, il ne faut pas forcément un énorme moteur pour monter à la verticale. Une simple balle de tennis lancée vers le haut continue de monter un certain temps... Pareil pour un avion, sur son élan et aidé du moteur, il monte à la verticale. Si le moteur est assez puissant, il peut ainsi monter indéfiniment, voire s'arretter, puis repartir.
Même un Blériot XI en 1910 à passé la première boucle, avec 25 pauvres chevaux sous le capot (d'ailleurs, il n'avait même pas de capot...)
Deux petites maxime à ne pas oublier quand on pilote :
- Il n'y a pas de bons pilotes, il y a des vieux pilotes.
et
- Des bons pilotes, y'en a plein les cimetieres.