Bonsoir,
https://www.nasa.gov/press-release/n...g-successfully
Traduction automatique :
Après l'achèvement des étapes critiques d'alignement des miroirs, l'équipe du télescope spatial James Webb de la NASA s'attend à ce que les performances optiques de Webb soient en mesure d'atteindre ou de dépasser les objectifs scientifiques pour lesquels l'observatoire a été construit.
Le 11 mars, l'équipe Webb a terminé l'étape d'alignement connue sous le nom de " phasage fin ". À cette étape clé de la mise en service de l' élément de télescope optique de Webb , chaque paramètre optique qui a été vérifié et testé fonctionne au niveau ou au-dessus des attentes. L'équipe n'a également trouvé aucun problème critique et aucune contamination ou blocage mesurable du chemin optique de Webb. L'observatoire est capable de recueillir avec succès la lumière d'objets distants et de la transmettre à ses instruments sans problème.
Bien qu'il reste des mois avant que Webb ne livre finalement sa nouvelle vision du cosmos, la réalisation de cette étape signifie que l'équipe est convaincue que le premier système optique de Webb fonctionne aussi bien que possible.
"Il y a plus de 20 ans, l'équipe Webb a entrepris de construire le télescope le plus puissant que quiconque ait jamais mis dans l'espace et a proposé une conception optique audacieuse pour répondre à des objectifs scientifiques exigeants", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la mission scientifique de la NASA. Direction à Washington. "Aujourd'hui, nous pouvons dire que le design va livrer."
Alors que certains des plus grands télescopes au sol sur Terre utilisent des miroirs primaires segmentés, Webb est le premier télescope dans l'espace à utiliser une telle conception. Le miroir principal de 21 pieds et 4 pouces (6,5 mètres) – beaucoup trop grand pour tenir à l'intérieur d'un carénage de fusée – est composé de 18 segments de miroir hexagonaux en béryllium. Il a dû être plié pour le lancement, puis déplié dans l'espace avant que chaque miroir ne soit ajusté - à quelques nanomètres près - pour former une seule surface de miroir.
"En plus de permettre l'incroyable science que Webb réalisera, les équipes qui ont conçu, construit, testé, lancé et maintenant exploité cet observatoire ont été les pionnières d'une nouvelle façon de construire des télescopes spatiaux", a déclaré Lee Feinberg, responsable des éléments du télescope optique Webb chez Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland.
L'étape de mise en phase fine de l'alignement du télescope étant terminée, l'équipe a maintenant entièrement aligné l'imageur principal de Webb, la caméra proche infrarouge , sur les miroirs de l'observatoire.
« Nous avons entièrement aligné et focalisé le télescope sur une étoile, et les performances dépassent les spécifications. Nous sommes ravis de ce que cela signifie pour la science », a déclaré Ritva Keski-Kuha, responsable adjointe des éléments de télescope optique pour Webb à la NASA Goddard. "Nous savons maintenant que nous avons construit le bon télescope."
Au cours des six prochaines semaines, l'équipe procédera aux étapes d'alignement restantes avant la préparation finale des instruments scientifiques. L'équipe alignera davantage le télescope pour inclure le spectrographe dans le proche infrarouge , l'instrument dans l'infrarouge moyen et l'imageur dans le proche infrarouge et le spectrographe sans fente . Dans cette phase du processus, un algorithme évaluera les performances de chaque instrument, puis calculera les corrections finales nécessaires pour obtenir un télescope bien aligné sur tous les instruments scientifiques. Ensuite, l'étape d'alignement finale de Webb commencera et l'équipe ajustera les petites erreurs de positionnement résiduelles dans les segments de miroir.
L'équipe est sur la bonne voie pour conclure tous les aspects de l'alignement de l'élément de télescope optique d'ici début mai, sinon plus tôt, avant de passer à environ deux mois de préparation des instruments scientifiques. Les premières images et données scientifiques en pleine résolution de Webb seront publiées cet été.
https://www.nasa.gov/sites/default/f...ge_labeled.png
Le but de cette image était de se concentrer sur l'étoile brillante au centre pour l'évaluation de l'alignement, l'optique de Webb et NIRCam sont si sensibles que les galaxies et les étoiles vues en arrière-plan apparaissent. À ce stade de l'alignement du miroir de Webb, connu sous le nom de "mise en phase fine", chacun des segments de miroir primaires a été ajusté pour produire une image unifiée de la même étoile en utilisant uniquement l'instrument NIRCam. Cette image de l'étoile, appelée 2MASS J17554042+6551277, utilise un filtre rouge pour optimiser le contraste visuel.
Crédits : NASA/STScI
-----