JWST, final countdown ! - Page 14
Discussion fermée
Page 14 sur 16 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 458

JWST, final countdown !



  1. #391
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !


    ------

    Bonsoir,

    https://www.nasa.gov/press-release/n...g-successfully

    Traduction automatique :

    Après l'achèvement des étapes critiques d'alignement des miroirs, l'équipe du télescope spatial James Webb de la NASA s'attend à ce que les performances optiques de Webb soient en mesure d'atteindre ou de dépasser les objectifs scientifiques pour lesquels l'observatoire a été construit.

    Le 11 mars, l'équipe Webb a terminé l'étape d'alignement connue sous le nom de " phasage fin ". À cette étape clé de la mise en service de l' élément de télescope optique de Webb , chaque paramètre optique qui a été vérifié et testé fonctionne au niveau ou au-dessus des attentes. L'équipe n'a également trouvé aucun problème critique et aucune contamination ou blocage mesurable du chemin optique de Webb. L'observatoire est capable de recueillir avec succès la lumière d'objets distants et de la transmettre à ses instruments sans problème.

    Bien qu'il reste des mois avant que Webb ne livre finalement sa nouvelle vision du cosmos, la réalisation de cette étape signifie que l'équipe est convaincue que le premier système optique de Webb fonctionne aussi bien que possible.

    "Il y a plus de 20 ans, l'équipe Webb a entrepris de construire le télescope le plus puissant que quiconque ait jamais mis dans l'espace et a proposé une conception optique audacieuse pour répondre à des objectifs scientifiques exigeants", a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la mission scientifique de la NASA. Direction à Washington. "Aujourd'hui, nous pouvons dire que le design va livrer."

    Alors que certains des plus grands télescopes au sol sur Terre utilisent des miroirs primaires segmentés, Webb est le premier télescope dans l'espace à utiliser une telle conception. Le miroir principal de 21 pieds et 4 pouces (6,5 mètres) – beaucoup trop grand pour tenir à l'intérieur d'un carénage de fusée – est composé de 18 segments de miroir hexagonaux en béryllium. Il a dû être plié pour le lancement, puis déplié dans l'espace avant que chaque miroir ne soit ajusté - à quelques nanomètres près - pour former une seule surface de miroir.

    "En plus de permettre l'incroyable science que Webb réalisera, les équipes qui ont conçu, construit, testé, lancé et maintenant exploité cet observatoire ont été les pionnières d'une nouvelle façon de construire des télescopes spatiaux", a déclaré Lee Feinberg, responsable des éléments du télescope optique Webb chez Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland.

    L'étape de mise en phase fine de l'alignement du télescope étant terminée, l'équipe a maintenant entièrement aligné l'imageur principal de Webb, la caméra proche infrarouge , sur les miroirs de l'observatoire.

    « Nous avons entièrement aligné et focalisé le télescope sur une étoile, et les performances dépassent les spécifications. Nous sommes ravis de ce que cela signifie pour la science », a déclaré Ritva Keski-Kuha, responsable adjointe des éléments de télescope optique pour Webb à la NASA Goddard. "Nous savons maintenant que nous avons construit le bon télescope."

    Au cours des six prochaines semaines, l'équipe procédera aux étapes d'alignement restantes avant la préparation finale des instruments scientifiques. L'équipe alignera davantage le télescope pour inclure le spectrographe dans le proche infrarouge , l'instrument dans l'infrarouge moyen et l'imageur dans le proche infrarouge et le spectrographe sans fente . Dans cette phase du processus, un algorithme évaluera les performances de chaque instrument, puis calculera les corrections finales nécessaires pour obtenir un télescope bien aligné sur tous les instruments scientifiques. Ensuite, l'étape d'alignement finale de Webb commencera et l'équipe ajustera les petites erreurs de positionnement résiduelles dans les segments de miroir.

    L'équipe est sur la bonne voie pour conclure tous les aspects de l'alignement de l'élément de télescope optique d'ici début mai, sinon plus tôt, avant de passer à environ deux mois de préparation des instruments scientifiques. Les premières images et données scientifiques en pleine résolution de Webb seront publiées cet été.

    https://www.nasa.gov/sites/default/f...ge_labeled.png

    Le but de cette image était de se concentrer sur l'étoile brillante au centre pour l'évaluation de l'alignement, l'optique de Webb et NIRCam sont si sensibles que les galaxies et les étoiles vues en arrière-plan apparaissent. À ce stade de l'alignement du miroir de Webb, connu sous le nom de "mise en phase fine", chacun des segments de miroir primaires a été ajusté pour produire une image unifiée de la même étoile en utilisant uniquement l'instrument NIRCam. Cette image de l'étoile, appelée 2MASS J17554042+6551277, utilise un filtre rouge pour optimiser le contraste visuel.
    Crédits : NASA/STScI

    -----

  2. #392
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Si vous désirez suivre la conférence de presse en directe, c'est maintenant :

    https://www.nasa.gov/nasalive

  3. #393
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Dernière modification par tezcatlipoca ; 16/03/2022 à 19h30.

  4. #394
    zebular

    Re : JWST, final countdown !

    Sur cette image, on peut distinguer "l'araignée", cad les branches du support miroir secondaire. Je ne sais pas si au final on saura les occulter ?

  5. #395
    zebular

    Re : JWST, final countdown !

    Pensez vous qu'il est envisageable, vu la maîtrise de cette opération, qu'on puisse envoyer des éléments de miroir et ses dépendances, de tailles bien supérieures et de les assembler dans l'espace pour obtenir un miroir, genre de 100m. Ou faudrait il plutôt envisager des assemblages compacts tel le Spaceweb, synchronisés et séparés comme cela se fait déjà sur le sol?

  6. #396
    zebular

    Re : JWST, final countdown !

    http://www.astrosurf.com/uploads/mon...a6c23807c2.jpg
    J'ai oublié de coller le lien sur ma remarque concernant "l'araignée"
    Ça s'agite dans mes synapses avec cette opération de haute voltige, mais on a dépassé la voltige.
    Sais pas si il y a une expression pour l'espace hors atmosphère.
    Dernière modification par zebular ; 16/03/2022 à 20h49.

  7. #397
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Sur cette image, on peut distinguer "l'araignée", cad les branches du support miroir secondaire. Je ne sais pas si au final on saura les occulter ?
    Bonjour,

    Sur cette image transparait une ombre fantomatique d'aigrettes de diffraction qui est sans rapport avec "l'araignée" du secondaire, ni directement ou indirectement. Ce n'est que le résultat d'un traitement par Photoshop.
    Pour preuve, il faudrait disposer de la raw (image brute) correspondante.

  8. #398
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Bonsoir,

    Nous en sommes donc désormais à l'étape 6 qui va consister à aligner le JWST avec les champs de vision de tous les instruments l'équipant :

    https://www.jwst.nasa.gov/content/we...ereIsWebb.html

    Traduction :

    Après Fine Phasing (étape 5), le télescope sera bien aligné à un endroit dans le champ de vision NIRCam. Nous devons maintenant étendre l'alignement au reste des instruments.

    https://www.jwst.nasa.gov/content/we...ment/step6.jpg

    Dans cette phase du processus de mise en service, nous effectuons des mesures à plusieurs endroits, ou points des champs, sur chacun des instruments scientifiques, comme indiqué ci-dessous. Une plus grande variation d'intensité indique des erreurs plus importantes à ce point de champ. Un algorithme calcule les corrections finales nécessaires pour obtenir un télescope bien aligné sur tous les instruments scientifiques.

  9. #399
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Bonsoir,

    L'Equipe du JWST commence l'alignement multi-instruments

    Par Jonathan Gardner, scientifique principal adjoint du projet Webb, Goddard Space Flight Center, et de Stefanie Milam, scientifique adjointe du projet Webb pour les sciences planétaires, NASA Goddard

    https://blogs.nasa.gov/webb/

    Traduction du lien :

    Après avoir franchi l'étape majeure de l'alignement du télescope sur NIRCam , l'équipe du Webb poursuit l'alignement du télescope au capteur de guidage fin, ou FGS et aux trois autres instruments scientifiques. Ce processus de six semaines est appelé alignement multi-instrument multi-champ (MIMF).

    Lorsqu'un télescope au sol passe d'une caméra à l'autre, l'instrument est parfois physiquement retiré du télescope et un nouveau est installé pendant la journée lorsque le télescope n'est pas utilisé. Si l'autre instrument est déjà sur le télescope, des mécanismes sont en place pour déplacer une partie de l'optique du télescope (appelée miroir de détection) dans le champ de vision.

    Sur les télescopes spatiaux comme le Webb, toutes les caméras voient le ciel en même temps, pour basculer une cible d'une caméra à une autre, on repointe le télescope pour mettre la cible dans le champ de vision de l'autre instrument.

    Après MIMF, le télescope Webb fournira une bonne mise au point et des images nettes dans tous les instruments. De plus, nous avons besoin de connaître précisément les positions relatives de tous les champs de vision. Au cours du week-end dernier, nous avons cartographié les positions des trois instruments dans le proche infrarouge par rapport au guide et mis à jour leurs positions dans le logiciel que nous utilisons pour pointer le télescope. Dans une autre étape importante de l'instrument, FGS a récemment atteint le mode "guide fin" pour la première fois, se verrouillant sur une étoile guide en utilisant son niveau de précision le plus élevé. Nous avons également pris des images « sombres » pour mesurer la réponse de base du détecteur lorsqu'aucune lumière ne les atteint, une partie importante de l'étalonnage de l'instrument.

    https://blogs.nasa.gov/webb/wp-conte...2-1024x512.png

    Le guide du Webb (FGS) et quatre instruments scientifiques (NIRCam, NIRSpec, NIRISS et MIRI) partagent le champ de vision de l'optique du télescope, mais ils voient en fait différentes parties du ciel lors d'une observation donnée. Crédit : NASA

    L'instrument infrarouge moyen du JWST, MIRI, sera le dernier instrument aligné, car il faut encore que le refroidisseur cryogénique le refroidisse à sa température de fonctionnement finale, un peu moins de 7 degrés au-dessus du zéro absolu. Intercalés dans les observations initiales du MIMF, les deux parties du refroidisseur seront mise en marche pour amener MIRI à sa température de fonctionnement. Les dernières étapes de MIMF aligneront le télescope pour MIRI.

    Vous vous demandez peut-être si tous les instruments peuvent voir le ciel en même temps, pouvons-nous les utiliser simultanément ?
    La réponse est oui !

    Avec des observations scientifiques parallèles, lorsque nous pointons un instrument vers une cible, nous pouvons lire un autre instrument en même temps.

    Mais es observations parallèles ne voient pas le même point dans le ciel, elles fournissent donc ce qui est essentiellement un échantillon aléatoire de l'univers. Avec beaucoup de données parallèles, les scientifiques peuvent déterminer les propriétés statistiques des galaxies détectées. De plus, pour les programmes qui souhaitent cartographier une grande zone, une large partie des images se chevauchent, ce qui augmente l'efficacité du précieux jeu de données du télescope.

  10. #400
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Gaia a pris une photo du JWST autour de L2 :

    https://www.jwst.fr/2022/03/gaia-pre...-autour-de-l2/

  11. #401
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Bonsoir,

    MIRI débute sa phase de refroidissement rapide :

    https://www.jwst.fr/2022/03/miri-ent...e-grand-froid/

    La température est essentiellement une mesure de la vitesse à laquelle les atomes se déplacent, et en plus de détecter leur propre lumière infrarouge, les détecteurs du JWST peuvent réagir à leurs propres vibrations thermiques.

    MIRI détecte la lumière dans une plage d’énergie inférieure à celle des trois autres instruments. Par conséquent, ses détecteurs sont encore plus sensibles aux vibrations thermiques. Ces signaux indésirables sont ce que les astronomes appellent le « bruit »,et ils peuvent rendre indétectables les faibles signaux que le JWST essaie de d'observer.

    Nous avons déjà vu qu’après le lancement, l’observatoire a déplié un pare-soleil de la taille d’un court de tennis pour préserver MIRI et les autres instruments de la chaleur du soleil, leur permettant ainsi de se refroidir passivement. Il était prévu qu’environ 77 jours après le lancement, le Cryo refroidisseur de MIRI devait entrer en fonction pour faire baisser la température des détecteurs à moins de 7 kelvins (- 266 °C). Cette phase vient de démarrer et devrait durer environ 19 jours.

    https://www.jwst.fr/wp-content/uploa..._Theorical.png

    Courbes reproduisant les calculs théoriques de prédiction de l’évolution des températures, à comparer avec le graphique des températures mesurées, mis à jour quotidiennement par nos soins sur la page d’accueil du site (et partiellement reproduit sur l’image suivante). Crédit: NASA, JPL

    « Il est relativement facile de refroidir quelque chose à cette température sur Terre, généralement pour des applications scientifiques ou industrielles, mais ces systèmes terrestres sont très volumineux et très gourmands sur le plan énergétique. Pour un observatoire spatial, nous avons besoin d’un refroidisseur qui est physiquement compact, très économique en consommation d'énergie, et il doit être très fiable parce que nous ne pouvons pas aller le réparer. Voilà donc les défis que nous avons dû relever, et à cet égard, je dirais que le cryo refroidisseur de MIRI est certainement à la pointe de la technologie » a déclaré Konstantin Penanen, spécialiste des cryo refroidisseurs au Jet Propulsion Laboratory, qui gère l’instrument MIRI pour la NASA.

    https://www.jwst.fr/wp-content/uploa...truments-1.png

    Le cryo refroidisseur de MIRI utilise l’hélium gazeux, une quantité suffisante pour gonfler environ neuf ballons de baudruche tels ceux que nos enfants aiment lacher dans le ciel un jour de fête.

    Deux compresseurs à alimentation électrique pompent l’hélium à travers un tube qui va jusqu’à l’emplacement des détecteurs. Le tube passe à travers un bloc de métal qui est également fixé aux détecteurs; l’hélium refroidi absorbe l’excès de chaleur du bloc métallique, qui à son tour maintient les détecteurs à leur température de fonctionnement en dessous de 7 kelvins. Le gaz réchauffé (mais encore assez froid) retourne ensuite dans les compresseurs, où il décharge l’excès de chaleur, et le cycle recommence. Fondamentalement, le système est similaire à ceux utilisés dans les réfrigérateurs et les climatiseurs domestiques.

    https://www.jwst.fr/wp-content/uploads/2022/03/cca.jpg

    L’ensemble compresseur de cryo-refroidissement. Cette photo montre le cryo-refroidisseur de vol installé « à l’envers » dans une chambre à vide pour essai. Image : NASA/JPL-Caltech

    Le tube qui transporte l’hélium est fait d’acier inoxydable doré et mesure moins de 2,5 millimètres de diamètre. Il s’étend sur environ 10 mètres à partir des compresseurs, situés dans un compartiment que nous dénommons "bus du vaisseau spatial", jusqu’aux détecteurs de MIRI, situés dans la partie du télescope optique (OTE), derrière le miroir primaire du JWST. La tour déployable, ou ATD, relie ces deux parties du vaisseau spatial (voir l’actualité du 30 décembre 2021).

    Pour mémoire, rappelons qu’en regardant à travers des nuages de poussière trop épais que les instruments classiques qui observent dans l’infrarouge proche ne peuvent traverser, MIRI lui, pourra révéler ces lieux de naissance stellaires. Il détectera également des molécules qui sont communes sur Terre, comme l’eau, le dioxyde de carbone et le méthane, et celles de minéraux rocheux comme les silicates dans des environnements froids autour d' étoiles voisines, là où des planètes peuvent se former. Les instruments dans le proche infrarouge détectent mieux ces molécules sous forme de vapeur dans des environnements beaucoup plus chauds, tandis que MIRI peut les voir sous forme de glaces.

    D’autre part, l’un des grands objectifs scientifiques du JWST sera d’étudier les propriétés de la première génération d’étoiles qui se sont formées dans l’univers. La caméra infrarouge proche, l’instrument de NIRCam, sera en mesure de détecter ces objets extrêmement éloignés, mais ce sera le rôle de MIRI d’aider les scientifiques à confirmer que ces faibles sources de lumière sont des amas d’étoiles de première génération, plutôt que des étoiles de seconde génération qui se forment plus tard lors de l’évolution de la galaxie à laquelle elles appartiennent.

  12. #402
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Bonjour,

    MIRI a désormais atteint sa T° de fonctionnement (source relais Astrosurf)

    https://twitter.com/cathirame/status...576512/photo/1

  13. #403
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Un article de FUTURA sur une observation du JWST, restant à confirmer, mais potentiellement exceptionnelle :

    https://www.futura-sciences.com/scie...restres-97658/

  14. #404
    pm42

    Re : JWST, final countdown !

    On va quand même attendre les confirmations et potentielles réfutations parce que quand on cherche quelque chose de précis dans un grand nombre de signaux, on a tendance à en trouver.

  15. #405
    Deedee81
    Modérateur

    Re : JWST, final countdown !

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #406
    yves95210

    Re : JWST, final countdown !

    Salut,

    Je suppose que la date ne vous a pas échappé...

  17. #407
    pm42

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Je suppose que la date ne vous a pas échappé...
    Si en fait.

  18. #408
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Bonjour,

    https://blogs.nasa.gov/webb/2022/04/...ent-alignment/

    Traduction du lien :

    La sixième étape d'alignement des miroirs du télescope spatial James Webb sur ses instruments scientifiques, pour qu'ils réalisent les images les plus précises et les mieux ciblées possibles, est désormais terminée. Alors que l' instrument opérant en infrarouge moyen (MIRI) poursuit son refroidissement, les équipes d'optique ont réussi à aligner le reste des instruments embarqués de l'observatoire avec les miroirs du Webb. Les efforts d'alignement précédents étaient si précis que l'équipe a conclu qu'aucun ajustement supplémentaire du miroir secondaire n'était nécessaire jusqu'à la septième et dernière étape, qui impliquera MIRI lorsqu'il sera complètement refroidi (ce qui selon des déclarations précédentes devrait être le cas à ce jour).

    « En règle générale, le processus de mise en service commence par des corrections grossières, puis passe à des corrections fines. Cependant, les premières corrections grossières du miroir secondaire ont été si bien faites que les corrections fines de la première itération de la phase six n'étaient plus nécessaires », déclare Chanda Walker, scientifique en détection et contrôle du front d'onde du Webb, chez Ball Aerospace. "Cette réalisation est due à de nombreuses années de planification et à un excellent travail d'équipe au sein de l'équipe de détection du front d'onde."

    Pendant la majeure partie du processus d'alignement, les 18 miroirs hexagonaux et le miroir secondaire ont uniquement été focalisés en alignement sur l'instrument de la caméra proche infrarouge (NIRCam). À l'issue de cette récente étape , l'observatoire a été aligné sur le capteur de guidage fin (FGS), le spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS) et le spectromètre dans le proche infrarouge (NIRSpec) ainsi que sur NIRCam.

    Une fois que MIRI aura été complètement refroidi à sa température de fonctionnement cryogénique dans les semaines à venir (La publication de cet article date d'il y a trois jours et aurait probablement été rédigé un peu avant ), un deuxième alignement multi-instruments aura lieu pour effectuer les derniers ajustements des instruments et des miroirs si nécessaire. Lorsque le télescope sera entièrement aligné et capable de fournir une lumière focalisée à chaque instrument, une réunion décisionnelle aura lieu pour confirmer la fin de l'alignement du télescope spatial James Webb. L'équipe fera ensuite des efforts d'alignement pour la mise en service de chaque instrument avec pour but les opérations scientifiques, qui devraient commencer cet été.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 03/04/2022 à 13h10.

  19. #409
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Bonjour,

    Regards du Webb sur la formation des étoiles et des planètes

    https://blogs.nasa.gov/webb/

    Traduction :

    Avec le succès continu de l'alignement optique multi-instruments pour les instruments proche infrarouge du télescope Webb, l'équipe de mise en service a orienté son attention vers la surveillance du refroidissement de l'instrument Mid-InfraRed (MIRI) qui doit atteindre sa température de fonctionnement finale à moins de 7 kelvins (soit -266 degrés Celsius). Nous poursuivons d'autres activités pendant ce lent refroidissement, notamment la surveillance des instruments dans le proche infrarouge. Au fur et à mesure que MIRI se refroidit, d'autres composants majeurs de l'observatoire, tels que le support et les miroirs, continuent également de se refroidir, se rapprochant de leurs températures optimales.

    La semaine dernière, l'équipe Webb a effectué un allumage de sa propulsion pour maintenir la position du télescope en orbite autour du deuxième point de Lagrange. C'était le deuxième allumage depuis l'arrivée du Webb sur son orbite finale, en janvier. Ces manoeuvres d'ajustements se poursuivront périodiquement tout au long de sa mission.

    Au cours des dernières semaines, nous avons anticipé ce que sera la science produite par le JWST, notamment sur l'étude des premières étoiles et galaxies de l'univers primitif. Aujourd'hui, nous verrons comment le Webb observera dans notre propre galaxie les endroits où se forment les étoiles et les planètes. Klaus Pontoppidan, scientifique du projet Space Telescope Science Institute pour le Webb nous en livre un premier aperçu.
    "Au cours de la première année d'opérations scientifiques, nous nous attendons à ce que le Webb écrive des chapitres entièrement nouveaux dans l'histoire de nos origines, en particuliers sur la formation des étoiles et des planètes. C'est cela qui nous permettra de relier les observations d'exoplanètes à leurs environnements, et de notre système solaire à ses propres origines. Les capacités infrarouges du Webb sont idéales pour révéler la formation des étoiles et des planètes pour trois raisons : la lumière infrarouge est excellente pour observer à travers la poussière masquant ces zones de l'espace, elle capte les signatures thermiques des jeunes étoiles et des planètes, et elle révèle la présence de composés chimiques importants, tels que l'eau et ceux de la chimie organique.

    « Examinons chaque raison plus en détail. Nous entendons souvent que la lumière infrarouge passe à travers les nuages de poussière spatiale , révélant des étoiles et des planètes naissantes qui sont encore enveloppées dans leurs nuages ​​de formations. En fait, la lumière infrarouge moyenne, telle que vue par MIRI, peut traverser des nuages ​​20 fois plus épais que la lumière visible. Parce que les jeunes étoiles se forment rapidement (selon les normes cosmiques) en aussi peu que 100 000 ans, leurs nuages ​​natales n'ont pas eu le temps de se disperser, cachant dans le visible ce qui se passe pendant cette étape critique. La sensibilité infrarouge du Webb nous permet de comprendre ce qui se passe lors de ces toutes premières étapes, alors que le gaz et la poussière s'effondrent encore sous l'effet de la gravité, pour former de nouvelles étoiles et les planètes qui les entourent.

    https://blogs.nasa.gov/webb/wp-conte...n-982x1024.jpg

    https://blogs.nasa.gov/webb/wp-conte...R-1024x960.jpg

    Images du télescope spatial Hubble dans le visible (première image) et en proche infrarouge (seconde image) des piliers de la création de la nébuleuse de l'Aigle. Elles montrent comment la lumière infrarouge peut traverser la poussière et le gaz pour révéler la formation d'étoiles et de planètes dans ces pépinières stellaires galactiques. Crédit : NASA, ESA/Hubble et Hubble Heritage Team.

    « La deuxième raison est en relation avec les jeunes étoiles et les planètes géantes elles-mêmes. Les deux commencent leur vie sous la forme de grandes structures diffuses qui se contractent avec le temps. Alors que les jeunes étoiles ont tendance à se réchauffer à mesure qu'elles mûrissent et que les planètes géantes se refroidissent, les deux émettent généralement plus de lumière dans l'infrarouge que dans les longueurs d'onde visibles. Cela signifie que le Webb est excellent pour détecter de nouvelles jeunes étoiles et planètes et, peut nous aider à comprendre la physique de leur première évolution. Les observatoires infrarouges précédents, comme le télescope spatial Spitzer, utilisaient des techniques similaires pour les amas de formation d'étoiles les plus proches, mais le Webb découvrira de nouvelles jeunes étoiles plus loin à travers la galaxie, les nuages ​​de Magellan et même au-delà.

    "Enfin, la gamme infrarouge (parfois appelée "région d'empreinte moléculaire") est idéale pour identifier la présence de molécules, en particulier celle l'eau et de diverses matières organiques. Les quatre instruments scientifiques du Webb peuvent détecter diverses molécules importantes en utilisant leurs modes spectroscopiques. Ils sont particulièrement sensibles aux glaces présentes dans les nuages ​​moléculaires froids avant la formation des étoiles, et NIRCam et NIRSpec permettra, pour la première fois, de cartographier de manière exhaustive la distribution spatiale des glaces pour nous aider à comprendre leur chimie. MIRI observera également des gaz chauds à proximité de nombreuses jeunes étoiles où des planètes rocheuses potentiellement habitables pourraient se former. Ces observations détecteront la plupart des molécules et nous permettront de développer un recensement chimique aux premiers stades de la formation planétaires. Il n'est pas surprenant qu'un nombre important des premières recherches scientifiques du Webb visent à mesurer comment les systèmes planétaires forment les molécules qui peuvent être importantes pour l'émergence de la vie telle que nous la connaissons.
    « Nous surveillerons de près MIRI pendant qu'il se refroidit. Etant le seul instrument infrarouge moyen sur Webb, MIRI sera particulièrement important pour comprendre les origines des étoiles et des planètes.

    https://blogs.nasa.gov/webb/wp-conte...C-1024x576.jpg

    Spectre MIRI simulé d'un disque protoplanétaire, tel qu'il pourrait apparaître dans un certain nombre de programmes scientifiques du cycle 1. Le spectre montre de nombreuses caractéristiques qui démontrent la présence d'eau, de méthane et de nombreux autres molécules. Crédit : NASA, STScI.

  20. #410
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Bonsoir,

    Détection d'une protoplanète âgée de seulement 1 million d'années

    https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2...te-age-de.html

    "En utilisant le télescope Subaru et le télescope spatial Hubble, une équipe de chercheurs a trouvé des preuves de la présence d'une protoplanète jovienne autour de l'étoile AB Aurigae orbitant à grande distance (93 unités astronomiques)..."

    Quel rapport avec le JWST ? me direz-vous.

    Ce résultat concerne un domaine où de Webb va certainement pouvoir améliorer nos connaissances de façon considérable, tout spécialement à l'aide de son instrument MIRI.

    Actuellement, il existe deux principaux modèles pour expliquer les formations planétaires.
    Le premier, je cite le Doc' :

    "... un modèle dit d'accrétion de noyau, dans lequel une jeune géante gazeuse se forme en construisant lentement un noyau de plusieurs masses terrestres, puis en accrétant rapidement le gaz du disque protoplanétaire qui l'entoure. ..."

    Et un second :

    "... Un modèle alternatif proposé par Boss et ses collaborateurs en 1998 fait intervenir l'instabilité du disque protoplanétaire, à savoir un processus violent et rapide d'effondrement gravitationnel qui conviendrait mieux à la formation de planètes géantes gazeuses supermassives à une distance de l'ordre de 100 UA de leur étoile..."

    L'observation d' AB Aurigae b ferait pencher la balance vers la deuxième option, mais je vous laisse lire l'intégralité de l'article du Dr Eric Simon ou en écouter le podcast, au choix.

  21. #411
    zebular

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bonjour,

    Regards du Webb sur la formation des étoiles et des planètes

    https://blogs.nasa.gov/webb/

    Traduction :
    Très intéressant, il y a un flou artistique sur cette partie: "en fait, la lumière infrarouge moyenne, telle que vue par MIRI, peut traverser des nuages ​​20 fois plus épais que la lumière visible."
    La lumière n'a pas d'épaisseur tel que...

  22. #412
    JPL
    Responsable des forums

    Re : JWST, final countdown !

    Personne ne parle de l’épaisseur de la lumière !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #413
    pm42

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personne ne parle de l’épaisseur de la lumière !
    mais de l'épaisseur des nuages

  24. #414
    JPL
    Responsable des forums

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Très intéressant, il y a un flou artistique sur cette partie: "en fait, la lumière infrarouge moyenne, telle que vue par MIRI, peut traverser des nuages ​​20 fois plus épais que la lumière visible."
    La lumière n'a pas d'épaisseur tel que...
    Il n’y a aucun flou, c’est "20 fois plus épais que la lumière visible ne le peut".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #415
    zebular

    Re : JWST, final countdown !

    Au temps pour moi,un peu fatigué.

  26. #416
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Au temps pour moi,un peu fatigué.
    Pour te redonner du pep's.

    L'ultime phase de refroidissement de MIRI s'est achevée par un complet succès en atteignant une T° de 6K (-268°C) alors que l'objectif était 7K. C'est son cryocooler qui lui aura permis cela.

    Extrait du lien originel :

    "Le refroidisseur cryogénique ( cryocooler) utilise du gaz hélium pour transporter la chaleur des optiques et des détecteurs de MIRI vers le côté chaud du pare-soleil. Pour gérer le processus de refroidissement, MIRI dispose également de réchauffeurs à bord, pour protéger ses composants sensibles du risque de formation de glace. L'équipe Webb a commencé à ajuster progressivement le cryorefroidisseur et ces éléments chauffants, afin d'assurer un refroidissement lent, contrôlé et stable de l'instrument. Bientôt, l'équipe éteindra complètement les radiateurs de MIRI, pour ramener l'instrument à sa température de fonctionnement inférieure à 7 kelvins (-447 degrés Fahrenheit ou -266 degrés Celsius)."

    https://www.jwst.nasa.gov/content/we...own-1200px.png

  27. #417
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : JWST, final countdown !

    L'image publiée sur Tweeter
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  28. #418
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'image publiée sur Tweeter
    Merci Gilga'.
    Ces courbes sont actualisées ce qui rend mieux compte de la situation de MIRI telle qu'elle est maintenant.

  29. #419
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Bonjour,

    Est-il prématuré de qualifier le déploiement du JWST dans l'espace de total succès ?

    Je ne le pense pas.

    On pourra m'objecter que le phase 7 n'en est qu'à son début et que, pour l'instant, aucun résultat en rapport avec les objectifs scientifiques n'a été acquis.

    Pour ce qui est de la phase 7, on peut la qualifier d'ajustements secondaires, mineurs dans la mesure où ils ne font appel qu'à des mécanismes dont le bon fonctionnement été éprouvés précédemment et dans des processus déjà vérifier.

    Pour des résultats scientifiques attendus début juillet, une fois ce déploiement réalisé et pleinement réussi, il ne s'agit plus que de patienter.


    https://www.jwst.nasa.gov/content/we...ereIsWebb.html

    Étape 7 : Itération d'alignement de la correction finale

    Après avoir réalisé la correction du champ de vision, l'élément clé qui reste à régler est la suppression de toutes les petites erreurs de positionnement résiduelles dans les segments du miroir primaire. Nous mesurons et apportons des corrections à l'aide du processus Fine Phasing (étape 5). Nous effectuerons une dernière vérification de la qualité de l'image sur chacun des instruments scientifiques et, une fois que cela est vérifié, le processus de détection et de contrôle du front d'onde sera terminé.

    Au fur et à mesure que nous exécutons les sept étapes, nous pouvons constater que nous devons également répéter les étapes précédentes. Le processus est flexible et modulaire pour permettre l'itération. Après environ trois mois d'alignement du télescope, nous serons prêts à procéder à la mise en service des instruments.

    Petit retour en arrière...

    L'instrument le plus froid du télescope Webb atteint sa température de fonctionnement.

    Article du 13 avril 2022 sur le blog.

    https://www.nasa.gov/feature/jpl/web...ng-temperature

    https://www.nasa.gov/sites/default/f...?itok=pk6ebroy

    Dans cette illustration, le pare-soleil multicouche du télescope spatial James Webb s'étend sous le miroir en nid d'abeille de l'observatoire. Le pare-soleil est la première étape du refroidissement des instruments infrarouges du Webb, mais l'instrument infrarouge moyen (MIRI) nécessite une aide supplémentaire pour atteindre sa température de fonctionnement.
    Crédits : NASA GSFC/CIL/Adriana Manrique Gutierrez

    Le JWST verra les premières galaxies se former après le big bang, mais pour ce faire, ses instruments doivent d'abord être intensément refroidis. Le 7 avril, l'instrument à infrarouge moyen du Webb (MIRI) - développé conjointement par la NASA et l'ESA (Agence spatiale européenne) - a atteint sa température de fonctionnement finale en dessous de 7 kelvins (soit -266 degrés Celsius).

    Avec les trois autres instruments du Webb, MIRI s'est d'abord refroidi à l'ombre du pare-soleil, tombant à environ 90 kelvins (- 183°C). Mais descendre à moins de 7 kelvins nécessitait l'utilisation d'un cryorefroidisseur électrique. La semaine dernière, l'équipe a franchi une étape particulièrement difficile appelée le « point de pincement », lorsque l'instrument passe de 15 kelvins (- 258°C) à 6,4 kelvins (- 267°C).

    "L'équipe du refroidisseur MIRI a consacré beaucoup d'efforts au développement de la procédure pour le point de pincement", déclare Analyn Schneider, chef de projet pour MIRI au Jet Propulsion Laborator. "L'équipe était à la fois excitée et nerveuse au début de l'opération critique. En fin de compte, il s'agissait d'une exécution classique de la procédure, et les performances de refroidissement sont encore meilleures que prévu.

    Une basse température est nécessaire car les quatre instruments de Webb détectent la lumière infrarouge, des longueurs d'onde légèrement plus longues que celles que les yeux humains percevoir. Les galaxies lointaines, les étoiles cachées dans des cocons de poussière et les planètes en dehors de notre système solaire émettent toutes de la lumière infrarouge. Mais il en va de même pour tout objets chauds, y compris le matériel électronique et optique du télescope. Le refroidissement des détecteurs des quatre instruments et du matériel environnant supprime ces émissions infrarouges. MIRI détecte des longueurs d'onde infrarouges plus longues que les trois autres instruments, ce qui implique qu'il doit être encore plus froid.

    Une autre raison pour laquelle les détecteurs doivent être froids est de supprimer une chose appelé "dark current", créé par la vibration des atomes dans les détecteurs eux-mêmes. Le"dark current", simule un vrai signal dans les détecteurs, donnant la fausse impression qu'ils ont été atteint par la lumière d'une source externe. Ces faux signaux peuvent donc masquer les signaux réels que les astronomes veulent trouver. Étant donné que la température est une mesure de la vitesse à laquelle les atomes du détecteur vibrent, réduire la température signifie moins de vibrations, et donc moins de "dark current".

    Pour chaque degré d'élévation de la température de l'instrument, le"dark current" augmente d'environ un facteur 10.

    Une fois que MIRI a atteint une température de 6,4 kelvins, les scientifiques ont commencé une série de vérifications pour s'assurer que les détecteurs fonctionnaient comme prévu. Etablissant son diagnostique, l'équipe de MIRI examine les données décrivant le bon état de l'instrument, puis lui donne une série de commandes pour voir s'il peut exécuter correctement les tâches. Cette étape est l'aboutissement du travail de scientifiques et d'ingénieurs de plusieurs institutions, du JPL, de Northrop Grumman, qui a construit le cryoréfrigérateur, et du Goddard Space Flight Center, qui a supervisé l'intégration de MIRI et du refroidisseur au reste de l'observatoire.

    "Nous avons passé des années à nous entraîner pour ce moment, à tester les commandes et faire les vérifications sur MIRI", explique Mike Ressler, scientifique du projet MIRI au JPL. "C'était un peu comme un scénario de film : tout ce que nous étions censés faire était écrit et répété. Lorsque les données de test sont arrivées, j'étais enchanté de voir qu'elles ressemblaient exactement à ce que j'attendais et que nous disposions d'un instrument en parfait état."

    Il y a encore d'autres défis auxquels l'équipe devra faire face avant que MIRI puisse commencer sa mission scientifique. Maintenant que l'instrument est à température de fonctionnement, les membres de l'équipe prendront des images de test d'étoiles et d'autres objets connus qui peuvent être utilisés pour l'étalonnage et pour vérifier le fonctionnement et la fonctionnalité de l'instrument. L'équipe effectuera ces préparations parallèlement à l'étalonnage des trois autres instruments, fournissant les premières images scientifiques du télescope cet été.

    "Je suis extrêmement fier de faire partie de ce groupe de scientifiques et d'ingénieurs très motivés et enthousiastes venus de toute l'Europe et des États-Unis", a déclaré Alistair Glasse, scientifique pour MIRI au UK Astronomy Technology Centre (ATC) à Édimbourg. Il est clair pour moi que les liens personnels et le respect mutuel que nous avons construits au cours des dernières années sont ce qui nous permettra de traverser les prochains mois pour livrer un instrument fantastique à la communauté astronomique mondiale.

    On constatera que ces deux derniers paragraphes démontreraient chez les scientifiques une légère prudence quant au parfait achèvement du déploiement mais cela ne m'empêchera pas de conserver une confiance totale pour la suite des évènements.
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 18/04/2022 à 12h36.

  30. #420
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Suivi des T° du moment de son insertion en L 2 jusqu'à ce jour.

    Pour voir où sont prises les températures indiquées, consulter les schémas ci-dessous:

    https://www.jwst.fr/wp-content/uploa...nsGradient.jpg

    Évolution des températures, dernière mise à jour le mardi 19 avril 2022 (ce sera la dernière avant le changement de notre page d’accueil)

    https://www.jwst.fr/wp-content/uploa...l-520x1024.png

Page 14 sur 16 PremièrePremière 14 DernièreDernière