Stations spatiales et gravité artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Stations spatiales et gravité artificielle



  1. #1
    Sax Russel

    Stations spatiales et gravité artificielle


    ------

    Bonjour,
    Je me suis souvent demandé pourquoi on n'avait jamais créé des stations spatiales conçues pour créer une gravité artificielle par rotation. Il ne serait même pas nécessaire de construire d'immenses roues comme dans les films de SF. Au plus simple, cela pourrait déjà être 2 modules équilibrés reliés par un grand bras. Donc, il doit bien y avoir une raison pour ne pas le faire, mais laquelle? On peut se dire que l'apesanteur, c'est pratique pour l'occupation des lieux, mais c'est un avantage cher payé en terme de santé...

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Donc, il doit bien y avoir une raison pour ne pas le faire, mais laquelle?
    Le coût pour commencer...

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    On peut se dire que l'apesanteur, c'est pratique pour l'occupation des lieux, mais c'est un avantage cher payé en terme de santé...
    Quel est l'intérêt d'envoyer des hommes en orbite si ce n'est pas pour avoir de l'apesanteur pour faire des expériences justement ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Salut,

    Trop petit : y a des nausées.

    Et très grand ça devient très difficile à manoeuvrer. Faut la bouger sans arrêt la station spatiale (à cause des débrits).

    Et n'oublions pas que les stations servent surtout pour des expériences en apesanteur (mais bon, là, avoir une zone "g" serait quand même chouette, pour la santé notamment comme tu le soulignes)

    EDIT croisement avec pm42. Très juste, j'oubliais aussi le coût !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Sax Russel

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Quand on voit la complexité de l'ISS, je ne suis pas très convaincu par la question du coût. Quant aux intérêts de l'apesanteur, la zone g serait effectivement réservée à l'habitation. Mais effectivement je n'avais pas pensé à la question de la manœuvrabilité si l'ensemble doit devenir très grand.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    La question reste bonne.

    On pourrait replier les habitations (simple câble) quand il faut manoeuvrer. J'ai fait quelques recherches et on ne trouve pas grand chose (à part des tas d'annonces pour une station avec gravité artificielle )
    Mais on en trouve :
    https://www.lesoleil.com/2018/07/06/...fcb9b4b439de50

    Un argument sympa : ça doit tourner vachement vite (pour un truc avec des câbles de 50 m de long, sinon bonjour le mal de mer et encore même là c'est insuffisant, on parle de plutôt 1000 mètres !!!!)
    Et si on les ramènes vers le centre : ça accélère, beaucoup !!!!

    Bref vraiment beaucoup plus compliqué qu'on ne pourrait croire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    MissJenny

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Ca ne faciliterait pas l'amarrage des vaisseaux spatiaux.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Ca ne faciliterait pas l'amarrage des vaisseaux spatiaux.
    Ils pourraient s'ammarrer sur le moyeux central non rotatif, par l'axe de rotation, je suppose mais en effet ça ne simplifie pas l'amarrage (ou l'approche, faudrait pas heurter les quartiers d'habitation !!!!)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    MissJenny

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Je crois qu'il faudrait en effet une partie non tournante ne serait-ce que pour porter les panneaux solaires. Mais du coup si le moyeu est fixe il faut un joint fiable, à moins que le moyeu ne soit pas pressurisé. Mais dans ce cas il faudrait une jante complète pour que l'équipage puisse circuler dans toutes les parties habitables sans traverser une zone non pressurisée.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je crois qu'il faudrait en effet une partie non tournante ne serait-ce que pour porter les panneaux solaires. Mais du coup si le moyeu est fixe il faut un joint fiable, à moins que le moyeu ne soit pas pressurisé. Mais dans ce cas il faudrait une jante complète pour que l'équipage puisse circuler dans toutes les parties habitables sans traverser une zone non pressurisée.
    j'oubliais cet soucis de "joint" (même non pressurisé). Dur dur d'avoir des g
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    pm42

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Quand on voit la complexité de l'ISS, je ne suis pas très convaincu par la question du coût
    Basé sur quoi ? Tu as calculé la différence de poids en prenant en compte le fait qu'une station avec une partie tournante devrait résister à des forces plus importantes, etc ?

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Quant aux intérêts de l'apesanteur, la zone g serait effectivement réservée à l'habitation
    Et ça apporte quoi concrètement ? On manque de candidats pour y aller ? On n'a pas besoin de continuer à apprendre sur les effets de l'apesanteur longue durée pour préparer d'éventuels voyages vers Mars ?

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On manque de candidats pour y aller ?
    Ce serait intéressant pour la santé. Mais pour le reste faudra trouver des sources (et comme j'ai dit c'est pas évident, mais bon, j'ai cherché très vite). Je suis sûr qu'il y a eut des études sérieuses. Sinon c'est pas ici qu'on tranchera sur le coût et la faisabilité.

    J'ai même lu que la moitié des nouveaux astronautes (sais plus où j'ai lu ça) avaient le mal de l'espace. Ca ne dure pas, mais c'est pratiquement impossible à prédire et c'est très dommageable (vu les coûts ils ont des horaires surbookés). Ca permettrait de se retaper ou de faire certains travaux (ne fut-ce que de la paperasse) sans soucis. Enfin, là, je spécule un peu, j'ai pas fait de test

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On n'a pas besoin de continuer à apprendre sur les effets de l'apesanteur longue durée pour préparer d'éventuels voyages vers Mars ?
    On ne teste pas que ça dans l'ISS, mais il y aura les punis : non toi tu reste là, on veut voir si tes os tiennent le coup
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/06/2022 à 16h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Sax Russel

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Je pense que la question de la santé est prioritaire sur le plan éthique. Les astronautes actuels sont des cobayes, et ça n’est pas parce qu’ils sont consentants que ça ne pose pas problème.
    Donc la question du coût c’est surtout une question de priorité, qui pourrait s’imposer avec des séjours encore plus longs dans le cas de missions interplanétaires.
    Quant à la question du joint au niveau du passage, meme étroit, vers une partie non tournante, cela pose un problème de fiabilité à long terme et générera nécessairement des frottements qu’il faudra compenser. Il pourraient être fortement limités si cette partie fixe se situe à l’intérieur d’un moyeu central solidaire de l’ensemble tournant, et maintenue en place par répulsion magnétique.

  14. #13
    Sax Russel

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Et la question de l’amarrage ne me semble pas la plus compliquée à résoudre. Les modules en approche devraient se mettre en rotation jusqu’à être fixes par rapport au point de contact.

  15. #14
    FDFD

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Bonjour à tous

    Ces astronautes devront également apprendre à vivre avec la force de Coriolis qui risque de prendre plus d'importance pratique que sur notre bonne vieille terre...
    https://www.youtube.com/watch?v=KiJ9xr8_GSI

    L'auteur a imaginé être dans un vaisseau comme celui discuté ici.

    Cordialement
    Dernière modification par FDFD ; 08/07/2022 à 11h46.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Stations spatiales et gravité artificielle

    Salut,

    Citation Envoyé par Sax Russel Voir le message
    Et la question de l’amarrage ne me semble pas la plus compliquée à résoudre. Les modules en approche devraient se mettre en rotation jusqu’à être fixes par rapport au point de contact.
    Ca , ça fait yaka quand même. Pour être en rotation faudrait qu'ils se propulsent avec poussée latérale (c'est pas en rotation propre mais "orbitale") et l'amarrage est déjà un sacré jeu de précision !

    Par contre c'est moins problématique évidemment pour des vols longues durées, pas besoin de s'amarrer régulièrement et pour les capsules on peut toujours arrêter la rotation temporairement.

    Sur l'aspect "cobaye" en effet (y en a même sur Terre, je ne sais pas si tu le savais, c'est des volontaire placés dans un lit, avec les jambes plus haut que la tête (et pas question de se lever !) Les phénomènes de décalcification et atrophie musculaire sont semblables !!!!

    FDFD on avait cité plus haut le problème Coriolis, fort pénible pour les astronautes. Mais la vidéo tombe bien (j'aime bien ScienceClic). Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Gravité artificielle
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2006, 19h34
  2. Stations spatiales d'épuration : est-ce plausible ?
    Par invitecd53dd33 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/08/2005, 02h05
  3. les stations spatiales de G O'Neill
    Par mtheory dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2004, 22h22