Mathématiques et physique
Des physiciens génèrent un champ gravitationnel artificiel
http://www.bulletins-electroniques.c...ites/33939.htm
Le Département de propulsion spatiale d'Austrian Research Centers Seiberdorf (ARCS) pense avoir généré un champ gravitationnel en mettant en rotation un anneau supraconducteur.
Martin Tajmar, directeur de ce département, a tiré parti de l'effet Lense-Thirring (ou effet d'entraînement des référentiels), prédit par les physiciens autrichiens Hans Thirring et Joseph Lense en 1918 : des masses en rotation entraînent l'espace-temps les entourant, en créant un champ gravitationnel additionnel, ce qu'ont confirmé des mesures des trajectoires de satellites effectuées en 2004. Ainsi, des forces gravitationnelles significatives peuvent être produites sans rassembler d'énormes masses.
Par ailleurs, des expériences menées sur des disques supraconducteurs en rotation indiquaient que les paires d'électrons de Cooper les parcourant avaient des masses inattendues, supérieures à celles prédites par la mécanique quantique. La gravitation y était-elle modifiée ?
De nouvelles expériences, financées par la NASA et l'ESA, paraissent le confirmer : un anneau en niobium de 15 cm de diamètre, refroidi à -264°C et tournant à 6.500 tours/minutes, crée un champ gravito-magnétique, d'une intensité 1.000.000 de fois inférieure à celle du champ gravitationnel terrestre, mais de 25 à 30 ordres de grandeur supérieure à celle attendue." fin de citation
Après Podkletnov, Ning Li, Modanese, j'en passe et des meilleurs qui ont fait des expériences très similaires, ça commence à faire beaucoup de gens qui hallucinent non ? vos commentaires.
-----