Gravité artificielle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Gravité artificielle



  1. #1
    invite0d7c4c62

    Post Gravité artificielle


    ------

    J'aimerais savoir si a part faire tourner un vaisseau pour creer une gravité artificielle d'autre idée émergent du monde scientifique ??

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Gravité artificielle

    Salut,
    Tout simplement en faisant accélérer le vaisseau, par exemple...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite0d7c4c62

    Re : Gravité artificielle

    Cela ne sert a rien pour un voyage de longue duree pour une exploration parexemple, je pense plutot a une gravite artificiel uniforme, danslaquelle des humains peuvent vivrent "normalement" sans problemes dus a un manque de gravité...

  4. #4
    Coincoin

    Re : Gravité artificielle

    Oui, effectivement ça ne marche que pour les voyages de courte durée (ça ne marche pas entre l'accélération et la décélération).
    Malheureusement, pour remplacer une gravité, il faut une accélération. Je ne vois vraiment rien d'autre qui puisse le faire... Cette accélération peut être due à un mouvement accéléré du vaisseau ou à une rotation (force centrifuge).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d7c4c62

    Re : Gravité artificielle

    Je me trompe pe mais un champs de force ne peux pas le faire ?
    enfin c'est peut-etre moi qui ait une mauvaise conception de "champs"...

    Pour rentrer un peu dans la sciences fictions mais sans trop s'eloigner, il n'y a pas d'idées qui émergent de ce cotés ?

  7. #6
    invitee9ed9cad

    Re : Gravité artificielle

    Citation Envoyé par Merlok
    Je me trompe pe mais un champs de force ne peux pas le faire ?
    enfin c'est peut-etre moi qui ait une mauvaise conception de "champs"...

    Pour rentrer un peu dans la sciences fictions mais sans trop s'eloigner, il n'y a pas d'idées qui émergent de ce cotés ?
    En tout cas tant que l'on aura pas au moins mis en évidence le graviton autrement que dans les théories, on restera très loin ne serait-ce que d'envisager créer un champ de force gravitationnel artificiel.

    la seule solution viable a ce stade pour les voyages spatiaux au long cours, et concernant uniquement le sujet de la gravitation artificielle, reste la rotation de l'habitacle.
    Solution viable ne voulant pas dire solution aisée ...

    D'autres problèmes que la gravitation artificielle se posent, d'ailleurs, pour envisager les voyages habités interplanétaires.
    Le plus important a mes yeux concernant la protection de l'équipage contre les rayons cosmiques.
    Associés a la perte de défenses immunitaires due au séjours en impesanteur (sujet en prolongement de ton poste), ceci me semble être des obstacles majeurs pour envoyer l'homme sur Mars, première étape obligatoire d'une hypothétique conquête humaine du système solaire.

  8. #7
    invite0d7c4c62

    Re : Gravité artificielle

    Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur "graviton"...

    Sinon je suis tout a fait d'accord pour ces problemes mais la gravité est très très importante pour un voyage longue durée, point de vue musculaire, osseux, immunitaire comme ca vien d'etre dit, et bien d'autre probleme de croissance si jamais il y a naissance d'enfant qui entraine toute sorte de problemes dont on va pas rentrer dans les details (ca été un sujet que j'ai exploité pour une expo-sciences)!

    sinon pour les rayon cosmique il parait que c plus facile de proteger l'equipage dans un cylindre que dans un anneau?!

  9. #8
    invite5d273677

    Re : Gravité artificielle


    le graviton est un boson médiateur de l'interaction gravitationnelle. J'essaie d'expliquer:
    - aujourd'hui on a recensé 4 interactions fondamentales en physique: électromagnétique, faible (responsable de la radioactivité beta), forte (responsable de la cohésion des nucléons) et gravitationnelle;
    - d'après la théorie quantique des champs, chacune de ces interactions se traduit par l'échange de particules de spin entier appelées bosons médiateurs;
    - échange entre quoi et quoi, dira-t-on? entre particules de "matière" c'est -à-dire des particules de spin demi-entier (ou fermions) et possédant une charge les rendant "sensibles" à l'une ou l'autre des interactions fondamentales.
    - la charge peut être:
    • électrique, pour l'interaction électromagnétique
    • charge faible (exemple "saveur") pour l'interaction faible
    • charge de "couleur" pour l'interaction forte
    • masse au repos, considérée comme la "charge" de l'interaction gravitationnelle
    - les bosons médiateurs de l'interaction électromagnétique sont les photons et peuvent être échangés entre les quarks (constituants les nucléons) et les leptons (comme les électrons, les muons...). Ceux de l'interaction faible sont les bosons intermédiaires W+/-, Z conjecturés par Sheldon Glashow en 1961 et découverts par Carlo Rubbia et Pierre Darriulat au CERN en 1982. Les bosons intermédiaires sont échangés entre les leptons (électrons, muons, neutrinos, tau). Les bosons intermédiaires de l'interaction forte sont les gluons (prévus en 1974, découverts en 1978 avec le collisionneur PETRA à Hamburg) et sont échangés entre les quarks (prévus par Murray Gell-Mann en 1964, puis découverts entre 1974 et 1995)
    - aux interactions correspondent des potentiels de champs de nature mathématique différente:
    • spin 0: potentiel du champ scalaire (exemple: muons)
    • spin 1: potentiel du champ vectoriel (exemple: photons)
    • spin 2: potentiel du champ tensoriel symétrique (exemple: graviton)
    - on démontre que la portée "a" d'une interaction est liée à la masse des bosons médiateurs "m": , ainsi que:
    • les interactions à spin 1 (et plus généralement à spin impair) sont telles que les charges opposées s'attirent et que les charges de même signe se repoussent (comme en électromagnétisme)
    • les interactions à spin pair (0, 2, 4...) sont toujours attractives
    • les bosons médiateurs des interactions suivant une loi en 1/r² (électromagnétisme, gravitation) ont toujours une masse nulle (photon, graviton). La portée de l'interaction est alors infinie.
    - l'échange d'un seul boson médiateur entre deux fermions de chagres Q et Q' peut être représenté par un potentiel de la forme:
    L'intensité relative de l'interaction est donnée par le ratio I = QQ'/hc (h est la constante de Planck divisée par 2pi). La quantité hc est égale à 197 MeV.fm (fm = 1 fermi = 10^-15 m). Pour la gravitation les charges Q et Q' sont prises égales à la masse d'un proton (938 MeV/c²) et d'un électron (0,5 MeV/c²) et on a:I = Gmm'/hc = 10^-42. A titre de comparaison l'interaction électromagnétique a une intensité de 0,01, et celle de l'interaction faible est 1/30.
    - le graviton, boson médiateur de la gravitation, est donc extrêmement difficile à détecter.
    - les bosons médiateurs, ou bosons de jauge, font partie de la famille des bosons. Par définition, une population de bosons conserve la même fonction d'onde si on permute la position de deux bosons: les bosons ne suivent donc pas le principe d'exclusion de Pauli, à l'inverse des fermions. L'association d'un nombre pair de fermions aboutit à un système qui se comporte comme un boson.
    - qu'ont alors de particulier les bosons médiateurs au sein de la famille des bosons? Dit simplement, les bosons médiateurs accompagnent les transformations des champs d'interaction qui conservent certaines de leurs propriétés en même temps qu'elles conservent leurs normes.

  10. #9
    invite0d7c4c62

    Re : Gravité artificielle

    Merci pour cette explication bien détaillée en la relisant plus attentivement j'aurai un peu plus facile qu'au premier abord. En fait je suis étudiant en Bach 1 en mathématiques donc je n'ai pas encore toutes les compétences mais merci ca m'aide beaucoup...


    Sinon si on regarde bien ce dont on a besoin a l'heure actuelle pour créer une gravité artificielle c'est bien le fait de faire tourner le vaisseau donc quand on voit dans certains films que les navettes de pivotes pas c'est "impossible" ?? Clairement est-ce que le "graviton" peu y arriver ?

  11. #10
    invite0d7c4c62

    Re : Gravité artificielle

    J'aurais aimé que quelqun regarde cette conversation pour voir si on peu m'expliquer comment fonctionnerait un "générateur de gravité" avec le graviton ...

    merci d'avance

  12. #11
    invite0d7c4c62

    Wink Re : Gravité artificielle

    Merci à ceux qui ont répondu sur cette discussion, si qqun à d'autre idée ou d'autres information à me fournir cela m'avancerait fortement... merci beaucoup

  13. #12
    invite9afad4c3

    Re : Gravité artificielle

    Salut,

    J'avais lu un bouquin de SF il y a qques années (dont j'ai oublié le nom : j'ai une très mauvaise mémoire des noms...) écrit par un physicien qui présentait un principe intéressant pour un voyage rapide jusqu'à la ceinture de Kuiper.
    Pour la gravité artificielle, il utilisait un disque de matière hyperdense. La capsule ou se trouvait les passagers coulissait sur un axe au centre de ce disque, pour s'éloigner ou se rapprocher de ce disque en fonction de l'accélération du vaisseau, ça pour conserver une gravité constante et pour ne pas écraser les passagers au cours des accélérations importantes.

    Je n'ai plus les détails (je ne suis plus capable de vous indiquer ce qu'il y avait dans sa matière hyperdense), mais ça se tenait.

    En passant, pour l'énergie, il utilisait encore un système de matière hyperdense en rotation (en fait un mini trou noir artificiel conditionné à l'intérieur du vaisseau) qui permettait de fournir de l'énergie par transfert d'inertie je crois (pareil, pour les détails, il faudra retrouver le bouquin).
    D'ailleurs si qqun a une idée, ca m'intéresserait de le relire.



    A+

  14. #13
    invite9403726f

    Re : Gravité artificielle

    salut à tous


    sur le graviton, (le graviton n'a jamais été détecté).

    Donc, son existence est hypothétique

    Graviton : particule hypothétique, de la famille des bosons, qui serait responsable de l'interaction de gravitation.

    tu sais chthers , ton réçit demeure de la S.F.

    ce que tu parle est actuellement impossible


    amicalement

  15. #14
    invite9403726f

    Re : Gravité artificielle

    salut à tous

    voiçi un lien qui devrait te tenir occuppé un petit bout

    http://www.ufocom.org/UfocomS/antigrav01.html


    amicalement

  16. #15
    Spirite59

    Re : Gravité artificielle

    Si cela continue comme ça je sens qu'on trouvera la solution de la gravitation artificielle, je suis stupéfait de se topic vraiment , il y a de la matière grise la dedans ! lol

    Pour exposer mon avis sur ce sujet je pense que la nature montrera la cles de certains problémes. La Terre et mon seul repère car on pourrait recréer un noyau de métane en fusion qui émettrait je suppose une gravité mais un noyau combien de kilos ça pèse et si c'est possible de recréer là je pense que c'est un autres probléme.

  17. #16
    invitee9ed9cad

    Re : Gravité artificielle

    Citation Envoyé par albert einstein
    salut à tous

    voiçi un lien qui devrait te tenir occuppé un petit bout

    http://www.ufocom.org/UfocomS/antigrav01.html


    amicalement
    ouuch
    ceci est un site d'ufologue .... en aucun cas un site sérieux scientifiquement parlant.
    ils voient des OVNI partout ...

    Site a vivement deconseiller au lecteurs de futura sciences qui poursuivent une demarche d'apprentissage scientifique.

  18. #17
    invitee9ed9cad

    Re : Gravité artificielle

    Citation Envoyé par Spirite59
    Si cela continue comme ça je sens qu'on trouvera la solution de la gravitation artificielle, je suis stupéfait de se topic vraiment , il y a de la matière grise la dedans ! lol

    Pour exposer mon avis sur ce sujet je pense que la nature montrera la cles de certains problémes. La Terre et mon seul repère car on pourrait recréer un noyau de métane en fusion qui émettrait je suppose une gravité mais un noyau combien de kilos ça pèse et si c'est possible de recréer là je pense que c'est un autres probléme.

    je te rassures (ou plutôt je vais te decevoir), a ce jour ce domaine est totalement speculatif.
    Le chercheur russe qui a soit disant obtenu des resultats interressant a finalement retiré ses publications.
    ce qui est généralement très significatif ...
    Donc aucune piste sérieuse de début de commencement de gravité artificielle possible a ce jour.

    pas très étonnant lorsqu'on sait que la gravitation est une deformation spacio temporelle.
    En gros, pour créer de la gravitation artificielle, il faut pouvoir courber l'espace temps a volonté, sans utiliser de grosses masses.

    bonne chance les gars !
    c'est pas gagné

  19. #18
    EspritTordu

    Re : Gravité artificielle

    Bonjour,

    Je m'éloigne quelque peu du sujet initial et de l'analyse. Cette discussion m'a fait pensé à Tintin. La solution suggérée par Hergé contre l'apensateur, c'est l'emploi de ces chaussures magnétiques (si chères au capitaine Haddock ! ). C'est la substitution d'un champ de gravité global au vaisseau que l'on ne sait produire contre un champ magnétique local qui lui est réalisable.

    Pourquoi cette approche d'utiliser des chaussures aimantée n'est-elle pas utilisée dans la station internationale ? Ne serait-ce pas une solution à bas prix qui en plus ferait faire du sport aux spationautes ?

  20. #19
    invitee9ed9cad

    Re : Gravité artificielle

    pour quoi faire dans une station spaciale ? pour empecher les occupants de se deplacer a leur aise ?
    l'impesanteur est tres clairement un avantage pour le deplacement et l'aisance.

    Si on a besoin de gravité, c'est pour des besoins physiologiques et non pas pour donner plus d'aisance.

    Dans cette optique, les chaussures magnétiques ou a base de scratch (cf 2001) ne servent strictement a rien, sinon a entraver le mouvement sans lutter contre les effets physiologiques de l'impesanteur.

    En gros ce truc là ne sert strictement a rien

  21. #20
    EspritTordu

    Re : Gravité artificielle

    Oui c'est vrai que l'on peut voir ces solutions de chaussures collantes comme contraignantes. Mais reproduire le schéma de marche classique de l'homme ne constiturait-il un moyen de familiariser l'habitat spatial(et de faciliter la réhabilitation de l'astronaute aux conditions de vie à la surface de la planète)?

    Oui il me semble que les chaussures ne resoudraient pas toutes les contraintes physiologiques de l'impesanteur comme les os qui perdent leur résistance. Mais les jambes sont des membres guère employées dans les conditions d'apensateur d'où une inactivité des muscles des membres inférieurs lors de plus ou moins long séjour. Le fait de forcer la marche ne peut-il justifier l'entretien de l'activité physique des membres désormais plus soumis aux conditions difficiles de la surface terrestre?

  22. #21
    invite83271ebb

    Re : Gravité artificielle

    Alors je cherche une réponse a une question :

    En prenant un vaisseau en orbite autour de la Terre comme la station orbitale par exemple, et en admettant que cette même station "tourne sur elle même", quelle devrait être la force gravitationelle pour qu'elle quitte son orbite terrestre?
    Merci.

    Pour une masse de la station x , et une distance y. Cela va faciliter un peu la mise en forme...

  23. #22
    invite71124d1f

    Re : Gravité artificielle

    Je suis en désaccord avec l'idée que l'accélération linéaire ne serait utilisable que sur des vols "courts".
    Une accélération à 1g sur la moitié du parcours suivie d'une décélération à 1g est àmha l' hypothése la plus réaliste pour envisager une traversée interstellaire (avec effets relativistes garantis).
    C'est avant tout une question de source d'énergie qui pose problème mais je suppose qu'on résoudra le problème un jour ou l'autre...

  24. #23
    Jeanpaul

    Re : Gravité artificielle

    Citation Envoyé par Loup_solitaire
    Une accélération à 1g sur la moitié du parcours suivie d'une décélération à 1g est àmha l' hypothése la plus réaliste pour envisager une traversée interstellaire (avec effets relativistes garantis).
    C'est avant tout une question de source d'énergie qui pose problème mais je suppose qu'on résoudra le problème un jour ou l'autre...
    Energie et aussi quantité de mouvement parce qu'il faut bien éjecter quelque chose pour créer de l'accélération et ce quelque chose il faut l'avoir emmené avec soi, sauf si c'est de la lumière, mais on en est loin.
    D'autre part, créer une pesanteur, c'est bien mais ça soumet la structure à des efforts énormes. Par exemple, je vois mal la station spatiale soumise à la pesanteur : ce machin ne résisterait pas.

  25. #24
    invitee9ed9cad

    Re : Gravité artificielle

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Energie et aussi quantité de mouvement parce qu'il faut bien éjecter quelque chose pour créer de l'accélération et ce quelque chose il faut l'avoir emmené avec soi, sauf si c'est de la lumière, mais on en est loin.
    et c'est là le principal problème ...
    On est a des années lumières (huhu) d'avoir un début de solution pour le voyage interstellaire.
    Déjà l'interplanétaire, y a de grandes chances que pas un de nous ne voient ça avant notre trépas ...


    Citation Envoyé par Jeanpaul
    D'autre part, créer une pesanteur, c'est bien mais ça soumet la structure à des efforts énormes. Par exemple, je vois mal la station spatiale soumise à la pesanteur : ce machin ne résisterait pas.
    Tu remarqueras qu'on est capable d'elever des structures immenses qui tiennent un siècle sous une gravité d'1 G et qui s'appellent ... des building

    Tu as raison pour l'ISS, mais si cela est necessaire, crééer une structure qui supporte 1G pendant des années sera, j'en suis sûr, tout a fait notre portée.

  26. #25
    invite65cd1052

    Re : Gravité artificielle

    Pourquoi cette approche d'utiliser des chaussures aimantée n'est-elle pas utilisée dans la station internationale ? Ne serait-ce pas une solution à bas prix qui en plus ferait faire du sport aux spationautes ?
    Et pourquoi pas ???

    Je sais, detterrage de topic mais bon :

    Pourquoi ne pas reprendre l'idée du professeur tournesol, qui je le rapelle est d'utiliser des chassures magnétiques pour faire un semblant de gravité.
    Bien sur en améliorant un peu son idée: en utilisant un sol plus ou moins aimanté et des combinaisons spatiales (moulante à la "4 fantastiques") aimantées de façon spécifique afin de recrée une force vers bas pour certaines parties du corps ???

    Que pensez-vous de mon idée ?
    Quel problème cela pourrait poser ( y en a toujours ), je pense notamment au fait que seul la structure externe du corps serrait soumis a cette attraction ( d'où l'idée de la combi moulante), les organes internes resterait plus ou moins en impesanteur d'ou d'éventuel problèmes d'ordre médiquaux (nausée ou vomissements ).

  27. #26
    invite5b5bb948

    Re : Gravité artificielle

    Le problème c'est que sa ne regle aucun problème. Il faudrait dosé exactement le champs magnétique afin que la marche ne sois pas trop difficile mais c'est seulement de faire décollé notre pied du sol qui demanderais un effort, ensuite notre pied est en impesentateur. Oui sa permettrait d'augmenter un peu l'effort musculaire dans nos jambe mais c'est une dépense d'énergie inutile(pour maintenir un champs magnétique) pour se que cela nous donne. L'exercice fait par les astronautes sont beaucoup plus efficace et de nouvelle technique sont à l'essai. Pas exemple des électrodes collé à des endroits statégique près des muscles. Les électrodes caché sous sa combinaison everrait des courants électrique dans les muscles afins de les stimuler. C'est le même principe que les appareils d'entrainement style Abtronic, mais la on parle d'un appareils à 50 dollar, ceux qu'utiliserait les astronautes serait un peu plus complexe et complet. Cela permettrai d'entrainer les jambes pendant que l'astronautes effectue des expériences car il n'aurait pas à utilisé ses jambes. Bien sur il y a le confort, mais j'imagine que un courant de faible intensité ne serait pas si dérangeant surtout si les astronautes y sont habituer. La solution idéale reste quand même la rotation du vaisseau.

  28. #27
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Avez-vous pensé à une accélération constante ? Ou d'une gravité magnétique ?
    J'ai créé une page qui traite du même thème :
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post2380183
    Cordialement,
    ExosCEF

  29. #28
    Vador59

    Re : Gravité artificielle

    Salut à tous!

    Avez-vous pensé à une accélération constante ? Ou d'une gravité magnétique ?
    Pour que la gravité soit à peu près confortable pour l'homme (0,3G minimum), il faudrait accélérer en continu ce qui pose le problème des quantités d'ergols à embarquer. EN THEORIE, tout est possible,mais dans la pratique, la limitation des masses envoyées en orbite condamne pratiquement cette solution, sauf à trouver de nouveaux moyens de propulsion (moteur nucléaire thermique, type NERVA par exemple). L'accélération des moteurs ioniques étant ridicule, cette solution n'est pas applicable dans l'immédiat...

    Pour la gravité magnétique...si seulement on savait faire! Du reste, même si on savait, le poids des bobines, supraconducteurs...à envoyer dans l'espace serait tel que cela découragerait les agences de les lancer!

    La gravité par rotation est la meilleure, car la plus facile à réaliser et surtout à maintenir, car une fois le vaisseau lancé en rotation, l'inertie permet de conserver le mouvement.

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  30. #29
    invite0f644ed4

    Re : Gravité artificielle

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Pour la gravité magnétique...si seulement on savait faire! Du reste, même si on savait, le poids des bobines, supraconducteurs...à envoyer dans l'espace serait tel que cela découragerait les agences de les lancer!

    @+!
    Euh je suis fortement interressé par cette "gravité magnétique", j'aimerais savoir en quoi la theorie consiste et, si c'est possible, quels sont les recherches sur le sujet ???

    Merci d'avance !

  31. #30
    invitebba55d79

    Re : Gravité artificielle

    Euh je suis fortement interressé par cette "gravité magnétique", j'aimerais savoir en quoi la theorie consiste et, si c'est possible, quels sont les recherches sur le sujet ???
    Encore une fois, il ne s'agit pas en fait d'une "gravité magnétique" mais plutôt d'une "pesanteur magnétique".

    En quoi ça consiste? tu enfile une combinaison métallique bien moulante, et tu génère sous le plancher du vaisseau un champ magnétique pour qu'il t'attire !!!

    La théorie? bah les équations de Maxwell :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Maxwell

    Les recherches sur le sujet ? très peu, car l'intérêt est vraiment très faible, mais je suis sûre que les chercheurs ayant accés à des bobines supracondustrices et des aimants très puissants doivent s'amuser à faire léviter n'importe quoi dedans (des grenouilles par exemple).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. gravité artificielle minimum pour garder une atmosphère
    Par invite8a40cea3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2007, 22h38
  2. Gravité artificielle
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 01h25
  3. Gravité artificielle
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2006, 18h34
  4. gravité artificielle
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/08/2006, 19h18
  5. intelligence artificielle
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2006, 22h44