Gravité artificielle
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Gravité artificielle



  1. #1
    inviteaa1a90aa

    Exclamation Gravité artificielle


    ------

    Je pense que le sujet a dû vous faire sourire mais le sujet est parfaitement sérieux.
    Voyez-vous, le voyage sur Mars (même si prévu pour 2018) et extrêmement dangereux par l'absence de gravité dans l'espace. Si l'on réussit à en créer une égale à celle de la Terre, cela éviterait aux premiers hommes (ou femmes) sur Mars de consacrer 2 heures de sports intensifs, par jour, dans l'espace...Avouez que c'est une bonne cause.
    J'ai quelque peu étudier le sujet mais je ne sais pas comment fabriquer cela car, sur le site, il n'y est expliqué que les principes.
    Au niveau coût, je pense que la NASA possède un assez gros budget pour faire le projet.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Gravité artificielle

    bonjour,
    le principe de la gravité articielle est relativement simple, c'est celui de la centrifugeuse
    plutot que de longues explications regardes le début de 2001 odysée de l'espace
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Merci de ta réponse très rapide.
    J'irai voir 2001, l'odyssé de l'espace de ce pas.
    Mais, comme je le disais, je connais les principes de la gravité. J'aimerais juste savoir comment mettre ces principes à execution sur un prototype mis en fichier informatique.

  4. #4
    verdifre

    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Je ne pense pas que compreniez la sériosité de cette discussion.
    Ce n'est pas une simple roue mais, comme dans 2001, un immense vaisseau qu'il faudrait que je fasse. De plus, ce principe, même s'il est le plus fiable, possède de terribles effets secondaires (vertiges et tournis). Si cela ne tenait qu'à nous, nous aurions fait comme HALO, vous savez la grande roue constamment en train de tourner. D'autres principes sont à prendre en compte et le plus avantageux reste l'accélération constante. Cette technique nous permettrait, nous seulement d'atteindre une gravité égale à la terre mais en plus, nous atteindrions Mars en 5 jours (au lieu de 10 mois) !! Seulement, cela nécessite un réservoir d'essence digne d'un argentinausore mais aussi de réacteurs avant capables de freiner la vitesse pour l'atterrissage...Pour régler cela, il faudrait trouver un carburant léger, puissant et adapté à la taille d'un vaisseau.
    Si quelqu'un sait si cela existe et peut-être vous, fred, répondez-moi rapidement.

  7. #6
    verdifre

    Re : Gravité artificielle

    bonsoir,
    la je comprend plus bien
    si tu fait le voyage en quelques jours, cela suppose une acceleration constante puis une deceleration constante, donc la gravité elle est la!
    mais par contre il n'existe pas de moyens connus pour reduire la gravité
    ceci étant dit, les quantités d"energie mises en jeu dans ce que tu proposes sont titanesques et cela me semble completement inabordable.
    plutot que des reacteurs avant la technique du retournement existe ( c'est trés bien expliqué dans objectif lune , tintin)

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    la je comprend plus bien
    si tu fait le voyage en quelques jours, cela suppose une acceleration constante puis une deceleration constante, donc la gravité elle est la!
    mais par contre il n'existe pas de moyens connus pour reduire la gravité
    ceci étant dit, les quantités d"energie mises en jeu dans ce que tu proposes sont titanesques et cela me semble completement inabordable.
    plutot que des reacteurs avant la technique du retournement existe ( c'est trés bien expliqué dans objectif lune , tintin)

    fred
    Excusez-moi mais je ne sais pas ce qu'est une décélération...Et je n'ai jamais parlé de réduire la gravité mais la vitesse de l'engin. Car, comme il n'y a pas d'air dans l'espace, il n'y a pas de freinage et donc, le vaisseau va à la même vitesse si les réacteur sont coupés. Mais si les réacteurs sont constamment en marche, il y a une accélération constante et la gravité est créée. Mais, à moins que l'on veuille s'écraser sur Mars, il faut absolument freiner l'engin. J'avais oublié la technique de retournement. Mais cela n'empêche pas l'utilisation d'un réacteur supplémentaire.
    Comme je le disais dans mon précédent message, "la quantité d'essence serait digne d'un argentinosaure" (c'est le plus gros animal que la Terre n'ait jamais connue, 40 mètres de haut et il vivait il y a 90 millions d'années), il est clair que cela est inabordable avec les énergies actuelles si ce n'est les réacteurs à protons. Cela ne changerait rien au fait qu'il faudrait un immense vaisseau pour pouvoir supporter les réacteurs tels que ceux aux protons.
    Merci de ces précisions que j'avais oublié.
    Ma foi, bonne nuit à vous.

  9. #8
    verdifre

    Re : Gravité artificielle

    bonsoir,
    cependant pour des voyages de longue durée il est possible de calculer une orbite autour du soleil qui passe à la fois a proximité de la terre et de mars. Le voyage ne demande alors quasiment pas d'energie, mais il est long et à horaires fixes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    pourriez-vous expliquer cela plus en détail ? Je ne crois pas avoir saisi. Et j'aimerais savoir ce que vous entendez par "long".
    Merci d'avance.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Gravité artificielle

    Une râlante sur le vocabulaire : vous utilisez tous le mot "gravité" à la place du mot français "pesanteur". Il s'agit d'un anglicisme de mauvais aloi.

    Quand la pesanteur est essentiellement d'origine gravitationnelle, cela passe encore. Mais quand la pesanteur artificielle est entièrement d'origine inertielle dans un modèle newtonien (roue qui tourne), le mauvais aloi est patent.

    Cordialement,

  12. #11
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Vous êtes un peu en retard. Je l'ai dit, je ne pense pas prendre la pesanteur artificielle par inertie, je compte la prendre par accélération constante.
    De plus, le mot gravité est parfaitement français à ma connaissance (je ne pense pas qu'il vienne d'un anglicisme) et la pesanteur fait parti de ses synonymes.
    Vous savez, il n'y a pas que l'inertie pour créer de la gravité. C'est juste le moyen le plus fiable mais aussi le plus inconfortable.
    Cordialement,
    ExosCEF

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Gravité artificielle

    Bonjour

    Les américains avaient reproduit un début de pesanteur en reliant le nez de deux capsules mercury par un cable. En mettant les deux objets en rotation (comme une centrifugeuse) très lente il avait obtenu qu'un objet (un crayon) en lévitation se déplace très très lentement vers la paroie de la cabine.

    Vou trouverez au sein de cette discussion FS un lien vers John Stapp l'homme crêpe.
    http://forums.futura-sciences.com/as...un-humain.html

    Cordialement

  14. #13
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Merci pour ces précisions Zozo_MP, je compte sur d'autres abonnés pour m'aider.
    Cordialement,
    ExosCEF

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Gravité artificielle

    Bonjour

    Ici le résultat de quelques essais

    Cordialement

  16. #15
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Je vous remrcie beaucoup Zozo_MP.
    Aussi, j'ai trouvé, sur le même forum une discussion se basant sur le même thème.
    Je vous conseille d'aller le voir :
    http://forums.futura-sciences.com/as...ificielle.html
    Bonne journée,
    ExosCEF

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Gravité artificielle

    Bonjour mmy

    après ta ralante bien justifiée et pour te détendre voici une vidéo ou l'on montre au tout début qu'il n'est pas facile de diminuer le poids d'une objet ni de faire des voyages dans un délais très court à la fin de la même vidéo.

    .-)

    Cordialement

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Gravité artificielle

    Bonjour

    Je propose la lecture complète de ce fil futura S ou tout est dit ou à peu près sur les problèmes des voyages de courte durée.

    Cordialement

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gravité artificielle

    bonjour,
    juste pour éclairer ma lanterne,(peut être celle aussi d'autres)
    je ne comprend pas trop la subtilité entre gravité et pesanteur,
    que je sache:
    on dit "que la pesanteur est la résultante de la gravité "
    c'est le fait que la gravité soit au centre de la masse qui fait dire cela?
    ou que si ce n'est pas le centre de la masse,
    mais sa périphérie qui en est l'instigatrice,
    ceci ne peut être nommé que pesanteur artificielle??? et pourquoi???
    je ne sais si je me suis bien fait comprendre ??
    excusez la question d'un néophite en la matière
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Je crois que c'est la périphérie qui en est l'instigatrice en cas de mouvement inertiel.
    Désolé pour mon commentaire, j'admet mon erreur face à mmy.
    Cordialement,
    ExosCEF

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Gravité artificielle

    re,
    je suis ok que c'est la périphérie qui en est l'instigatrice dans un tel cas,(effet centrifuge)
    mais ma question est : la gravité ne peut exister que si c'est le centre de la masse qui en est la cause???
    c'est bien cela le motif ??? (c'est ce que je crois a présent )
    excusez si je parais be be neu neu !!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 31/05/2009 à 14h05.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Oui, en cas de mouvement inertiel il n'y a que le centre de masse qui peut être la cause de la gravité.
    Cordialement,
    ExosCEF

  23. #22
    invitebba55d79

    Re : Gravité artificielle

    Bonjour à tous,

    Sur la nuance gravité / pesanteur, il me semble que vous faites fausse route. Tout d'abord, les forces gravitationnelles tout comme les forces d'inertie ne s'appliquent pas au centre de gravité ni en aucun point particulier mais sur tout le volume d'un objet. En revanche, dans les deux cas, et si le champ est uniforme, la résultante (c'est à dire la somme) de ces forces s'applique effectivement au centre de gravité de l'obet considéré. Mais cette résultante s'apliquant au centre de gravité n'est qu'un concept mathématique pour simplifier les calculs et n'a aucune existence physique.

    La pesanteur, c'est il me semble, simplement l'existence d'un poids! d'une force proportionnelle à la masse du fait d'un champ gravitationnel ou d' accélération. Dans le cas de la "gravité" artificiellement créée par accélération constante d'un vaisseau ou sa rotation, il faudrait en toute rigueur parler d'apesanteur artificielle, car on est bien incapable en réalité de créer de la gravitation c'est à dire une courbure de l'espace temps.

  24. #23
    verdifre

    Re : Gravité artificielle

    bonjour,
    un voyage vers mars est possible par l'utilisation d'une orbite de transfert, il faut compter sensiblement 9 mois /aller donc 18 mois pour un aller et retour plus des phases d'attente a chaque bout relativement longues
    http://www.phy6.org/stargaze/Fmars1.htm
    il existait un concept de "chateau" spaciaux qui ne seraient que des satellites du soleil n'ayant pas besoin de propultion qui permettraient par des rendez vous terrestres et martiens de voyager à des conditions energetiques trés interessantes (je ne reussi pas à retrouver de lien dessus)
    bref un voyage lent et economique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  25. #24
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Excusez-moi mais je ne vois pas du tout le rapport entre l'espace temps et la pesanteur !! La pesanteur est un phénomène physique qui s'applique à tous les atomes de cette univers alors que le temps est un phénomène temporel qui ne touche que les organismes. Quand à la création de gravité, elle est tout à fait réalisable mais comporte quelques effets secondaires.
    Enfin, la gravité s'applique forcément sur un objet particulier et non sur l'ensemble. Prenez un lancé de poids, la gravité va s'appliqué sur le poids et non sur la corde ! Imaginons que nous nous trouvions sur le poids, la gravité nous maintiendrai dessus sur le côté tourné vers la corde. C'est le principe de la gravité par inertie.
    Cordialement,
    ExosCEF

  26. #25
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    je parlais à To2

    Merci beaucoup pour ce lien ! J'espère que cela va m'aider.
    Cordialement,
    ExosCEF

  27. #26
    invitebba55d79

    Re : Gravité artificielle

    Enfin, la gravité s'applique forcément sur un objet particulier et non sur l'ensemble. Prenez un lancé de poids, la gravité va s'appliqué sur le poids et non sur la corde ! Imaginons que nous nous trouvions sur le poids, la gravité nous maintiendrai dessus sur le côté tourné vers la corde. C'est le principe de la gravité par inertie.
    "La gravité par inertie" est un abus de langage, en réalité la définition rigoureuse de la gravité, qui fait autorité depuis presque un siècle, dit qu'elle résulte de la courbure de l'espace-temps provoquée par la présence d'une masse (cf relativité générale).

    Dans l'exemple du lancé de poids, il n'y a pas de gravité, seulement des forces d'inertie, et la corde y est tout autant soumise que le poids, car elle tourne à la même vitesse, et elle est donc également lancée avec ou sans poids. Quand on subit une accélération dans une voiture qui démarre vite ou dans un vaisseau en accélération constante, c'est le même phénomène, il n'y a pas non plus de gravité, seulement une accélération !

  28. #27
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Dans ce cas, lisez ça :
    "En accélérant continuellement selon une ligne droite, le vaisseau spatial crée une force sur les objets internes, simulant une gravité dans le sens contraire à l'accélération. Pour cela, le vaisseau doit posséder une propulsion avec une impulsion spécifique très élevée, et un bon rapport puissance/masse. Avec une telle propulsion, les trajets à l'intérieur du système solaire sont courts, mettant Mars à 2-5 jours en accélérant à 1 g."
    Dites-moi ce que vous en pensez.

  29. #28
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Autre chose, par rapport à ce que je disais sur Halo et même si cela est fictif, je vpus conseille de regarder cette image avec la légende, To2.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ford_torus.jpg
    (Rien n'a été signalé comme une ébauche à la physique)
    Cordialement,
    ExosCEF

  30. #29
    invitebba55d79

    Re : Gravité artificielle

    Tout à fait d'accord avec cette citation, sauf qu'il faut bien comprendre le "simulant une gravité dans le sens contraire à l'accélération" come "reproduire les effets qu'aurait un champ gravitationnel", mais encore une fois, si on veut être rigoureux, il n'ya aucune gravité artificielle la dedans, seulement une pesanteur artificielle reproduisant les effets de la gravité terrestre.

    Sur les performances annoncées je suis d'accord, mais il faudrait des moteurs incroyablement puissants pour générer une accélération de 1g pendant 5 jours.

  31. #30
    inviteaa1a90aa

    Re : Gravité artificielle

    Voilà où nous en étions avant votre intervention, To2. Mais cela m'a permis de comprendre quelque peu certains principes de la gravité.
    Bref, maintenant que nous savons comment créer la pesanteur artificielle, il nous faut réfléchir aux réacteurs utilisés pour pouvoir la créer. D'ici une heure, je compte créer une autre conversation dessus.
    Cordialement,
    ExosCEF

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gravité artificielle
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/10/2015, 22h50
  2. gravité artificielle minimum pour garder une atmosphère
    Par invite8a40cea3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2007, 22h38
  3. Gravité artificielle
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 01h25
  4. Gravité artificielle
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2006, 18h34
  5. gravité artificielle
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/08/2006, 19h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...