vaisseaux spatiaux dans la culture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

vaisseaux spatiaux dans la culture



  1. #1
    amiacu

    vaisseaux spatiaux dans la culture


    ------

    [ATTENTION SPOILS POSSIBLES]

    Bonjour

    Je viens de voir "seul sur Mars" et je voudrais m'attarder un peu sur le vaisseau qui est utilisé dans ce film.
    En réalité, je voudrais m'attarder sur les vaisseaux qui font leurs apparitions dans les nouveaux films de SF.
    Je trouve qu'ils ont pour beaucoup des constructions similaires (un habitacle rotatif pour recréer la gravité, une structure longue et fine, des voiles solaires pour certains d'entre eux...)

    Pour ceux qui se poseraient des question sur la crédibilité scientifique de ces structures, je vous met un lien vers une conférence (en français) traitant de ce sujet.
    https://www.youtube.com/watch?v=O_DFx7PHDIA

    Je voudrais savoir si vous avez d'autre références de vaisseaux spatiaux scientifiquement vraisemblables autre que dans avatar, interstellar ou seul sur Mars.
    Ce genre de vaisseau serait il les vaisseaux du futur pour des trajets plus long?

    Bien a vous.

    -----
    Qui pense peu, se trompe beaucoup (Léonard de Vinci )

  2. #2
    whoami

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Bonjour,

    Sans chercher bien loin, il y a 2001, l'odyssée de l'espace.

  3. #3
    Dynamix

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Salut
    Pour imaginer les vaisseaux du future il faut une boulle de cristal .
    On sait que la science aura évolué 0
    Imaginer une machine de demain avec les connaissances présentes , c' est comme demander à un chevalier du moyen age à quoi ressemblera le destrier du' un soldat 21ième siecle .
    Le char d' assaut de Léonard de Vinci ne ressemble pas du tout à un char Leclerc .

  4. #4
    amiacu

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Whoami : bien vu. Je rajouterais solaris (mauvais film mais vaisseau vraisemblable -ce n'est que mon avis)

    Dynamix : ce que je veux poser et souligner comme question c'est que pensez vous de l'évolution qu'il y a eu entre les vaisseaux de Star Wars et ceux de maintenant. Il y a 30 ans les vaisseaux de star wars paraissaient crédibles mais maintenant ceux qu'on voit au ciné le semble encore plus.

    Je pars avec l'idée que la SF à une tendance à orienter la science tout en s’appuyant dessus. Du coup si dans les œuvres de SF on trouve des avancées créatives intéressantes, il se peut que des chercheurs s'en inspire ce qui mènerait à une nouvelle génération (rêvons un peu) de vaisseau.
    Qui pense peu, se trompe beaucoup (Léonard de Vinci )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    . Il y a 30 ans les vaisseaux de star wars paraissaient crédibles
    Non. Où avez vous été chercher une idée pareille ?

  7. #6
    Bluedeep

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    Je pars avec l'idée que la SF à une tendance à orienter la science tout en s’appuyant dessus.
    J'ai beau chercher, je ne vois rien venant à l'appui de cette affirmation

  8. #7
    Dynamix

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    Je pars avec l'idée que la SF à une tendance à orienter la science tout en s’appuyant dessus.
    Théorie toute personnelle et sans fondement .
    Tu supputes trop , ça ne mène à rien d' accumuler supputation sur supputation .

  9. #8
    amiacu

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    OK pause.

    je m'auto modère, j'ai pas envie de me faire lyncher.

    Quand je parle des vaisseaux de Star Wars, je suppose (oui encore une supposition) que Lucas avait des conseillés scientifiques avec lesquels il s'est mis d'accord (à la fois sur un plan esthétique et scientifique) pour que les vaisseaux qui sont dans ses films soient crédibles.
    Je trouve maintenant (et c'est tout à fait personnel) que les vaisseaux sont tout aussi esthétiques et plus crédible c'est tout (pour ce qui se demande pourquoi je les vois plus crédibles, se référer au lien au début de la discussion).

    Lorsque je parle de la SF qui inspire la Science et inversement j'ai en tête les exosquelettes motorisé (Iron Man-1970-, les exosquelettes modernes ont été crées dans les années 2000 (Raytheon-USA-, EXHAUSS-France- ...) ), les camouflages (différents James Bond)... Ce que je dis par là, c'est que l’imagination est la base du travail du scientifique. Les auteurs de SF ont de l'imagination et les scientifiques peuvent s'en inspirer. Pensez vous sérieusement que le transhumanisme est un courant de science avant d'être un courant de SF? Les auteurs (Robocop-1987-, l'homme qui valait 3 milliard-1973-) on pensait aux cyborg (dans le sens "fusion" homme-machine) avant qu'ils n'existent. (bien sûr dites le moi si je me trompe ET que vous avez des ref).

    Revenons au sujet de cette discussion.

    Avez vous des ref de "beaux" vaisseaux spatiaux? dans des livres, des films ou autres médias? Des vaisseaux qui serait vraisemblables à notre époque et qui pourraient être constructibles dans disons moins de 100 ans pour une éventuelle conquête humaine du système solaire.

    Bien à vous
    Qui pense peu, se trompe beaucoup (Léonard de Vinci )

  10. #9
    Bluedeep

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    Quand je parle des vaisseaux de Star Wars, je suppose (oui encore une supposition) que Lucas avait des conseillés scientifiques avec lesquels il s'est mis d'accord (à la fois sur un plan esthétique et scientifique) pour que les vaisseaux qui sont dans ses films soient crédibles.
    La supposition me semble totalement infondée.

  11. #10
    Dynamix

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    Quand je parle des vaisseaux de Star Wars, je suppose (oui encore une supposition) que Lucas avait des conseillés scientifiques avec lesquels il s'est mis d'accord (à la fois sur un plan esthétique et scientifique) pour que les vaisseaux qui sont dans ses films soient crédibles.
    Ben c' est completement loupé .
    Les vaisseaux de star wars sont beaucoup moins crédible que ceux de 2001 .
    C' est l' évolution à rebours .
    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    Lorsque je parle de la SF qui inspire la Science et inversement j'ai en tête les exosquelettes motorisé (Iron Man-1970-, les exosquelettes modernes ont été crées dans les années 2000 (Raytheon-USA-, EXHAUSS-France- ...) ), les camouflages (différents James Bond)... Ce que je dis par là, c'est que l’imagination est la base du travail du scientifique. Les auteurs de SF ont de l'imagination et les scientifiques peuvent s'en inspirer. Pensez vous sérieusement que le transhumanisme est un courant de science avant d'être un courant de SF? Les auteurs (Robocop-1987-, l'homme qui valait 3 milliard-1973-) on pensait aux cyborg (dans le sens "fusion" homme-machine) avant qu'ils n'existent. (bien sûr dites le moi si je me trompe ET que vous avez des ref).
    Tu confond corrélation et causalité .
    Que les scientifiques et les auteurs de SF conçoivent les mêmes objet , c' est une corrélation .
    Il est normal qu' ils cherchent à créer les même objets , ça ne veux pas dire qu' ils soient en relation .
    L' auteur de SF sort ses objet bien avant le chercheur . Coté fabrication et mise au point , il a moins de contraintes
    De là à dire que le chercheur copie l' auteur de science fiction , faut pas exagérer .
    Sikorsky n' a pas copié Léonard de Vinci et la NASA n' a pas copié Jules Verne ou Savinien de Cyrano de Bergerac .

  12. #11
    amiacu

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    De là à dire que le chercheur copie l' auteur de science fiction , faut pas exagérer .
    Sikorsky n' a pas copié Léonard de Vinci et la NASA n' a pas copié Jules Verne ou Savinien de Cyrano de Bergerac
    Leurs inventions ne sont certes pas copiées de ces précurseurs. Mais les détails et représentations qu'ils en ont faite orientent la "créativité" des chercheurs et en l'occurrence des compagnies qui développent ces créations.
    Les créateur de contenus SF induisent nécessairement une vision ou une idée d'une science future. Ne serait ce que pour créer quelque chose, le fait d'avoir un support visuel de la chose final aide à orienter les axes de recherches.
    Qui pense peu, se trompe beaucoup (Léonard de Vinci )

  13. #12
    Dynamix

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    Les créateur de contenus SF induisent nécessairement une vision ou une idée d'une science future. Ne serait ce que pour créer quelque chose, le fait d'avoir un support visuel de la chose final aide à orienter les axes de recherches.
    Un des grands principe du concepteur (designer) est de faire table rase de toute idée reçu .
    Dernière modification par Dynamix ; 26/10/2015 à 15h52.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    Les créateur de contenus SF induisent nécessairement une vision ou une idée d'une science future. .
    Pourquoi "nécessairement" ? Je ne vois pas.

  15. #14
    amiacu

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Un des grands principe du concepteur (designer) est de faire table rase de toute idée reçu .
    FAUX!
    Prenons le cas plus large d'un inventeur/créateur/chercheur, l'un de ses premiers travaux et de faire un état de l'art pour chercher les meilleurs idées et les joindre en une seul et même invention. Dans certains brevet (notamment aux USA et au Canada) il est possible de breveter une idée basée sur une technologie pas encore débloquée. Ce "on peut imaginer que..." s'assimile pour moi à de la SF. Le boulot de la SF consiste en effet à imaginer des technos qui peuvent dans un avenir proche ou lointain être applicable "IRL".

    Cette question de faire table rase de toute les idées reçus et le
    Pourquoi "nécessairement" ?
    se regroupe pour moi dans un seul thème. C'est simplement la culture que l'on a. On ne peut pas passer à côté et s'en abstenir complètement. Je trouve que c'est une idée assez naïve (sans vouloir heurter qui que se soit) que de penser que l'on peut inventer un truc sur une page blanche. Cette page contient (selon moi) au moins en filigrane le background de notre culture SF.

    Et pour en revenir au sujet. A la base, je voulais juste des ref de belles images de vaisseaux

    Bien à vous
    Qui pense peu, se trompe beaucoup (Léonard de Vinci )

  16. #15
    Bluedeep

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    FAUX!
    Prenons le cas plus large d'un inventeur/créateur/chercheur, l'un de ses premiers travaux et de faire un état de l'art pour chercher les meilleurs idées et les joindre en une seul et même invention.
    On vous prend au mot; prenons donc le cas; donc commencez par citer quelques exemples .
    Dans certains brevet (notamment aux USA et au Canada) il est possible de breveter une idée basée sur une technologie pas encore débloquée.
    L'Europe , pour l'instant, s'est refusée à cette révoltante absurdité.

  17. #16
    Dynamix

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    chercher les meilleurs idées et les joindre en une seul et même invention.
    S' appuyer sur l' existant n' est pas du tout créatif .
    Pour être créatif il faut oublier tout ce qui existe et imaginer toutes les solutions possibles .
    Si on a déjà des solutions en tête on a tendance à s' orienter vers celles la et à ne pas en imaginer d' autres .
    C' est ce que j' ais appris et toujours appliqué .
    Citation Envoyé par amiacu Voir le message
    Je trouve que c'est une idée assez naïve (sans vouloir heurter qui que se soit) que de penser que l'on peut inventer un truc sur une page blanche. Cette page contient (selon moi) au moins en filigrane le background de notre culture SF.
    Un chercheur doit avoir vu Star Wars , sinon c' est un nul

  18. #17
    f6bes

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Bjr amiacu,
    "...Je trouve que c'est une idée assez naïve (sans vouloir heurter qui que se soit) que de penser que l'on peut inventer un truc sur une page blanche. Cette page contient (selon moi) au moins en filigrane le background de notre culture SF...."

    D'aprés toi les concepteurs ( exemple ) du pot CATALYTIQUE, ça viens de la SF ...!!!!
    Bref "inventer" s'appuient AUSSI sur "résoudre un probléme".
    Tu vas trop au cinéma !!

    Bonne journée

  19. #18
    Pentothal

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Ne pas oublier qu'il y a différents genres avec différents buts dans la SF. certes le moteur d'improbabilité et le champ de CLEPS de ce cher Addams ont peu de chance de se justifier un jour. mais d'autres auteurs de Hard SF s'intéressent vraiment à faire coller au maximum leurs histoires avec les connaissance actuelles, avec bien entendu la légère touche de fiction et d'anticipation qu'il faut mais jamais sans partir de solides bases scientifiques. je vous recommande la lecture du cycle de Mars (de Kim Stanley Robinson) à ce propos qui est un bon exemple du travail qui peut être fourni dans le genre.

  20. #19
    Dynamix

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Citation Envoyé par Pentothal Voir le message
    mais d'autres auteurs de Hard SF s'intéressent vraiment à faire coller au maximum leurs histoires avec les connaissance actuelles.
    C' est la qu' est le problème .
    On ne peut pas imaginer ce que sera demain avec les connaissance actuelles .
    Demain dépendra des connaissance de demain , qu' on ne peut que postuler plus ou moins arbitrairement .

    Dans les années 50/60 j' ais lu beaucoup de magazine de SF.
    Les premiers pas de l' homme sur la lune était un sujet fréquent .
    Je n' ais jamais rien vu qui ressemble de près ou de loin aux missions Apollo .
    Quelles auteurs de SF ont bien pu influencer les chercheurs de la NASA ?

    Il y avait des schémas bien ancrés , comme la fusées au corps fuselé avec des ailettes de stabilisation ; lesquelles ailettes avaient disparu au tout début des années 50
    Sans compter la fameuse peinture à damier ...
    Les auteurs de SF semblent avoir été très marqués pat les V2

  21. #20
    kcnarf07

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture


  22. #21
    Olivzzz

    Re : vaisseaux spatiaux dans la culture

    Bonjour,

    Le sujet m'intéressant aussi j'y amène mes grains de sel qui ne reflètent que mon opinion personnelle.

    Dans une oeuvre de fiction, tout élément de l'oeuvre doit servir le propos (l'histoire). Donc avant d'analyser ces éléments, il convient d'être au clair avec le propos.

    - Star Wars n'est pas un film sur le voyage spatial, c'est un film sur la guerre du Bien contre le Mal sur fond de romance, dans un décor chatoyant et totalement imaginaire. Les vaisseaux ont le même rôle que les personnages secondaires : ensemble ils forment le bestiaire de cet univers coloré. Ils n'ont pas à être réalistes au sens scientifique, le propos du film en serait desservi.

    - Dans Seul sur Mars, le voyage spatial et la résidence sur une autre planète sont au coeur de l'histoire, c'est le rapport entre l'humain et la grande difficulté de l'aventure spatiale qui est racontée. Il est donc logique et nécessaire à la narration que le vaisseau et la base soient (ou du moins paraissent) réalistes. Pareil pour l'excellent Sunshine.

    J'ai été étonné par la qualité de la réflexion portée sur le vaisseau d'Avatar, compte tenu du rôle minime qu'il joue dans le film.

    Tout ça pour dire que le vaisseau doit servir l'histoire (et non l'inverse). Et il ne faut pas oublier que l'aventure spatiale réaliste est peu filmogénique... les quelques films se voulant réalistes (Seul sur Mars, Gravity etc) font tous l'impasse sur la durée des voyages, dans Seul sur Mars par ellipse grossière, dans Gravity par des moyens encore plus crasses, même chose pour l'exigüité des vaisseaux. On ne garde que ce qui est joli et chouette - tu parles de réalisme. Cela dit des défauts ne font pas forcément un mauvais film et aucun film n'est parfait

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Du travail existe concernant les navettes spatiales / vaisseaux spatiaux ?
    Par ujpatv dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2016, 22h00
  2. Champ protecteur pour les futurs vaisseaux spatiaux
    Par DAVARS dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2014, 18h32
  3. Chaleur et Vaisseaux spatiaux
    Par inviteb72f7dee dans le forum Astronautique
    Réponses: 103
    Dernier message: 20/05/2011, 00h31
  4. Vaisseaux spatiaux
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/05/2009, 13h39
  5. IA et vaisseaux spatiaux
    Par invite25b55400 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2005, 22h59