IA et vaisseaux spatiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

IA et vaisseaux spatiaux



  1. #1
    invite25b55400

    IA et vaisseaux spatiaux


    ------

    Bonjour,

    Je cherche de la documentation sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour faire mieux évoluer les vaisseaux spatiaux ?
    J'ai entendu parler de Deep Space 1 notamment. Savez vous ce qu'on entend actuellement par IA pour les vaisseaux spatiaux ?
    Si vous avez des sites internet, je suis preneur (j'ai pas trouvé beaucoup d'info avec google...)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite25b55400

    Re : IA et vaisseaux spatiaux

    Personne n'a des infos sur l'IA et son utilisation en astronautique ?

  3. #3
    Madarion

    Re : IA et vaisseaux spatiaux

    Bon, a priori je ne comprends pas toute la question, mais il me semble que tu parles plutôt d'un ordinateur de bord intelligent.

    Que sa soit tout engins volant, il est clair que la technique rend le pilotage de plus en plus précis mais aussi de plus en plus compliqué. Dans un futur, il est clair aussi que cela seras simplifié, mais en attendant que sa vienne dans le secteur public, seul les militaire et la NASA ont déjà des dispositifs pas mal avancés la dessus.

    Pour Deep Space 1, je ne crois pas que la technologie soit encore de ce niveau.

  4. #4
    invite25b55400

    Re : IA et vaisseaux spatiaux

    Il y a déjà quelques avancées. Par exemple, une réplique de Hal (le célèbre ordinateur dans 2001 l'odysée de l'espace) :
    http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N2231.asp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : IA et vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par Bamoo
    Bonjour,

    Je cherche de la documentation sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour faire mieux évoluer les vaisseaux spatiaux ?
    J'ai entendu parler de Deep Space 1 notamment. Savez vous ce qu'on entend actuellement par IA pour les vaisseaux spatiaux ?
    Si vous avez des sites internet, je suis preneur (j'ai pas trouvé beaucoup d'info avec google...)

    Merci
    Cette sonde avait un navigateur de bord capable de prendre des décisions pour suivre une trajectoire.Elle avait donc bien à son bord un système d'Inteligence Artificiel.
    De plus elle utilisait un moteur ionique je crois.

  7. #6
    mtheory

    Re : IA et vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par mtheory
    Cette sonde avait un navigateur de bord capable de prendre des décisions pour suivre une trajectoire.Elle avait donc bien à son bord un système d'Inteligence Artificiel.
    De plus elle utilisait un moteur ionique je crois.
    http://www.automatesintelligents.com...3/sep/ds1.html

  8. #7
    invite39f1eea5

    Re : IA et vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par mtheory
    Cette sonde avait un navigateur de bord capable de prendre des décisions pour suivre une trajectoire.Elle avait donc bien à son bord un système d'Inteligence Artificiel.
    De plus elle utilisait un moteur ionique je crois.
    Sojourner,Spirit et Opportunity sur Mars peuvent aussi faire ce genre de manoeuvre, et pourtant même une cocotte-minute a un QI plus élevé qu'eux. A mon avis c'est pas de l'intelligence artificielle, juste un programme informatique un peu évolué: on lui donne un lieu d'arrivé, et il choisi la meilleure route pour l'atteindre.

    Par contre, il me semble que DS1 était équipé d'un programme capable d'évaluer une panne informatique et de la réparer automatiquement. Mais je ne sait pas si cette technique a été réutilisée depuis.

  9. #8
    mtheory

    Re : IA et vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par Blink
    Sojourner,Spirit et Opportunity sur Mars peuvent aussi faire ce genre de manoeuvre, et pourtant même une cocotte-minute a un QI plus élevé qu'eux. A mon avis c'est pas de l'intelligence artificielle, juste un programme informatique un peu évolué: on lui donne un lieu d'arrivé, et il choisi la meilleure route pour l'atteindre.

    Par contre, il me semble que DS1 était équipé d'un programme capable d'évaluer une panne informatique et de la réparer automatiquement. Mais je ne sait pas si cette technique a été réutilisée depuis.
    Que penser de ça alors?
    Les divers systèmes expérimentés par la mission, notamment Auto-Nav, intéresseront les roboticiens, non seulement parce qu'ils ont constitué un pas en avant important dans le domaine de l'IA, mais parce qu'ils devraient être réutilisables dans des robots d'exploration martienne.

  10. #9
    EspritTordu

    Re : IA et vaisseaux spatiaux

    Je crois que la sonde expérimentale Deep Space 1 répond à un problème majeur de l'exploration spatiale future au delà du voisinage de la Terre (à comprendre au sens large).
    En effet, plus la sonde est loin, plus il faut du temps pour envoyer une information et la recevoir sans compter le temps nécessaire à son exploitation. Si des sondes ont déjà dépassé les orbites des planètes lointaines de notre système comme Neptune, Uranus ou même Pluton, il faut préciser que les trajectoires étaient des plus simples et le contrôle du plus sommaire je crois...
    En effet, c'est dans cette optique d'augmenter la réactivité de la sonde que les automatismes de Deep Space 1 ont été développé mais de là à parler d'intelligence artificielle c'est un peu fort, je pense que c'est plutôt d'auto-gestion à moindre mesure.
    Deux systèmes sur Deep space 1 sont concernés par cette auto-gestion : un système de maintenance informatique et un système d'aide à la trajectoire.
    Le plus explicite concernant la nécessité d'une certaine autonomie des sondes se voit à travers ce système de maintenance informatique. Je crois dans le documentaire que j'avais vu, on avait simulé un arrêt inattendu d'un composant du moteur ionique. Alors la sonde avait réagi en redirigeant immédiatement l'énergie sur d'autre composant de façon à réduire les pertes énergétiques (qui sont comptés dans l'espace, non?) en attendant éventuellement une analyse terrienne qui se fait attendre...

    Voilà c'est mon avis personnel sur l'expérience Deep Space 1, si cela peut être utile...

  11. #10
    invite25b55400

    Re : IA et vaisseaux spatiaux

    Cette fois-ci, j'aimerais développer un aspect plus orienté vers les sciences humaines.

    D'un point de vue technique, il semble évident que l'on va tendre vers des robots intelligents (cela s'avère une nécessité devant l'augmentation de la complexité de tous les paramètres à maitriser pour des vols spatiaux à longue distance).

    Que pensez vous de l'utilisation de l'IA ? du rapport entre l'homme et la machine ?

Discussions similaires

  1. vaisseaux et varices
    Par invite1adc77c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 21h46
  2. Fusées a poudre -SRB- et vaisseaux habités
    Par invitea45045ac dans le forum Astronautique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/09/2005, 08h42
  3. Transformer l'ATV en vaisseaux habitable?
    Par invitecbf8710b dans le forum Astronautique
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/09/2005, 00h54
  4. Résistance des matériaux (vaisseaux sanguins).
    Par invite5b66ec84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2005, 13h05