Bonjour à tous.
Peut-être poserai-je le problème dans la section de biologie plus tard, pour l'heure je voudrais avoir l'avis de connaisseurs en physique.
Pour ceux qui veulent aller vite, allez à la question sous la ligne de tirets (-).
J'ai une anomalie génétique rare qui provoque une fragilité du tissu conjonctif ; cette maladie s'appelle syndrôme de Marfan ou maladie de Marfan. Par exemple, la peau porte plus de vergetures que les autres personnes car les fibres se déchirent plus facilement. Les os, les vaisseaux sanguins, les ligaments, les poumons, etc. peuvent être affectés à des degrés très divers selon les personnnes (selon la mutation et la pénétrance de la maladie).
Le risque majeur est la déchirure de l'aorte, la dissection (80 % de décès dans les 48 heures, dont 50 % de mort subite). J'ai d'ailleurs été opéré il y a 8 semaines de l'aorte ascendante car elle était déjà bien dilatée.
A présent, je veux reprendre le sport, mais intelligemment. Normalement, beaucoup de sports sont contre-indiqués : il faut éviter de trop faire monter la tension artérielle pour ne pas dilater les vaisseaux et éviter les chocs. J'ai tellement envie de refaire du sport que je voudrais proposer une idée au praticien hospitalier qui me suit :
- d'un côté me permettre de pratiquer (avec modération) certains sports normalement contre-indiqués ;
- de l'autre me remettre sous traitement pour diminuer ma tension ou mon rythme cardiaque.
----------------------------------------------------------------------------------------
D'où ce problème (exemple chiffré pour simplifier) : est-ce que 10 heures à 77 mmHg de pression artérielle moyennne (PAM) font autant de dégâts sur les vaisseaux que 2 heures à 115 mmHg et 8 heures à 67,5 mmHg, les produits des durées par les PAM étant égaux (10 * 77 = 2 * 115 + 8 * 67,5) ?
L'approche est simpliste, mais j'espère de l'aide de votre part pour mieux juger des risques à long terme. Pour l'anecdote, dans les années 90 j'ai pratiqué des sports complètement contre-indiqués avec ma maladie, pourtant avec des certificats médicaux d'aptitude car jamais aucun médecin n'avait diagnostiqué ma maladie ! Finalement elle a été découverte d'abord chez mon père au stade de l'insuffisance cardiaque...
Merci d'avance.
-----