Tout d’abord, il ya quelques années il y a eu le lancement d’un démonstrateur technologique l’ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator) qui a permis d’acquerir des connaissances en matiere de manoeuvres de retour sur terre et des connaissances sur les boucliers thermiques.
Il y a aussi eu un test avec un module frégate equipé de boucliers gonflables qui ne se serait pas passé completement comme prévu, mais qui ne fut pas completement un echec.
Maintenant nous avont un module ATV de plus de vingt tonne capable de s’arrimer a l’ISS et d’acceuillir des hommes en orbite pour une durée de 6 mois quand il est rattaché a la station.
L’ESA maitrise donc l’envoie de charges lourdes , les sytemes de vie en orbite (colombus, ATV), les ré-entrées atmospheriques, les rendez-vous orbitaux et enfin L’ESA dispose aussi d’un corp de spationautes.
C’est peut-etre pas si simple mais si l’on combine les connaissances ATV+ARD+Astronaute ca pourrait pas etre égale a vaisseaux spatiale habitable ?
Est ce que l’idée de recuperer des elements existants sur l’ATV pour le transforme en vaisseau habitable est techniquement faisable sans faire peter les budget?
Un vaisseaux classique mais qui marche. Plutot qu’un truc ailé reutilisable qui ne sera pas pres avant 20 ou 30 ans. Le classique ca a plutot bien reussit au chinois.
Sinons a quoi cela sert d’acquerir de l’experience si on ne s’en sert pas?
On est en train de parler de l’indépendence spatiale de l’Europe et on parle aussi d’envoyer des hommes sur mars, mais l’Europe n’est capable de mettre en orbite ces spationnautes elle meme. Ca parait franchement ridicule alors que maintenant on est en train de faire les yeux doux a la Chine (Galileo, explorer1 &2, …) qu’on considerait comme un pays incapable d’organiser un programme spatiale digne de ce nom.
Maintenant Les chinois veulent envoyer un laboratoire spatiale en orbite en 2007, peut-etre que si on est gentil avec eux ils nous laisseront y aller parce d’ici a ce que Colombus soit amarre a l’ISS … y’a longtemps qu’elle aura rejoint Mir.
Correction du titre sur demande de l'auteur. Coincoin
-----