J'ai l'impression que dans le domaine du spatial, surtout quand je regarde les sites des écoles d'ingénieurs, on ne travaille quasiment que sur les satellites, sûrement parce que c'est rentable avec les smartphones, GPS et autres nouvelles technologies qui se développent, mais à la base la science c'est pour faire des découvertes et non pour faire de l'argent non ? Pourquoi dans ce cas il n'y a aucun projet (j'ai l'impression ou alors c'est top secret et personne n'est au courant) sur le voyage dans l'espace donc autrement dit sur les navettes spatiales/vaisseaux spatiaux ? Au mieux on a les fusées mais encore il semble qu'il y a peu de projets là-dessus comparés aux satellites, il y a quand même un grand écart, à moins que je ne me trompe.
En réalité, pourquoi y a pas de projet là-dessus (à moins que ce soit top secret), qui décide de faire un projet sur tel ou tel sujet, le chef de projet ? Le PDG ? Le gouvernement ? Je pense, certainement pas le petit ingénieur.
Tout ça pour en venir au fait que c'est là-dedans que je voudrais travailler, je compte m'orienter vers le spatial mais j'ai bien peur de me trouver face à une impasse arrivé sur le marché de l'emploi. Donc côté industrie et donc ingé c'est mort, alors j'ai pensé à la recherche car j'ai cru comprendre qu'on choisissait notre sujet quand on est chercheur, cependant est-ce qu'il faut pas non plus trouver un labo ou si c'est dans le privé une industrie qui m'accepte ? On en revient donc toujours au fait qu'il faut faire accepter par quelqu'un donc je pourrais me retrouver également face à une impasse ensuite.
Quels sont les moyens pour parvenir à ce projet ? Merci de ne pas me répondre "avoir un max de fric pour financer tout seul de son côté son projet".
Et aussi petit débat : pourquoi n'y a t-il pas de projet sur ça ? Est-ce parce que c'est pas rentable ? Ou parce que ça n'intéresse personne ? Ou les gens s'imaginent que c'est de la science-fiction ? Ou une autre raison ?
-----