A propos de l'orbite de Mercure?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A propos de l'orbite de Mercure?



  1. #1
    invite0cbab8b4

    Question A propos de l'orbite de Mercure?


    ------


    Bonjour à tous!
    J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà tenté d'expliquer l'orbite de la planète Mercure par une application du calcul des point de Lagrange pour cette planète en rapport avec le Soleil?
    Si oui, pouvez vous m'indiquer où puisse-je trouver un descriptif.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite0cbab8b4

    Unhappy Re : A propos de l'orbite de Mercure?


    Bonjour à nouveau!
    Je crois que j'ai posè encore une question bête ou bizarre!
    Alors je vais essayer de la poser autrement:
    Peut-on appliquer le calcul des point de lagrange à tous les autres planètes du Système Solaire ou ce n'est prévu que pour la Terre et le Soleil????

    Etant incapable de le calculer moi-même; j'aimerais savoir s'il y existe un site ou un blog oû quelqu'un capable de le faire se soit "amusé" à faire ces calculs pour tous les planètes et qui l'ait mis en ligne???
    Merci à nouveau!

  3. #3
    Coincoin

    Re : A propos de l'orbite de Mercure?

    Salut,
    Les points de Lagrange peuvent être calculés pour tout système de deux corps (je ne sais pas comment c'est perturbé si on rajoute d'autres corps). Sur Internet, tu dois pouvoir trouver des calculs généraux (essaye par exemple sciences.ch).

    Mais par contre, à ma connaissance on ne peut pas calculer l'orbite à partir des points de Lagrange comme semble le dire ton premier message.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite0cbab8b4

    Re : A propos de l'orbite de Mercure?

    Bonjour et merci encore Coincoin!
    Ce que je cherche "à voir" pour mieux pouvoir me le representer et par consèquent mieux le comprendre, c'est comment les orbites se "décalent" (excentricité?) au fur et à mesure que les planètes se trouvent eloignés du Soleil pour voir comment se "materialise" le deuxième foyer de chaque orbite preconisé par la 1ère Loi de Keppler… et je pense que avec les points de lagrange pour chaque planète il se rend plus aisèment comprehensible pour moi!
    Dison que je suis un peu plus visuel dans ma manière de comprendre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : A propos de l'orbite de Mercure?

    Je ne sais pas si les points de Lagrange sont ce qu'il te faut.

    Tu peux regarder ce lien : http://gravitation.fr.st Ca permet de s'amuser avec des petits objets. Une fois que tu en auras satellisé un autour d'un autre, tu commenceras à sentir comment marche la gravitation.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite0cbab8b4

    Thumbs up Re : A propos de l'orbite de Mercure?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je ne sais pas si les points de Lagrange sont ce qu'il te faut.

    Tu peux regarder ce lien : http://gravitation.fr.st Ca permet de s'amuser avec des petits objets. Une fois que tu en auras satellisé un autour d'un autre, tu commenceras à sentir comment marche la gravitation.

    Merci Coincoin, mais malheureusement je n'arrive pas à rentrer dans l'animation, peut-être que mon ordinateur n'est pas assez puissant pour cela!?
    En tout cas si un étudiant ou un groupe d'étudiants ou même un astrophysicien chevronné, font un jour ces calculs et s'ils veulent bien les mettre en ligne; merci de me faire parvenir l'adresse où je pourrais le consulter!
    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. planitude de l'orbite des planètes
    Par invite54a4b351 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 16h49
  2. l'électron sur l'orbite
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2006, 14h37
  3. Pourquoi l'orbite de la Terre change?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 15h19
  4. l'orbite de la Terre autour du soleil
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2005, 05h49