cosmologie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cosmologie



  1. #1
    chris4420

    cosmologie


    ------

    -la valeur d' Ω (exacte) devrait être de 1,023 ± 0,02, ce qui suggère que l'espace à 3 dimensions est clos. si c'est le cas, vu que la vitesse d'expansion de l'univers s'élève à 71 km/s et par mégaparsec, et que la valeur de la densité de l'univers est inférieure à la valeur de densité critique, risque t'il d'y avoir une "déchirure" au niveau des "bords" de l'univers à géométrie sphérique (fermé) lorsque toute la matière de l'univers sera contractée sur elle-même? de plus,si la valeur de l'univers dépasse la valeur critique, l'expansion de l'univers s'inversera totalement et finira donc par ce retrouver à la longueur de Planck? ( big crunch)

    -----

  2. #2
    roll

    Re : cosmologie

    Citation Envoyé par chris4420 Voir le message
    risque t'il d'y avoir une "déchirure" au niveau des "bords" de l'univers à géométrie sphérique (fermé) lorsque toute la matière de l'univers sera contractée sur elle-même?
    Il n'y a pas de "bord" à l'univers et tu imagines bien que l'espace ne peut se "déchirer" comme ça, ça n'a pas de sens...

    tu trouveras des éléments de réponses ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread23145.html

  3. #3
    chris4420

    Re : cosmologie

    je sais qu'il n'y a pas de "bord" à l'univers, ce que je veux dire c'est que lorsque toute la matière sombre aura envahie l'univers, et que la densité de l'univers sera toujours inférieur à la densité critique, est-ce que cela pourrait créer une énergie tellement forte pour former un énorme trou noir et donc avoir lieu a un nouveau big bang

  4. #4
    shamrock

    Re : cosmologie

    Salut

    Que veux tu dire par "lorsque toute la matière sombre aura envahie l'univers" ?
    La densité de matière (ordinaire et noire) décroit avec l'expansion de l'Univers. Il n'y a pas de création de matière noire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roll

    Re : cosmologie

    J'ajoute qu'il faut aussi prendre en compte l'energie noire qui accélère l'expansion. La densité de l'univers n'est pas la seule qui intervient, et puis on ne la connaît pas précisément.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : cosmologie

    Citation Envoyé par chris4420 Voir le message
    -la valeur d' ? (exacte) devrait être de 1,023 ± 0,02, ce qui suggère que l'espace à 3 dimensions est clos.
    Bonjour,

    D'où tires-tu cette valeur ? Ne confonds-tu pas avec la valeur de la courbure intrinsèque k de l'Univers (qui a cette valeur justement) ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    chris4420

    Re : cosmologie

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    D'où tires-tu cette valeur ? Ne confonds-tu pas avec la valeur de la courbure intrinsèque k de l'Univers (qui a cette valeur justement) ?

    si, c'est la valeur de la courbure de l'univers d'oméga, qui a été musurée par la sonde MWAP en 2004 je pense, mais je suis plus trop sur.

    Pour calculer cette courbure, on prend la densité observée (Ρ), que l'on divise par la densité critique nécessaire à fermer l'Univers (Ρc), Le résultat donne un coefficient que l'on nomme (Ω).  Ω = Ρ /Ρc Si Ω> 1, alors l'Univers est fermé.

    La sonde WMAP la prouver et les physiciens ont pu calculer sa valeur Ω (exacte) qui est de 1,023 +- 0,02.

    de nouvelles mesures ont été faites mais je ne connais pas encore les résultats.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : cosmologie

    Ok merci je vois ce que tu veux dire. Bon malgré tout on ne peux pas conclure sur l'éventualité de l'Univers fermé ou non, puisque tu vois que les marges d'erreurs sont significatives.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    chris4420

    Re : cosmologie

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ok merci je vois ce que tu veux dire. Bon malgré tout on ne peux pas conclure sur l'éventualité de l'Univers fermé ou non, puisque tu vois que les marges d'erreurs sont significatives.

    Je sais, c'est pour ça que j'attends les nouvelles valeurs de la sonde WMAP, qui vont bientôt arrivées

  11. #10
    mtheory

    Re : cosmologie

    Citation Envoyé par chris4420 Voir le message
    Je sais, c'est pour ça que j'attends les nouvelles valeurs de la sonde WMAP, qui vont bientôt arrivées
    Salut,en fait elles sont déjà arrivées ,c'est toujours le suspens et il faut en fait attendre Planck à partir de 2008.
    Même là, y a rien de garantie mais on verra bien.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    alain_r

    Re : cosmologie

    Citation Envoyé par chris4420 Voir le message
    -la valeur d' Ω (exacte) devrait être de 1,023 ± 0,02, ce qui suggère que l'espace à 3 dimensions est clos. si c'est le cas, vu que la vitesse d'expansion de l'univers s'élève à 71 km/s et par mégaparsec, et que la valeur de la densité de l'univers est inférieure à la valeur de densité critique, risque t'il d'y avoir une "déchirure" au niveau des "bords" de l'univers à géométrie sphérique (fermé) lorsque toute la matière de l'univers sera contractée sur elle-même? de plus,si la valeur de l'univers dépasse la valeur critique, l'expansion de l'univers s'inversera totalement et finira donc par ce retrouver à la longueur de Planck? ( big crunch)
    La valeur de Omega est estimée par diverses méthodes qu'il serait trop long de décrire ici. Ces estimations sont entachées d'incertitude, qui sont du reste souvent sous-estimées. Il est est faux de dire que toute valeur différant de 1,023 par plus de 0,02 est exclue. La valeur de 1, tout comme des valeurs inférieures à 1 sont parfaitement autorisées. Disons que les données actuelles préfèrent marginalement (mais vraiment très marginalement) les valeurs supérieures à 1. Tirer des conclusions sur le fait que la valeur de Omega est vraiment supérieure à 1, est certainement prématuré.

    De plus, sachez que le fait que la valeur de Omega par rapport à 1 n'est pas ce qui détermine si l'univers va ou non se recontracter. Cela n'est vrai qu'en l'absence d'énergie noire. En présence d'énergie noire, l'expansion peut parfaitement se poursuivre indéfiniment alors que les sections spatailes de l'univers sont à géométrie sphérique. C'est d'ailleurs ce qu'il se passera si la valeur de Omega était de 1,023.

Discussions similaires

  1. cosmologie et relativité
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h09
  2. Cosmologie
    Par Rann dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 13h40
  3. entropie et cosmologie
    Par Niels Adribohr dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 09h39
  4. chercheur en cosmologie
    Par inviteb07147b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2005, 11h55