Lumière & Trou Noir
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Lumière & Trou Noir



  1. #1
    invitecc79f7ac

    Question Lumière & Trou Noir


    ------

    Salut à tous, my name is Kansas. Aujourd'hui je propose de discuter de la lumière lorsqu'elle rencontre un trou noir. Soit elle est dévieée, soit elle est absorbée.
    J'aimerai savoir pourquoi existe t-il deux conséquences et quand est-ce qu'elles se produisent?

    -----

  2. #2
    Rhedae

    Re : Lumière & Trou Noir

    Salut ,

    Je pense que la lumiere est deviée de sa trajectoire vers l'exterieur d'un astre massif, a cause de la relativité generale . L'espace se courbe a proximité d'un astre massif et les photons suivent la trajectoire courbe de l'espace (geodesique) .

    Pour l'absorbtion des photons dans un trou noir , il me semble que le phenomene s'explique avec la gravité . Pour faire s'echapper un corp de la planete terre il faut une certaine vitesse (40 270 km/h) sinon le corp retombe sur terre .Plus l'astre est massif plus cette vitesse de libération doit etre rapide. MAis la lumiere malgres sa tres grande vitesse , n'est pas assez rapide pour s'echapper de l'enorme gravité du trou noir .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  3. #3
    invitecc79f7ac

    Question Lumière & Trou Noir

    Merci de m'avoir répondu. Mais cela ne répond pas complétement à ma question. Pour être plus clair, je vais prendre un exemple
    Imaginons une source lumineuse approchant d'un trou noir.
    Que va t-il se passer?
    Pourquoi se passe t-il cela?

  4. #4
    Rhedae

    Re : Lumière & Trou Noir

    Salut,

    Tant que tes photons seront au dela de l'horizon du trou noir (a l'exterieur) il se passera pas grand chose . Si tes photons sont tengant a l'horizon , il se peut qu'ils gravitent autour du trou noir idefiniment a cause de la courbure extreme de l'espace a cet andoit (en ademtant que le trou noir n'augmente pas sa masse, et que donc son horizon reste stable) . Si tes photons depassent l'horizon du trou noir ils seront piegés par la gravité et ne ressortirons jamais .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Lumière & Trou Noir

    J'imagine que les photons peuvent graviter autour du trou noir, mais le trou noir augmentant rapidement sa masse, ils se retrouvent vite du "mauvais" coté de l'horizon .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    invitecc79f7ac

    Question Re : Lumière & Trou Noir

    Bonjour. Dans mon TPE, je traite le thème de la lumière dans l'espace. Ma problématique est la suivante : Comment expliquer qu’un trou noir, étant un objet massif puisse agir sur la lumière alors que celle-ci ne possède pas de masse ?
    Je vais traiter les parties suivantes : la lumière, les trous noirs, la lumière face à un trou noir (absorbtion, déviation =>lentille gravitationnelle) et la relativité générale.
    Quelqu'un pourrait me dire comment ou si je peux faire un lien avec une propriété de la lumière ou quelque chose en rapport avec la lumière avec les autres parties?
    Si vous avez des commentaires sur la composition du TPE c'est pas de refus.

  8. #7
    invitecc79f7ac

    Unhappy Re : Lumière & Trou Noir

    je remonte le topic histoire qu'il ne descende pas trop bas.

  9. #8
    shamrock

    Re : Lumière & Trou Noir

    Salut

    Si le thème de ton TPE est "la lumière dans l'espace", tu peux aussi parler du redshift, le décalage vers le rouge de la fréquence de la lumière qui indique que l'univers est en expansion.

    J'ajoute une petite précision, les trous noirs ne sont pas les seuls objets à l'origine de lentilles gravitationnelles. Une galaxie dans la ligne de visée peut aussi créer un effet de lentille gravitationnelle.

  10. #9
    stanlekub

    Re : Lumière & Trou Noir

    Citation Envoyé par Sephiroth_ange Voir le message
    Bonjour.
    Bonjour.
    Dans mon TPE, je traite le thème de la lumière dans l'espace. Ma problématique est la suivante : Comment expliquer qu’un trou noir, étant un objet massif puisse agir sur la lumière alors que celle-ci ne possède pas de masse ?
    Mmmm, oui mais non... le photon possède certes une masse au repos nulle, mais également une énergie qui elle n'est pas nulle. Par conséquent, si la lumière est soumise à l'influence de la gravitation, c'est à cause (ou grace) à cette énergie (équivalence masse-énergie, E=mc2[1], toussa...)

    ----
    [1]E=pc, en fait, dans le cas d'un objet de masse nulle.

  11. #10
    invitecc79f7ac

    Question Re : Lumière & Trou Noir

    Salut à tous. Le Trou Noir me pose quelques petites interrogations, tout particulièrement lors de sa formation.
    Après avoir épuisé pas mal de gaz, l'étoile ne peut plus compenser la force de gravitation. La force de gravité l'emporte alors et son noyau se retracte ensuite.
    Je voudrais savoir si la taille même de l'étoile diminue (si oui comment est sa taille?) et comment prend t-elle la forme d'un puis (le trou noir en question)?

    Pouvez-vous me donner des images si possible.
    Merci

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Lumière & Trou Noir

    L'image du puit n'est pas nécessairement la bonne image (en fait ce n'est pas la bonne image). J'imagine que tu as en tête l'image de la bille sur une toile tendue...

    La taille de l'étoile diminue lorsque elle s'effondre, et ce que l'on qualifie de trou noir est la région en deça de ce que l'on appelle horizon : lorsque le rayon de l'étoile est inférieur à l'horizon, toute émission lumineuse vers l'extérieur de l'étoile ne ressort plus, et n'atteint jamais cet extérieur (en deça de l'horizon, le rayon lumineux retombe même sur l'étoile).

    EDIT : sinon pour ce qui concerne la formation du trou noir à partir d'un corps céleste, il faut prendre en compte sa masse pour savoir si oui on non il devient un trou noir lors de son effondrement. Si la masse n'est pas assez importante, on peut avoir des naines blanches ou des étoiles à neutron.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invitecc79f7ac

    Wink Re : Lumière & Trou Noir

    Je viens de remarquer que je ne vous disais jamais un ptit merci, quel nul...
    Je tiens à vous dire merci pour toutes vos réponses. Je suis sûr que j'aurai d'autres questions, je vous remerci d'avance.

  14. #13
    invitecc79f7ac

    Question Re : Lumière & Trou Noir

    Bonsoir, j'aimerai savoir à quoi correspond le tourbillon blanc au-dessus et en-dessous du trou noir. Est-ce que sa un nom?

    http://www.astronoross.info/Images/Trou_noir08.jpg
    On le voit très bien sur cette adresse.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Lumière & Trou Noir

    Salut,

    Attention à bien se rendre compte que c'est une vue d'artiste

    Ce que représente le tourbillon sur cette vue d'artiste ce sont les jets d'éjections de particules évoluant à des vitesses ultrarelativistes, qui sont très énergétiques (on soupçonne que les sursauts gamma sont produits de cette façon)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invitecc79f7ac

    Re : Lumière & Trou Noir

    D'accord, car même dans des video de synthèse je fais que d'en voir. Sa m'aidera peut-être à l'oral, si un professeur nous demande de dire qu'est-ce que c'est.
    Merci.

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lumière & Trou Noir

    Citation Envoyé par Sephiroth_ange Voir le message
    Bonsoir, j'aimerai savoir à quoi correspond le tourbillon blanc au-dessus et en-dessous du trou noir. Est-ce que sa un nom?

    http://www.astronoross.info/Images/Trou_noir08.jpg
    On le voit très bien sur cette adresse.
    Ce sont des éjections polaires et l'origine en est magnétique.

    Phénoménologiquement c'est assez compliqué mais je crois avoir fait au moins une descrirption du bestiau sur ce forum.

    a+

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Lumière & Trou Noir

    Et mes jets alors, à foutre à la poubelle, ou on parle de la même chose (étant sous-entendu qu'ils subissent un fort champ magnétique, donc peut-être bien que l'on parle de la même chose) ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invitecc79f7ac

    Smile Re : Lumière & Trou Noir

    Bonjour tous le monde. Aujourd'hui j'aimerai savoir si vous connaissez quelques dates et de nom de physiciens.
    Plus précisément quand ont été découvert l'ergosphère, l'horizon des évènements ou même les éjections polaires.
    Si vous en connaissez d'autres, comme des dates impératives à connaître sur les trous noirs, c'est pas de refus.
    Merci.

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Lumière & Trou Noir

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et mes jets alors, à foutre à la poubelle, ou on parle de la même chose (étant sous-entendu qu'ils subissent un fort champ magnétique, donc peut-être bien que l'on parle de la même chose) ?
    Oups, si, si désolé Gwyddon.

    J'aurais une petite réserve de principe quand même pour les sursaut gamma. Comme tu dis c'est ultra relativiste et lié à la présence d'un champs B ultra intense mais je suis pas certain que ça se réflechisse exactement de la même façon que les jets permanents des quasars ou micro quasars, vue l'échelle du phénomène. Je sais pas en fait. C'est assez recent cette histoire

    a+

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Lumière & Trou Noir

    Ready ?

    Je me concentre sur les trous noirs.

    1784-1798 : raisonnement de Laplace et Michell sur la notion de rayon gravitationnel et de "corps obscur"
    1915 : Equations d'Einstein
    1916 (peu de temps avant sa mort) : Solution statique de Schwarzschild
    1930 : masse critique de Chandrasekhar
    1939 : masse critique de Oppenheimer et Volkoff, effondrement gravitationnel
    1960 : concept de trou noir formalisé, trou noir de Kerr-Newman
    1969 : raisonnement de Penrose sur l'ergosphère
    1971 : formule de masse des trous noirs (Christodoulou et Ruffini)
    1976 : théorème de Hawking (aire de l'horizon d'un trou noir), et rayonnement Hawking


    J'ai sûrement dû oublier des trucs, mais c'est un début.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Lumière & Trou Noir

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oups, si, si désolé Gwyddon.
    Ok merci

    J'aurais une petite réserve de principe quand même pour les sursaut gamma. Comme tu dis c'est ultra relativiste et lié à la présence d'un champs B ultra intense mais je suis pas certain que ça se réflechisse exactement de la même façon que les jets permanents des quasars ou micro quasars, vue l'échelle du phénomène. Je sais pas en fait. C'est assez recent cette histoire

    a+
    Tout à fait d'accord, j'en ai parlé car Cronin avait suggéré que ça pouvait avoir un lien, mais il avait insisté (et je n'ai peut-être pas assez insisté dans mon message) que pour l'instant c'était très spéculatif, et très récent
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invitecc79f7ac

    Re : Lumière & Trou Noir

    Ok, merci.

  24. #23
    invitecc79f7ac

    Question Re : Lumière & Trou Noir

    Heu, quand est-ce que le RedShift à été découvert et par qui?

  25. #24
    shamrock

    Re : Lumière & Trou Noir

    Ces liens sur wikipedia peuvent t'apporter des informations sur le redshift et son utilisation :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Redshift

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hubble

  26. #25
    Tofix

    Re : Lumière & Trou Noir

    Salut à tous,

    il y a de bons dossiers sur ces sujets sur un site nommé "Futura Sciences" : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/univers.php

    Amicalement, Christophe.

  27. #26
    invitecc79f7ac

    Question Re : Lumière & Trou Noir

    Euh, voila. J'ai beau chercher mais je n'arrive pas à trouver les dates d'apparition des différents modèles de trou noir (Kerr, Schwarzschild, Reissner-Nordstrom). Les connaissez-vous?

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Lumière & Trou Noir

    Euh... Tu as lu mon message je suppose ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    invitecc79f7ac

    Re : Lumière & Trou Noir

    Heu, désolé. Mais je vois celui de Kerr 1960;
    C'est quoi en fait solution statique?

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Lumière & Trou Noir

    Solution statique signifie que le trou noir de Schwarzschild décrit une métrique qui ne dépend pas du temps (et sphérique de surcroît)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invitecc79f7ac

    Re : Lumière & Trou Noir

    Excusez-moi, mais pour Reissner-Nordstrom et Scharzschild, ils ont établie leur modèle de trou noir en quelle année?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière près d'un trou noir.
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/11/2009, 20h42
  2. La lumière face à un trou noir
    Par invitecc79f7ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2006, 14h42
  3. effet de fronde,trou noir et lumiere
    Par inviteff43c548 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2006, 14h42
  4. lumiere et trou noir
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2006, 18h18
  5. Trou noir et lumiere
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2003, 08h38