Longueur d'onde émise
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Longueur d'onde émise



  1. #1
    invite81e1c200

    Longueur d'onde émise


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement parvenu à trouver la formule de l'Effet Doppler Relativiste. Malheureusement celle ci comporte trois inconnus. (Longueur d'onde émise,Longueur d'onde reçue, vitesse du système étudié)
    En realité, je pense qu'il n'y a en fait que deux inconnus: la longueur d'onde émise, et la vitesse radiale de l'astre.
    Or, je souhaiterais savoir comment fait-on concrètement pour trouver la longueur d'onde émise?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Longueur d'onde émise

    Citation Envoyé par Neo.McKnight Voir le message
    Bonjour,
    Je suis actuellement parvenu à trouver la formule de l'Effet Doppler Relativiste. Malheureusement celle ci comporte trois inconnus. (Longueur d'onde émise,Longueur d'onde reçue, vitesse du système étudié)
    En realité, je pense qu'il n'y a en fait que deux inconnus: la longueur d'onde émise, et la vitesse radiale de l'astre.
    Or, je souhaiterais savoir comment fait-on concrètement pour trouver la longueur d'onde émise?

    Merci d'avance.
    Il y a un effet Doppler non relativiste?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Longueur d'onde émise

    Citation Envoyé par Neo.McKnight Voir le message
    Bonjour,
    Je suis actuellement parvenu à trouver la formule de l'Effet Doppler Relativiste. Malheureusement celle ci comporte trois inconnus. (Longueur d'onde émise,Longueur d'onde reçue, vitesse du système étudié)
    En realité, je pense qu'il n'y a en fait que deux inconnus: la longueur d'onde émise, et la vitesse radiale de l'astre.
    Or, je souhaiterais savoir comment fait-on concrètement pour trouver la longueur d'onde émise?

    Merci d'avance.
    On se base sur les raies d'émission ou d'absorption des éléments chimiques. La figure formée par la successions des raies strectrales est caractéristique et forme comme un "code barre" permettant de lever tout ambiguité. Ensuite on calcule de combien il faut décaller le spectre observé pour retrouver la figure observée pour un corps émissif au repos et ouala. Le décallage te donne la vitesse radiale, selon la ligne de visée. Il me semble qu'on utilise rarement la formule relativiste, car les corps qui se meuvent par rapport à nous à des vitesse > 10 000 km/s doit pas y'en avoir bézef. Quand le redshift est cosmologiste, ce n'est pas un "effet Doppler" et on utilise la formule : a/a0 = 1+z ou a est le facteur d'échelle actuel (conventionnelement 1) et a0 le facteur d'échelle au moment de l'emission.



    a+

  4. #4
    invite81e1c200

    Re : Longueur d'onde émise

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu, mais deux questions me viennent à l'esprit:
    - Les raies d'émission ou d'absorption ne subissent-ils pas l'effet Doppler?
    - Comment calcule-t-on le décalage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Longueur d'onde émise

    Citation Envoyé par Neo.McKnight Voir le message
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu, mais deux questions me viennent à l'esprit:
    - Les raies d'émission ou d'absorption ne subissent-ils pas l'effet Doppler?
    - Comment calcule-t-on le décalage?
    Il a pas compris !

    Le décalage peut être précisément mesuré justement grâce au déplacement "en bloc" (le même pour toutes) des raies. Ce petit schéma sera peut être plus clair :





    a+

Discussions similaires

  1. Lasers et modification de la longueur d'onde émise
    Par inviteca6037b5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2007, 10h12
  2. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  3. [TIPE] Longueur d'onde émise
    Par invite81e1c200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 15h49
  4. longueur d'onde
    Par inviteb76542c2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2006, 16h41
  5. longueur d'onde
    Par invite6fae6ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2006, 22h52